Imprimer

Comment choisir une alarme ?

Bien choisir son alarme pour protéger sa maison est primordial. Filaires ou sans fil : comment se décider parmi les différents types de systèmes ? Quelles normes règlementaires prioriser ? Caméra intérieure et sirène extérieure : qu’est-ce qui est indispensable ? Étape par étape, nous vous aidons dans le choix de votre alarme.
 
 

Choisir une alarme : nos conseils

 
Vous êtes sur le point de choisir votre alarme et vous demandez ce que vous devez privilégier pour sécuriser votre logement en fonction de sa taille, de sa configuration et de la valeur des biens qu’il contient. Pour ne pas faire de faux pas, vous souhaitez connaitre les caractéristiques des alarmes filaires et des alarmes sans fil. Voici nos conseils et nos astuces pour choisir sans vous tromper l’alarme qui protègera au mieux votre foyer.

Comment choisir son alarme ?

 
Étape 1 : Les alarmes filaires
Les alarmes filaires combinent sécurité et coût modéré. Lorsque le passage des câbles est prévu avant la construction du logement, cet équipement s’avère discret. Installé lors d’une rénovation, ce système peut impacter l’esthétique des pièces protégées. Le point fort des installations avec alarmes filaires : elles ne nécessitent pas d’entretien particulier et fonctionnent sans pile. Elles ne sont pas sensibles au brouillage d’ondes.
 
Étape 2 : Les alarmes sans fil
Facile à poser, les alarmes sans fil présentent l’avantage d’être rapidement installées et aisément démontées. Avec ce système, il est possible de déplacer les capteurs selon vos besoins. Lorsque vous déménagez, vous pouvez emporter votre équipement dans votre nouveau logement. Autre point fort des installations avec alarmes sans fil : l’évolutivité. En effet, ce système est généralement capable d’intégrer d’autres éléments techniques, tels que caméras, détecteurs de fumée, solutions domotiques…

Pourquoi la configuration du logement influence-t-elle le choix d’une alarme ?

 
La taille de votre logement, le nombre d’étages, la quantité d’ouvertures et la disposition des pièces impactent le choix de l’alarme. En effet, pour que votre installation soit efficace, il faut prévoir un contacteur pour chaque fenêtre et pour chaque porte. Selon que vous habitez une maison individuelle ou un appartement, vous aurez besoin ou non d’une alarme extérieure avec flash.  En fonction de la répartition des pièces et de la présence d’étages, il est possible de s’équiper d’alarmes avec système de « zonage ». Cette installation permet de sélectionner la partie de la maison que vous souhaitez garder sous alarme. Ce qui s’avère particulièrement sécurisant lorsque vous êtes dans votre domicile mais que vous ne pouvez pas surveiller vous-même l’ensemble des pièces. Ainsi, pendant que vous êtes au jardin, vous pouvez être alerté de toute intrusion, en gardant par exemple les pièces situées côté rue sous contrôle.

Choisir son alarme en fonction des options

 
Étape 1 : les caméras de surveillance
Simple à installer, la caméra de surveillance se relie à la box et fonctionne en wi-fi. Avec ce système, il est possible de voir en direct et à distance ce que la caméra filme. Pour ce faire, il suffit d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. La caméra de surveillance peut être fixe ou orientable à distance grâce à un système de motorisation connecté. Certains modèles sont équipés de détecteur de mouvement provoquant l’enregistrement des images.
 
Étape 2 : les équipements compatibles avec les systèmes domotiques
Les alarmes peuvent s’intégrer au réseau domotique des « maisons intelligentes » pour aller au-delà de leur fonction de détection et d’alerte. Ainsi certains modèles offrent-ils la possibilité d’actionner l’éclairage, l’ouverture et la fermeture des volets roulants pour simuler vote présence. Cette programmation peut-être réalisée sur place ou pilotée depuis un téléphone, un smartphone, un ordinateur ou une tablette.

Quels sont les meilleurs produits pour installer votre alarme ?

 
Les systèmes d’alarme sans fil, un indispensable pour sécuriser les appartements. Faciles à installer et à utiliser, ces modèles sans fil sont généralement équipés de système de zonage.
 
La sirène extérieure avec flash, un incontournable pour protéger les maisons individuelles. Posé à l’extérieur, ce système d’alarme sonore et lumineux endosse une double fonction : dissuader les intrus et alerter le voisinage.

Découvrez également toute notre gamme sécurité et alarmes connectées.