Imprimer

Comment choisir une pergola ?

Vous souhaitez acheter une pergola pour vous protéger du soleil ou de la pluie sur votre terrasse ? Il existe de nombreux types de pergolas, et encore plus de particularités d’un modèle de pergola à un autre. Suivez le guide d’achat Bricomarché pour acheter une pergola parfaitement adaptée à vos besoins.

Le type de pergola

 

C’est le premier critère à observer. Il existe trois grands types de pergolas. Chaque solution doit être installée différemment et possède des caractéristiques uniques. Nous vous présentons tous les types de pergolas existants.

 

La pergola démontable 

 

La pergola démontable ou tonnelle est une pergola d’appoint. Choisir la tonnelle est une bonne idée si vous avez besoin d’un abri de manière ponctuelle, pour accueillir des invités à l’occasion d’une fête extérieure, par exemple. Ce modèle de pergola n’est pas fixé au sol de manière définitive. Il est très simple à démonter et facile à ranger. Souvent vendu avec un sac de transport, ce type de pergola occupe peu de place et peut être stocké dans un abri de jardin, un garage, ou même un placard de la maison.

Choisir_pergola-1_580x330.jpg

La pergola adossée

 

La pergola adossée possède deux à quatre pieds. L’une de ses parties supérieures est fixée à la façade de la maison. Ainsi, ce type de pergola constitue une sorte d’extension, tout comme une véranda. Elle peut posséder des côtés protégés par une bâche ou des panneaux, ou simplement des lames de toiture et plusieurs poteaux. Cette pergola est esthétique et permet d’abriter la terrasse comme la pièce attenante. Le soleil pénètre moins dans la maison, ce qui permet d’améliorer le confort thermique à l’intérieur.

 

La pergola autoportée

 

La pergola autoportée est une solution indépendante de la maison. Sa toiture repose sur 4 poteaux, fixés directement au sol. Ce type de pergola permet de protéger n’importe quelle zone du jardin du soleil. Vous pouvez très bien poser votre salon de jardin directement sur l’herbe, au milieu du jardin et utiliser votre pergola pour ombrager la zone. Ce type de pergola est parfait pour ceux qui n’ont pas de terrasse ou qui souhaitent protéger un autre endroit du jardin.

La pergola bioclimatique

 

Les pergolas peuvent être classiques ou bioclimatiques. Les modèles classiques possèdent des lames fixes, légèrement inclinées pour protéger de l’ombre tout en laissant passer le soleil. Certains modèles possèdent une toiture en toile, à plier et déplier grâce à une manivelle. Les pergolas bioclimatiques offrent un niveau de confort supplémentaire. Elles possèdent des lames orientables, que l’utilisateur peut diriger grâce à une télécommande. Les modèles les plus hauts de gamme peuvent être contrôlés à distance, grâce à une application mobile. Il est même parfois possible de définir des scénarios, permettant de paramétrer le comportement des lames en fonction des conditions climatiques. Les lames peuvent par exemple se mettre à l’horizontale s’il pleut, ou s’incliner de sorte à laisser passer seulement un rai de lumière quand le soleil tape très fort. Ce type de pergola permet de profiter d’un espace extérieur couvert et sec tout au long de l’année.

Choisir_pergola-2_580x330.jpg

Les dimensions

 

Il est important de bien prendre vos mesures avant de choisir une pergola ou de choisir une tonnelle. Votre pergola doit être assez grande pour accueillir votre mobilier de jardin, mais assez compacte pour ne pas saturer l’espace. Il existe des dizaines de dimensions standards pour les pergolas, mais aussi des pergolas sur mesure.

Les matériaux

 

Bois, aluminium, PVC, acier… la pergola est fabriquée à partir de différents matériaux. Chacun d’entre eux présente des avantages comme des inconvénients. Nous vous les présentons : 

 

  • La pergola en bois : la pergolaen bois est esthétique, durable et chaleureuse. Elle est aussi très solide. La durabilité de la structure et l’entretien que vous devez lui accorder dépendent de l’essence de bois choisie. Les essences exotiques, par exemple, résistent naturellement à l’eau et à la chaleur et sont très simples à entretenir. Les autres essences (hormis quelques exceptions, comme le bois douglas) doivent être traitées régulièrement contre l’humidité, les insectes et les champignons.
  • La pergola en aluminium : la pergola en aluminium a le vent en poupe depuis plusieurs années. Solide, mais légère, facile à entretenir et esthétique, cette pergola haut de gamme est pleine d’avantages. Elle ne craint pas la rouille et ne se déforme pas avec le temps. De plus, elle apporte une touche de modernité à l’extérieur.
  • La pergola en PVC : la pergola en PVC est peu répandue. Facile à entretenir, elle est légère et solide. De plus, elle n’est pas chère. Il existe cependant peu de pergolas en PVC.
  • La pergola en acier : ce type de pergola est principalement démontable, car la pergola en acier rouille au contact de l’eau. Les modèles en acier inoxydable sont cependant peu coûteux et peuvent rester en extérieur toute l’année.

Vous savez maintenant comment choisir une pergola. Nous vous conseillons également de prêter attention à l’esthétique et aux options de votre pergola. Les accessoires peuvent aussi être utiles. Découvrez toutes nos pergolas en kit et nos pergolas sur mesure, idéales pour gagner en confort au jardin. Parcourez également nos meilleures guides-conseils sur les pergolas :