Imprimer

Comment choisir une perceuse électrique ?

Comment choisir une perceuse électrique ? Des petits trous, des gros trous : percer un mur ne s’improvise pas ! Perçage de béton ou du carrelage, fixation d’étagère ou encore simple vissage d’un meuble ne requièrent pas la même puissance, et donc pas le même type de perceuse. Nos conseils pour choisir une perceuse électrique selon votre profil de bricoleur et vos projets.


Nos conseils pour bien choisir sa perceuse électrique


Incontournable pour le bricoleur du dimanche ou pour le bricoleur averti, la perceuse électrique, filaire ou sans fil, est un outil électroportatif nécessaire pour percer, visser, dévisser, décaper, et même poncer, avec les modèles les plus polyvalents. Zoom sur la famille des perceuses, leurs caractéristiques et les différents critères de choix tels que la puissance, la vitesse de rotation, le type et la taille du mandrin, avant de transformer votre mur en gruyère.

Les principaux types de perceuses


Type 1 : La perceuse filaire
Adaptée aux gros travaux, la perceuse filaire est l’une des plus répandues. Sa fiabilité et sa puissance justifient une utilisation intensive pour tous types de matériaux. Plus lourde à manipuler qu’une perceuse sans fil, elle se distingue, selon les modèles, par ses capacités de perçage puissantes.

Type 2 : La perceuse visseuse-dévisseuse
La perceuse sans fil, aussi appelée visseuse-dévisseuse, fonctionne avec une batterie rechargeable. Plus légère et maniable, elle permet de bricoler en toute autonomie. Sa puissance la dédie à de petits travaux.

Type 3 : La perceuse à percussion
Perceuse filaire, la perceuse à percussion permet de percer des matériaux très durs tels que le béton ou la brique grâce à un système de percussion.

Type 4 : La perceuse d’angle
Filaire ou sans fil, cette perceuse se distingue par sa précision en permettant le vissage et/ou le dévissage dans les zones complexes à atteindre, au niveau des angles.

Type 5 : La perceuse à colonne
Cette perceuse, dédiée à l’atelier, est souvent fixée sur un bâti ou l’établi. Elle est appropriée aux travaux de menuiserie pour des perçages précis.

Pourquoi acheter une perceuse électrique ?


Petits ou gros travaux, une perceuse électrique vous sera toujours utile. Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, ou tout simplement pour monter un meuble, cette petite bécane vous permet autant de percer des trous que de fixer des éléments, visser ou dévisser des meubles ou encore décaper ou poncer des surfaces grâce aux accessoires supplémentaires à fixer sur le mandrin. La perceuse vous sera utile pour réaliser de nombreux travaux comme accrocher un cadre, poser des étagères ou une serrure et fixer de nombreux éléments dans le bois, le plâtre et l’acier.

Côté perçage, une perceuse électrique filaire sera suffisante, sauf si vous envisagez de percer dans la pierre, le béton, le carrelage ou la brique. Dans ces cas, une perceuse à percussion est recommandée. Si vous êtes un bricoleur occasionnel, vous pouvez vous contenter d’une perceuse-visseuse : ce modèle domestique et nomade est adapté aux petits travaux ou au perçage de matériaux tendres comme le plastique, le contreplaqué ou l’alu.

Les principaux critères de choix d’une perceuse électrique


Critère 1 : Filaire ou sans fil
Maniables et légères, adaptées au bricolage occasionnel, les perceuses sans fil se distinguent par la puissance de leur batterie exprimée en volts (la tension) et en ampères/heure (l’intensité). Plus les valeurs sont élevées, plus leurs capacités sont importantes. Dédiées à du bricolage plus régulier ou intensif, les perceuses filaires sont des outils plus puissants. Pour des travaux légers, privilégiez une perceuse de minimum 500 W ou entre 10,8 -12 V et 1,5 Ah. Pour des travaux occasionnels requérant de la puissance, misez sur une perceuse entre 600 et 1000 W ou avec une batterie de 18 volts. Pour des travaux intensifs, une perceuse filaire de plus de 1000 W sera nécessaire.

Critère 2 : La capacité de perçage
Certains paramètres déterminent la capacité de perçage. Prenez en compte le diamètre que la perceuse est capable de percer, sa vitesse de rotation ou encore le type de mandrin et sa taille.

Critère 3 : Le poids
Une perceuse ne doit pas être trop lourde pour être facile à manier.

Quelles sont les meilleures perceuses électriques ?


Parmi les perceuses électriques incontournables, la perceuse-visseuse à percussion sans fil convient à tous les projets, de construction ou de montage. Adaptée aux perçages difficiles et à tous les travaux de vissage, elle bénéficie d’un design ergonomique qui vous assure une totale maîtrise et une grande précision dans tous vos projets.

Pour un confort d’utilisation optimal, la perceuse-visseuse 18 V est dotée d’une poignée conçue pour une maniabilité parfaite. Adaptée aux perçages ou travaux de vissage dans le bois, le métal ou le PVC, elle bénéficie d’une puissante autonomie et est livrée avec deux batteries.
Découvrez nos autres conseils sur le thème de l'outillage :
Outillage
Comment retirer facilement un clou ?
Voir le conseil
Outillage
Comment choisir et utiliser un poste à souder ?
Voir le conseil
Outillage
Marteau perforateur Mc Kenzie
Voir le conseil
Outillage
Perceuse Mc Kenzie 18 V
Voir le conseil
Outillage
Comment planter un clou ?
Voir le conseil