Imprimer

Comment choisir une crédence ?

Comment choisir une crédence ?

 
La crédence a pour rôle de protéger le mur des éclaboussures et de faciliter l’entretien de la cuisine, qu’elle soit en stratifié, en inox, en acrylique, en verre, carrelée, enduite ou même magnétique. Accessoirisée, la crédence permet de garder vos ustensiles à portée de main et de libérer de la place sur votre plan de travail. Découvrez nos conseils pour vous guider dans votre choix.
 

Esthétisme, matériaux, caractéristiques : nos conseils pour choisir une crédence

 
À la fois fonctionnelle et décorative, la crédence a plusieurs rôles. Comme protéger votre mur pendant que vous cuisinez, vous permettre d’avoir vos ustensiles sous la main et faciliter le nettoyage. Coordonnée au plan de travail, elle apporte aussi la touche finale à l’aménagement de votre cuisine. Elle se décline dans une multitude de matériaux esthétiques et est accompagnée d’accessoires qui confèrent une allure personnalisée à votre pièce. Critères de sélection, avantages et inconvénients des revêtements, accessoires : nos conseils pour bien choisir votre crédence.

Quel matériau choisir pour une crédence ?

 
Type 1 : Le stratifié
Simple à couper et à poser d’un seul tenant, disponible dans de multiples finitions, couleurs, matières, effets, le stratifié peut être placé sur un ancien carrelage. Il est résistant et très facile à nettoyer.
 
Type 2 : L’inox
Très hygiénique, l’inox est résistant et se nettoie facilement. Plébiscité par les grands chefs, il se marie parfaitement à une cuisine contemporaine ou à une ambiance industrielle.
 
Type 3 : Le verre trempé
Très résistant, facile à entretenir, le verre trempé arbore différentes teintes, imite le métal ou le carrelage métro. Il est parfait pour accroître la luminosité et la brillance d’une cuisine.
           
Type 4 : L’acrylique
Faciles à découper et à poser, les crédences en acrylique sont aisées à entretenir et présentent les mêmes qualités que le verre trempé.
 
 
Type 5 : Le carrelage
Facile à entretenir et économique, le carrelage mural est l’un des matériaux les plus couramment utilisés. Il offre une gamme de choix quasiment infinie et se présente dans une très large palette de couleurs et d’effets.
 
Type 6 : L’enduit
Durable, décoratif, économique, l’enduit cache les imperfections tout en protégeant votre mur.

Comment choisir et accessoiriser une crédence ?

 
Destinée à protéger votre mur, la crédence a un autre atout : elle permet de libérer de la place sur votre plan de travail. Accessoirisée, la crédence vous permettra d’accrocher, de ranger, de stocker, d’avoir à disposition vos ustensiles, votre vaisselle, des pots à épices, voire des plantes aromatiques. Au-delà de préserver votre pièce, la crédence crée une véritable atmosphère, tout en restant pratique.
 
Barre aimantée, barre de crédence, étagère, range-épices, porte-couteaux, pot range-couverts, porte-éponge, crochet, dérouleur, habillage spécial, en acier, en plastique ou en aluminium : nos conseils pour bien looker sa crédence !

Les accessoires pour crédence

 
Type 1
: Les barres de crédence
En métal, en inox ou en aluminium, résistantes à la chaleur et à la corrosion, les barres de crédence se déclinent sous plusieurs formats et styles. Faciles à mettre en place et à fixer, sur rails, rectangulaires et planes ou en forme de tubes, elles permettent de suspendre les ustensiles de cuisine via des crochets ou de poser des pots à épices, de dérouler de l’essuie-tout ou même de disposer d’un petit égouttoir.
 
Type 2 : Les étagères
Très pratiques, les étagères pour crédence peuvent vous éviter l’installation de meubles hauts. Sous la forme de tablettes, en verre, en inox, avec LED, une multitude d’étagères pour crédence s’offrent à vous pour aligner des bocaux ou placer de la vaisselle.

Type 3 : Les barres aimantées
À coller ou à fixer, les barres aimantées sont des supports muraux très utiles pour ranger les couteaux ou avoir vos ustensiles de cuisine à portée de main. Très faciles à poser, certaines sont fournies avec un kit de fixation.

Quels sont les meilleurs produits pour installer une crédence ?

 
L’aménagement de la cuisine, du plan de travail et de la crédence nécessitera des matériaux et des outils spécifiques. Vous pourrez ainsi avoir besoin d’une scie sauteuse pour découper votre crédence ou de croisillons et de mortier-colle si vous décidez de réaliser une crédence en carrelage. Équipez-vous toujours d’un niveau à bulle pour vérifier que votre crédence et vos accessoires de crédence sont bien droits et alignés.
Si vous choisissez une crédence en inox, il vous faudra préparer la surface et la nettoyer. Après une pose à blanc pour identifier l’emplacement final, seule de la colle néoprène sera nécessaire pour fixer votre crédence.

Découvrez également toute notre gamme de crédences.