Imprimer

Comment choisir une terrasse en bois ?

 
Bien choisir sa terrasse peut sembler délicat de prime abord. Comment se décider parmi toutes ses essences différentes ? Bois naturel ou bois composite : quel revêtement est le plus résistant ? Étape après étape, nous vous aidons dans le choix de votre terrasse en bois.
 

Choisir une terrasse en bois : nos conseils

 
Vous êtes sur le point de choisir votre terrasse en bois ? Votre projet est déjà bien avancé, mais il vous reste à opter pour le revêtement, et vous vous demandez si le bois tropical est plus résistant que le bois européen ? Pour vous aider à ne pas commettre de faux pas, nous vous dévoilons les caractéristiques du bois naturel et du bois composite. Voici nos conseils et nos astuces pour choisir sans vous tromper la terrasse en bois dont vous avez toujours rêvé.

Comment choisir sa terrasse en bois ?

 
Étape 1 : On confronte bois exotique et bois européens résineux
Itauba, Tali, Ipé, Massaranduba, les essences exotiques sont souvent plébiscitées pour habiller les terrasses en bois. Réputé solide et résistant à l’humidité, ce type de bois séduit aussi par ses déclinaisons de teintes originales.
Les essences européennes, lorsqu’elles présentent une classe d'emploi 3 ou 4, peuvent tout à fait être utilisées pour équiper une terrasse en bois. Le châtaignier et le chêne offrent une garantie de durabilité tout comme le pin, l’épicéa, le frêne ou le hêtre, lorsqu’ils ont reçu un traitement autoclave ou haute température.

Étape 2 : On examine les avantages du bois composite
Le bois composite est un matériau résistant et imputrescible, constitué d’un mélange de polymères et de copeaux de bois. Facile d’entretien, le bois composite teinté dans la masse et traité anti-UV ne perd pas sa couleur et ne nécessite pas de soins particuliers pour préserver sa nuance d’origine.

Pourquoi choisir une terrasse en bois ?

 
Simple à installer, une terrasse en bois ne nécessite pas de gros-œuvre. Nul besoin de dalle de béton, sa structure légère convient à tout type de surface même les plus petites. Ainsi, une terrasse en bois est parfaitement indiquée pour embellir un balcon, une coursive, un patio ou un rooftop. Modulable, elle s’adapte à la plupart des sols durs, meubles, irréguliers et peut se poser en porte-à-faux sur des terrains en pente. Qu’elle soit construite en bois naturel ou en bois composite,une terrasse en bois imputrescible affiche une longévité pouvant aller jusqu’à 40 ans pour certains modèles. Esthétique et naturelle, elle se fond dans son environnement. Facile à vivre, elle demande peu d’entretien, tout au plus un soin dédié deux fois par an, comportant un lessivage au balai brosse et l’application d’une huile protectrice ou d’un saturateur spécialement conçu pour les boiseries extérieures.

Quels autres critères pour choisir sa terrasse en bois ?

 
Étape 1 : On compare les avantages des dalles et des lames
Les dalles (ou caillebotis) ne nécessitent pas de lambourdes ni de fixation. Des plots réglables suffisent. Il est donc possible de monter et démonter votre terrasse en bois à votre guise. Les dalles sont proposées au format 50 x 50 cm voire en 1 m x 1 m.
Une fois qu’elles sont posées, les lames restent fixes. Si vous déménagez, vous ne pourrez pas les démonter. Les lames sont généralement disponibles en 210 ou 240 mm de longueur, certaines peuvent aller jusqu'à 400 mm, ce qui permet d’éviter les découpes et les raccords. La largeur peut varier de 90 mm à 200 mm. Une caractéristique à prendre en compte en fonction de la grandeur de votre terrasse.

Étape 2 : On tranche entre lames lisses ou rainurées
Les lames lisses ne sont pas plus glissantes que les lames striées. Sur le plan visuel, elles accentueront l’effet de profondeur et mettront en valeur les nuances du bois. Les lames striées, quant à elles, atténueront les irrégularités.

Quels sont les meilleurs produits pour votre terrasse en bois ?

 
Le plancher en composite, en plastique et bois, offre une densité faible pour un pouvoir isolant plus important. Esthétique et tendance, il se décline en plusieurs coloris.
 
Le plancher Thermofrêne, chauffé à plus de 205 °C, se révèle plus solide et plus résistant. Il se fixe par simple clipsage sur rail.
 
Les plots réglables, en polypropylène sont dotés d’une manette de rotation pour régler leur hauteur. Si besoin, ils peuvent être utilisés avec des rehausses de plots pour offrir une meilleure amplitude, soit 27.3 cm de hauteur au maximum.

Découvrez également toutes nos lames de terrasse et les accessoires associés, pour monter votre terrasse en toute simplicité et selon vos goûts.