Imprimer

Comment choisir une ampoule ?

Confort, esthétique, ambiance : chaque type d’ampoule possède des qualités et des caractéristiques qui peuvent influencer votre choix. Pour trouver l’ampoule parfaitement adaptée à votre projet, il faudra passer en revue sa puissance, son intensité, sa consommation, sa forme, sa couleur… Petit coup de projecteur pour vous aider à choisir une ampoule.
 

Choisir une ampoule : nos conseils


Vous cherchez des ampoules pour équiper vos luminaires ? Avant de passer à l’action, vous souhaitez connaitre les caractéristiques de chaque type d’ampoule. Au-delà de la forme, de la couleur, de la puissance et de l’intensité, vous voulez en savoir plus sur les économies d’énergie que ces nouvelles générations d’ampoules peuvent offrir. Suivez notre guide, comparez les particularités : vous n’avez plus qu’à choisir l’ampoule la plus adaptée à vos attentes.

Choisir une ampoule selon sa puissance et son intensité


Etape 1 : Les lumens
Les lumens mesurent le flux lumineux. Plus le nombre de Lumens est élevé, plus la quantité de lumière émise est importante. 710 Lumens : c’est le flux lumineux d’une ampoule à incandescence de 60 watts, d’une ampoule basse consommation de 15 Watts et d’une LED de 12 Watts.

Etape 2 : Les watts
Le nombre de watts indique la puissance électrique de l'ampoule. Plus ce nombre est élevé, plus la lampe consomme. A quantité de lumens égale, une ampoule LED consomme cinq fois moins de watts qu’une ampoule à incandescence.

Etape 3 : Le candela
Le candela exprime l'intensité lumineuse.

Etape 4 : L’indice de rendu des couleurs
L’IRC quantifie la capacité d’une ampoule à restituer les couleurs. L’échelle va de 0 à 100. Pour éclairer une pièce à vivre, il est préférable de choisir un IRC autour de 100 (proche de la lumière du jour).

Pourquoi choisir une ampoule basse consommation


Moins énergivores et plus résistantes, les ampoules basse consommation remplacent désormais les anciennes ampoules à incandescence. Parmi les produits de nouvelle génération, les ampoules fluocompactes, les LEDs et les ampoules halogènes sont les plus populaires.

Durables et économes, les lampes fluorescentes compactes (LFC) ou fluocompactes s’adaptent aux luminaires intérieurs et extérieurs. Elles affichent une durée d’utilisation de 6 000 à 12 000 heures. Elles consomment 75% de moins qu’une ampoule à incandescence.  

Les LEDs (Light Emitting Diodes) ou diodes électroluminescentes permettent de réaliser jusqu’à 90% d'économie d'énergie par rapport à une ampoule à incandescence. Leur durée d’utilisation oscille entre 10 000 et 30 000 heures d’éclairage.

Les ampoules halogènes « haute efficacité » (et basse consommation) offrent une économie d’énergie de 30 à 50% par rapport aux ampoules halogènes classiques. Leur durée d’utilisation va de 2 à 3 ans, Compatibles avec les variateurs et les détecteurs de présence ou de passage, les ampoules halogènes s’allument instantanément.

Choisir une ampoule selon sa forme, sa couleur et son culot


Etape 1 : Les différentes formes d’ampoule
Les ampoules existent dans une grande variété de formes, allant de l’ampoule standard en forme de bulbe au tube fluorescent, en passant par l’ampoule torsade, flamme, globe et le spot.

Etape 2 : Les différentes couleurs et finitions
La couleur et la finition de l’ampoule impactent directement l’ambiance produite par l’éclairage. Givrée, polie, opale, ambrée ou colorée, la finition peut aussi comporter un imprimé décoratif.

Etape 3 : Les différents types de culots
Le choix du culot se fait en fonction du luminaire. Les modèles les plus répandus sont les culots à vis, symbolisée par la lettre E. Le E27 désigne le grand culot à vis. Le E14 correspond au petit culot. Les culots à baïonnettes portent le sigle B22. Les culots de spots se reconnaissent à la mention GU10. Les culots à broches, simples ou doubles se distinguent  par les initiales GU5.3, GU4 ou GY6.35

Avec vos ampoules, vous aimerez : 


Parmi les modèles les plus populaires, les ampoules à économie d'énergie remplacent désormais les ampoules à incandescence. Elles présentent le double avantage de consommer moins d’énergie et de durer plus longtemps.

En saillie ou encastrés, standards ou va-et-vient, les interrupteurs se dotent de commutateurs rotatifs, bascule, leviers, poussoirs. Certains modèles sont équipés de  commande par détection de passage.

Suspensions, lustres, appliques murales, spots, lampadaires, lampes, les luminaires intérieurs illuminent vos pièces et embellissent votre décoration.

Découvrez également toute notre gamme d'ampoules, pour éclairer votre intérieur et votre extérieur.
Découvrez nos autres conseils sur le thème de l'électricité :
Electricité
Comment installer des spots encastrés ?
Voir le conseil
Electricité
Comment passer une gaine electrique dans du placo ?
Voir le conseil
Electricité
Comment effectuer une mise à la terre ?
Voir le conseil
Electricité
Comment choisir des gaines électriques ?
Voir le conseil
Electricité
Comment réaliser une saignée dans un mur ?
Voir le conseil