Imprimer

Comment choisir son tuyau d'évacuation climatiseur ? Le guide Bricomarché

Besoin de changer le tuyau d’évacuation de votre climatiseur mobile ? Quel tuyau d’air choisir pour le remplacer ? Quelle matière privilégier ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les tuyaux d’évacuation de climatiseur afin de faire le meilleur choix lors de votre achat.

Choisir le tuyau en fonction du type de climatiseur

 

Pour votre climatiseur mobile, le tuyau d’évacuation doit être adapté au modèle. Les tuyaux flexibles en aluminium PVC, le tuyau en polypropylène, le tuyau de climatiseur en cuivre, découvrez ici tous les critères à prendre en compte pour bien choisir votre tuyau d’air de climatiseur mobile. 

Les différents tuyaux pour l’évacuation d’une clim mobile

  

Tuyau en polypropylène

  

Ce tuyau est résistant à la corrosion et ne peut pas se déformer avec ses fils d’acier. Le seul inconvénient c’est sa sensibilité aux rayons ultraviolets, soit à la chaleur et au soleil qui peuvent avec une exposition régulière l’altérer. Ce type de tuyau est donc recommandé pour un climatiseur mobile classique, mais pas pour les climatiseurs avec l’option chauffage. Sa longueur peut atteindre jusqu’à 5 mètres.

tuyau evacuation climatiseur

Tuyau flexible en aluminium PVC

 

Constitué d’une double couche d’aluminium à l’intérieur du tuyau plus une en PVC à l’extérieur, il présente une bonne solidité. Comme le tuyau en polypropylène, il est sensible à la chaleur, mais est résistant à la corrosion. Ce type de tuyau permet de s’adapter facilement sur tous les climatiseurs mobiles avec évacuation extérieure par un trou ou une fenêtre, mais pas par une cheminée.

 

Tuyau en cuivre 

 

Ce matériau résiste à toute forme de sollicitations : corrosion, chaleur, haute température, rayons ultraviolets. Il sera par contre moins flexible que les deux autres vus plus haut. 

tuyau evacuation climatiseur

Les autres systèmes de climatisation

 

Climatiseur mural split

 

Dans la catégorie des climatiseurs fixes il existe plusieurs types de diffuseurs : monobloc, split ou multisplit. Par définition cette installation aboutie ne nécessite pas de tuyau d’évacuation comme pour un climatiseur mobile. L’appareil est fixé à un mur et une autre unité se trouve à l’extérieur. Fonctionnant sur le même principe qu’un réfrigérateur, le climatiseur transforme l’air chaud en air froid en faisant changer de phase le liquide frigorigène de l’appareil. En effet, l’évaporateur de la clim absorbe les calories dans l’air pour les évaporer. Le compresseur transforme l’état du liquide frigorigène en compressant l’air pour l’envoyer dans le condenseur.

 

Le condenseur envoie quant à lui l’air froid dans la pièce grâce au liquide frigorigène. L’action des trois combinés crée l’air froid du climatiseur mural : le compresseur, l’évaporateur et le condenseur.

La clim sans évacuation

 

Le fonctionnement classique d’un climatiseur veut qu’il produise de l’air froid et qu’il soit nécessaire d’évacuer l’air chaud. Pour cela, un tuyau, ou une gaine d’évacuation est nécessaire. Le climatiseur mobile a donc nécessairement un tuyau d’évacuation dont l’extrémité doit-être placée à l’extérieur de l’habitat. Ce système est jugé contraignant par beaucoup de consommateurs. C’est pourquoi il existe une autre solution : acheter un climatiseur sans tuyau. 

 

Pour cela, plusieurs options. Il faudra soit relier la gaine du climatiseur mobile directement sur une bouche d’aération prévue pour. La pièce où se trouve le climatiseur sera parfaitement isolée sans besoin d’accès à l’extérieur. Au sens propre, le climatiseur sans tuyau et donc sans gaine n’existe pas. Vous pourrez trouver au mieux un refroidisseur ou rafraîchisseur d’air sans tuyau. Ces deux modèles propulsent de l’air froid sans avoir besoin d’expulser de l’air chaud à l’extérieur de la pièce. Ils fonctionnent grâce au système de refroidissement par évaporation aussi appelé système hydro-cooling. Ici, l’air chaud est aspiré par l’appareil pour passer à travers un filtre humidifié. Ainsi, l’air ambiant est rafraîchi par l’eau qui garde la chaleur, pour restituer l’air frais.

 

C’est un procédé limité, qui ne pourra pas remplacer un système traditionnel de climatisation ni un climatiseur mobile où vous pouvez régler la température souhaitée.

Climatiseur mobile avec évacuation ou sans évacuation ?

 

Afin d’évacuer l’air chaud, la clim mobile utilise une gaine flexible qu’il faudra placer à travers une porte ou une fenêtre entrouverte. Si vous avez déjà un système d’évacuation en place comme un trou ou un conduit de cheminée, cela ne pourra pas être utilisé, car ce serait une évacuation à la verticale et non à l’horizontale. Par contre, une évacuation fixée sur une bouche d’aération conçue spécialement pour sera adaptée. 

 

De ce fait, il n’est pas possible à proprement parler de trouver une climatisation mobile sans tuyau. Si vous ne souhaitez pas avoir de sortie pour votre climatiseur, vous pouvez choisir un climatiseur “sans évacuation”. On parle ici de climatiseur mobile monobloc qui ne rejette pas d’air chaud pour relâcher de l’air froid dans la pièce. C’est donc un système hydro-cooling qui est utilisé, qui n’est autre qu’un refroidissement à l’eau. Le rafraîchissement de l’air se fait directement dans l’unité intérieure sans qu’il y ait besoin de rejeter de l’air chaud.

 

L’inconvénient de ce type d’appareil, c’est leur niveau sonore. Un climatiseur avec évacuation fait également un minimum de bruit, mais beaucoup moins comparé à la version sans évacuation. 

 
De plus, il est important de savoir que le climatiseur sans évacuation ne sera pas aussi performant qu’un climatiseur avec évacuation. Sa puissance n’est en effet pas aussi élevée qu’un modèle avec gaine. Il ne sera pas possible à ce type de climatiseur de rafraîchir une trop grande surface, car il ne possède pas de système frigorifique. Il ne peut pas non plus émettre la température de votre choix. Vous ne pouvez en effet pas choisir la température de l’air. Un système sans évacuation est à privilégier pour faire descendre de quelques degrés une pièce uniquement ou en tant qu’humidificateur.

Tout savoir sur les climatiseurs mobiles avec les autres articles Bricomarché :

 

classe énergétique

ventilateur plafond

système de climatisation

eau chaude sanitaire