Imprimer

Comment choisir un système d'arrosage ?


Un système d’arrosage est idéal pour arroser la pelouse et les plantes du jardin sans trop d’efforts. De l’arroseur-canon aux systèmes d’arrosage automatique, en passant par les arroseurs avec un programmateur, il en existe plusieurs sortes. Voici tous nos conseils pour choisir un système d’arrosage qui sera adapté à votre jardin.

Choisir un système d’arrosage : nos conseils

Grâce à notre guide, vous allez enfin avoir une pelouse naturelle verdoyante et des fleurs arrosées quand il le faut. Pour rendre cela possible, il n’y a qu’une solution : arroser vos espaces verts à l’aide d’un système d’arrosage. Simples à utiliser, ces installations ingénieuses projettent l’eau où vous le désirez, et cela quand vous le souhaitez. Voici tous nos conseils pour savoir pourquoi et comment bien choisir un système d’arrosage.

Comment bien choisir son système d’arrosage ?

Étape 1: différencier les systèmes d’arrosage
Il existe plusieurs types de systèmes d’arrosage, avant de choisir le vôtre, il faut les différencier :
- Le système d’arrosage enterré
- Le système de goutte-à-goutte
- Le canon-arroseur
- Le canon-arroseur avec programmateur

Étape 2 : l’arrosage enterré
Vous n’avez pas envie d’arroser manuellement votre pelouse ? Le système d’arrosage enterré est fait pour vous ! Grâce à son réseau de tuyaux enterré et aux tuyères à buses, ce système arrose votre jardin sealon sa programmation.

Étape 3: le goutte-à-goutte
Le système d’arrosage au goutte-à-goutte est idéal pour arroser les plantes du jardin. Pour installer ce système, il faut positionner les tuyaux au pied des plantes, des arbustes ou dans les massifs. Vous pouvez choisir de le relier à un programmateur, ou de l’enclencher vous-même.

 
Étape 4 : le canon-arroseur
On le plante au beau milieu de la pelouse, on raccorde le tuyau d’eau et le tour est joué ! Moins coûteux que les systèmes précédents, le canon-arroseur permet d’arroser un périmètre précis.

Étape 5 : la praticité des programmateurs
Pour limiter les efforts, il existe des programmateurs. Grâce à ces petits appareils, vous contrôlez la durée de l’arrosage, son déclenchement et son arrêt. L’avantage : vous pouvez arroser en pleine nuit et optimiser votre consommation d’eau en limitant son utilisation.

Pourquoi choisir un système d’arrosage ?


La praticité n’est pas la seule raison de se laisser tenter par un système d’arrosage, les économies d’eau réalisables sont aussi à prendre en compte. Contrairement aux idées reçues, un système d’arrosage permet de gérer l’eau utilisée. De plus, un système d’arrosage permet de répondre aux besoins en eau des pelouses, plantes, arbres et arbustes. Alors qu’il est facile de remettre au lendemain un arrosage manuel, l’arrosage automatique ou avec un programmateur n’a pas besoin de vous pour arroser vos espaces verts !

Comment bien choisir son système d’arrosage ?

Étape 1 : Déterminer ses besoins
Vous avez un grand jardin recouvert de pelouse ? Il n’y a pas de doute, le système d’arrosage enterré est fait pour vous ! Votre jardin est petit ? Misez tout sur le canon-arroseur. Vous avez beaucoup de plantes, de massifs et d’arbustes ? Le système du goutte-à-goutte est le mieux adapté pour vos extérieurs.

Étape 2 : Travaux ou pas travaux ?
Si vous êtes locataire, la question ne se pose pas, vous allez devoir utiliser un canon-arroseur à planter dans votre pelouse. En tant que propriétaire, vous êtes libre d’installer un réseau de tuyaux souterrains pour votre système d’arrosage enterré.

Étape 3 : Ne pas brûler les pelouses
En été, l’arrosage doit être effectué le soir, à la nuit tombée ou au petit matin, ceci pour éviter que le soleil brûle les plantes et votre pelouse. Pour ne pas vous lever aux aurores, vous avez une solution : le programmateur !

 
Étape 4 : Ne pas gaspiller l’eau
Pour être efficace et économe, le système d’arrosage doit être choisi avec soin. Pour ne pas gaspiller l’eau, les programmateurs et les appareils de mesure de l’humidité des sols sont idéals. Ideaux.

Les produits nécessaires pour votre système d’arrosage


La sonde qui mesure l’humidité des sols, indispensable pour déclencher votre arrosage quand cela est utile.
Le tuyau d’eau, primordial pour connecter un canon-arroseur.
Un récupérateur d’eau de pluie, pratique pour arroser votre potager.

Découvrez également tous nos produits pour l'arrosage (programmateurs d'arrosage, tuyaux, enrouleurs, dévidoirs...)