Imprimer

Comment choisir un receveur de douche ?

Comment choisir un receveur de douche ? Indispensable pour créer un espace de douche, le receveur reçoit et évacue l’eau tout en supportant les parois et/ou une porte. Mais comment choisir le receveur adapté à la configuration de sa salle de bains ? De la forme en passant par l’évacuation, le matériau et le type de bac : zoom sur les principaux critères de choix.


Comment choisir un receveur de douche ?


Surélevé, à poser, en céramique ou en résine, à l’italienne ou classique, design, carré ou rectangulaire : le receveur de douche est un élément indispensable de la salle de bains. Décliné dans de multiples formes, couleurs, matières et dimensions, il contribue à l’esthétique de la salle d’eau. Mais le choisir ne s’improvise pas : avant la taille et le matériau, le premier critère de choix reste la position de l’évacuation. Nos conseils pour bien choisir un receveur de douche.

Les différents types de receveurs de douche


Étape 1 : Les receveurs surélevés
Simples et rapides à installer, ils se posent avec un siphon à évacuation horizontale et un socle bâti en béton par exemple. Comme leur nom l’indique, ils sont surélevés telle une marche à enjamber.

Étape 2 : Les receveurs à poser
Facile à installer, ce type de receveur nécessite un sol plat sur lequel il sera directement posé, et une évacuation encastrée verticale.

Étape 3 : Les receveurs à encastrer
Associé à un siphon d’évacuation verticale encastré et compte tenu de ses conditions d’installation, ce type de receveur convient surtout aux rénovations complètes ou aux constructions neuves.

Étape 4 : Les receveurs à carreler
C’est le type de receveur à privilégier pour les douches à l’italienne. De plain-pied, ce modèle nécessite de préparer le sol en amont pour accueillir le siphon. Il implique également la pose d’un carrelage antidérapant. Vous devrez prévoir une pente de canalisation d’au moins 2 % pour faciliter les évacuations.
580x330-visuel-1-receveur-douche.jpg

Pourquoi bien choisir son receveur de douche ?


Cela peut paraître évident, mais bien choisir son receveur vous garantit à la fois confort et optimisation d’espace : rien de plus désagréable que de se cogner dans les parois ou de ne pas pouvoir bouger un orteil en sortant de la cabine. Pour bien choisir un receveur, ses dimensions et sa forme doivent correspondre à la configuration de votre salle de bains. Si elle est petite et carrée, inutile de penser à un receveur rectangulaire. Outre l’espace, il est également nécessaire d’opter pour un receveur adapté à votre évacuation, qui peut être au-dessus ou au niveau du sol. Ainsi, il vous faudra choisir entre une évacuation horizontale ou verticale. Enfin, ne lésinez pas sur la qualité : on ne change pas de receveur tous les ans. Assurez-vous que la fabrication de cet élément répond aux normes de fabrication françaises afin de vous garantir un écoulement optimal de l’eau, une bonne résistance aux chocs et à l’entretien, ainsi qu’un système d’évacuation remplaçable.

Les autres critères de choix du receveur de douche


Étape 1 : Le matériau
Grès émaillé, céramique, pierre naturelle, acrylique, résine, acier émaillé : un large choix de matériaux s’offre à vous. Préférés pour leur résistance aux chocs, leur prix abordable et leur solidité, la céramique et le grès sont faciles à entretenir et durables. Toutefois, ils ne sont pas antidérapants. Antibactérienne, la pierre présente une étanchéité à 100 % et un revêtement non glissant. Son inconvénient : elle reste lourde. Adaptée à tous les types de sols, l’acrylique rivalise avec la céramique, mais reste sensible aux rayures. Si vous optez pour de la résine, un matériau qui caractérise souvent les receveurs extra-plats, vérifiez qu’elle possède des propriétés anti-rayures, incassables et antidérapantes. Enfin, plus rare mais très design, l’acier émaillé est l’un des matériaux les plus robustes.

Étape 2 : La forme
Carré, rectangulaire ou en quart de cercle ? Pratique et peu encombrant, le receveur carré reste le plus courant. Sa taille variable permet de l’adapter à toutes les salles de bains. Le receveur rectangulaire convient particulièrement aux grands espaces. Offrant un véritable gain de place, le quart de cercle est la forme la plus appropriée pour les petites salles d’eau.
580x330-visuel-2-receveur-douche.jpg

Quels sont les meilleurs produits associés aux receveurs de douche ?


Si vous rêvez d’une douche à l’italienne personnalisée, le receveur à carreler est parfaitement adapté. Ce type de receveur se distingue par une planche de polystyrène extrudé étanche. Pratique et extra plat, il peut être découpé pour un montage sur-mesure. Il suffit de choisir un carrelage, à petits carreaux de préférence et anti-dérapant, pour le personnaliser à votre convenance.

Pas de receveur sans bonde d’évacuation de la douche. Parmi les produits les plus design, le caniveau avec grille s’avère très performant. Doté d’un raccordement avec plusieurs sorties, il permet un débit rapide et une évacuation optimisée.