Imprimer

Comment choisir un barbecue au charbon de bois ?

Comment choisir un barbecue au charbon de bois


Arrondi, rectangulaire, carré, avec ou sans roulettes, avec ou sans couvercle, brasero ou barbecue américain : il existe de nombreux modèles de barbecue au charbon de bois avec des fonctionnalités et des modes de cuisson différents. Surface de cuisson, esthétisme, matériaux, techniques de chauffe : zoom sur un sujet brûlant !
 

Tous nos conseils pour choisir un barbecue au charbon de bois


S’il nécessite un peu de savoir-faire pour son allumage, le barbecue au charbon de bois ne présente que des avantages : facile à utiliser et à entretenir, il est peu encombrant. La manipulation du combustible est simple et les aliments prennent un goût fumé caractéristique si authentique. Décliné dans des modèles design, le barbecue au charbon de bois concurrence les planchas et le barbecue au gaz avec des fonctionnalités innovantes. Focus sur les principaux critères de choix.

Les critères pour bien choisir un barbecue au charbon de bois


Critère 1 : La surface de cuisson et le nombre de convives
Sachez qu’un barbecue rond de 45 cm est adapté pour 4 à 6 couverts et qu’il vous faudra choisir un modèle de 55 cm pour 8 à 10 couverts. Sur les barbecues rectangulaires, comptez 50 x 35 cm pour 10 invités. Pour éviter plusieurs tournées de merguez, les chariots et les barbecues fixes en pierre ou en brique offrent une surface de cuisson plus efficace.

Critère 2 : La puissance et le procédé de cuisson
Cuisson lente, fumoir, brasero, à l’étouffée : selon les modèles, certains appareils permettent de régler l'intensité du feu grâce au réglage des grilles, au contrôle d'arrivée d'air ou avec une "cheminée d'allumage".

Critère 3 : Les matériaux
Fonte, pierre, brique, béton cellulaire : ces matériaux offrent une très bonne résistance à la chaleur. Les cuves et les couvercles en acier inoxydable résistent à l’humidité et la rouille. Côté grilles, privilégiez celles en acier émaillé ou en fonte, plus résistantes.      



 
Critère 4 : L’esthétisme
Proposés dans un choix varié de design, de matériaux, de couleurs et de fonctionnalités, l’esthétisme de votre BBQ est le critère qui fera la différence dans votre jardin !

Pour quel type de barbecue au charbon de bois opter ?


Le barbecue au charbon de bois se décline dans de nombreux modèles aux fonctionnalités et aux modes de cuisson différents. Pour un confort optimal, choisissez un barbecue fixe, en brique, en pierre ou en béton. Vous souhaitez pouvoir le déplacer à votre guise dans le jardin ? Barbecue américain, brasero, fumoir ou encore barbecue portable dans sa version la plus simple avec juste une grille constitueront d’excellents choix.

Certains modèles peuvent être agrémentés d’accessoires supplémentaires comme des tournebroches, mais aussi des planchas en fonte ou en acier émaillé que vous rajouterez par-dessus la grille du barbecue. Celle-ci vous permettra de saisir les aliments plus rapidement. Pour les préparations délicates, les plaques en céramique sont adaptées aux cuissons très lentes.

Le design futuriste des barbecues américains, l’ambiance feu de joie du brasero, la touche pro du fumoir ou la cuisine ultra saine du barbecue à cuisson verticale : faites-vous plaisir en optant pour un modèle correspondant à vos attentes.

Les différents types de barbecue au charbon de bois

Type 1 : Le barbecue américain

Barbecue rond souvent sur roulettes, il assure une bonne stabilité et peut être déplacé facilement. Son couvercle permet une cuisson à chaleur tournante ou à l’étouffée. Vous pouvez également opter pour une cuisson sur grill traditionnel.

Type 2 : Le brasero

Le brasero mexicain ressemble à une vasque dans laquelle faire de véritables feux de joie. Décliné sous de multiples formes et intégrant des fonctionnalités multiples, il peut cuire et griller les aliments, bouillir de l’eau ou mijoter des plats avec un chaudron spécifique

Type 3 : Le fumoir

Dédié au fumage des aliments, le barbecue-fumoir se distingue par son design atypique qui sert à la fois de grill et de four à convection. Son originalité tient dans les différentes essences de bois dont la fumée parfumera les aliments.

 
Type 4 : Le barbecue à cuisson verticale

Le barbecue au charbon de bois vertical propose un système de cuisson en mode vertical qui supprime les problèmes liés dégagés par la combustion de la graisse dans les braises.

Quels sont les meilleurs produits parmi les barbecues à charbon de bois ?


Housse de barbecue, grille de réchauffage, coffrets d’ustensiles, desserte, charbon : de nombreux accessoires, vous seront utiles pour une utilisation optimale de votre barbecue au charbon de bois. Pratique, la desserte en aluminium est un meuble d’appoint qui vous servira de plan de travail au jardin.

Barbecue, plancha, cuisine extérieure, grilloir & fumoir : de nombreux modèles de barbecues s’offrent à vous. Découvrez les dès maintenant !