Imprimer

Comment choisir son tracteur tondeuse électrique ?

La motorisation électrique s’est invitée dans l’outillage de jardin et les tondeuses autoportées en profitent. Ce type de système offre des avantages indéniables, à commencer par la réduction de l’entretien et la puissance des moteurs électriques. Découvrez les points cruciaux vous permettant de choisir votre tracteur tondeuse électrique.

 

Autonomie des batteries

 

Dès qu’on envisage l’adoption de véhicules ou d’outillages électriques, la question de l’autonomie des batteries s’impose. Et c’est bien naturel, surtout pour les tracteurs tondeuses électriques, car si vous devez patienter que les batteries se rechargent pour terminer la tonte de votre terrain…

 

Vous constaterez que les fabricants de tondeuses autoportées électriques annoncent davantage la surface de travail possible que le nombre de minutes ou d’heures d’utilisation. Et pour cause, c’est surtout cela qui importe.

 

Mais retenez une chose, l’autonomie électrique de votre tondeuse dépend essentiellement de la puissance des batteries exprimée en ampère-heure (Ah). Pour les tondeuses tracteurs, la puissance oscille généralement entre 15 Ah et 72 Ah pour des batteries délivrant 48 ou 56 V.

 

Surface du terrain à tondre

 

Il y a un lien direct entre autonomie des batteries et surface à traiter. Le choix de votre tondeuse autoportée électrique doit impérativement se porter sur un appareil adapté à la taille de votre pelouse. Inutile de regarder à l’économie à l’achat si c’est pour vous retrouver en panne sèche en cours de route.

 

Choisissez donc votre machine en fonction de la taille du terrain à tondre. Et là, vous constaterez rapidement que les tracteurs dejardin électriques affichent la plupart du temps des possibilités de travailler sur des terrains relativement grands, minimum 3 000 m².

La principale raison est que les technologies utilisées pour les batteries sont encore onéreuses. Il est donc préférable d’en faire un peu plus, en termes de puissance et de capacités, que de viser des petites surfaces.

 

Largeur de coupe

 

La largeur de coupe entre dans l’équation autonomie-surface. En effet, plus un terrain à tondre est grand, plus les lames doivent s’allonger pour éviter un temps d’ouvrage trop long. Vous constaterez rapidement que les tracteurs tondeuses électriques proposent une largeur de coupe relativement grande : minimum 98 cm selon nos relevés sur le marché actuel.

 

Une raison peut expliquer cela. Par nature, les moteurs électriques fournissent plus de couple que les moteurs thermiques. C’est pour quoi l’EGO Power + ZT4201E est comparable à une tondeuse thermique de 22 CV. Une puissance que peu de tondeuses à essence proposent.

Tracteurs_tondeuses_electriques-1_580x330.jpg

Taille du terrain

Largeur de coupe (cm)

Puissance batteries

< 2 500 m²

98 à 107

15 Ah

2 500 à 5 000 m²

107 à 122

30 Ah

5 000 à 7 000 m²

> 107

45 Ah

7 000 à 10 000 m²

> 122

72 Ah

 Sources constructeurs (EgoPower et Stiga)

 

Type de ramassage

 

Il existe trois types de ramassages :

 

  • ramassage arrière avec bac de collecte ;
  • évacuation latérale, l’herbe coupée est éjectée sur le côté déjà tondu ;
  • mulching, l’herbe est broyée pour le paillage.

 

Selon l’emploi de la pelouse

 

Si vous recherchez une tonte moyennement basse (pour le loisir, les jeux, etc.), le ramassage arrière et l’évacuation latérale sont adaptés. En revanche, si vous souhaitez obtenir un gazon verdoyant, court et dense, préférez le mulching, qui nécessite une fréquence de tonte plus élevée cependant.

 

Vous souhaitez une belle pelouse d’ornement ? Les tondeuses mulching vous combleront de bonheur. Elles sont spécialement conçues pour cet usage avec un plateau de coupe pouvant descendre très bas.

Vous souhaitez une belle pelouse d’ornement ? Les tondeuses mulching vous combleront de bonheur. Elles sont spécialement conçues pour cet usage avec un plateau de coupe pouvant descendre très bas.

 

 Selon la taille du terrain

 

Votre terrain est grand ? Pensez à choisir un modèle de tondeuse autoportée dotée d’un grand bac de ramassage. Cela vous évitera de le vider trop souvent. Vous pouvez ensuite utiliser l’herbe tondue comme engrais pour vos parterres ou comme compost.

 

Sinon, vous pouvez opter pour une tondeuse autoportée à éjection latérale. Mais, dans certaines circonstances, vous devez réaliser un deuxième passage pour recueillir l’herbe coupée. En effet, si les résidus forment un tapis, le gazon ne reçoit pas de lumière et la circulation de l’air est amoindrie.

 

Les tracteurs tondeuses électriques EGO proposent les trois types d’éjection dans un seul appareil. Faites un tour sur notre site pour les découvrir !

Tracteurs_tondeuses_electriques-2_580x330.jpg

Batteries amovibles ou fixes

 

Alors que traditionnellement les batteries sont fixées à la machine, certaines marques innovent à ce niveau pour proposer des batteries amovibles. C’est le cas du fabricant EGO. L’alimentation électrique de leurs appareils est assurée par une ou plusieurs batteries amovibles. Elles s’adaptent à tous les outils de la gamme complète de la marque. C’est facile, il suffit de retirer la batterie et de la replacer dans une autre machine.

 

Les tracteurs tondeuses électriques EGO peuvent donc accueillir jusqu’à 6 batteries de 12 Ah portant la puissance totale à 72 Ah pour une longue autonomie. Ces modèles permettent de couvrir 10 000 m² de pelouse à tondre.

 

Les modèles les moins chers sont équipés de deux batteries, mais quatre autres places restent libres pour des batteries supplémentaires. Ces tondeuses autoportées électriques s’adaptent vite !

 

Les batteries de tondeuses électriques se chargent facilement sur une prise domestique à la maison avec un câble dédié, mais il existe aussi des chargeurs en kit et des chargeurs rapides.

 

Prix

 

À l’instar des voitures, le prix des tracteurs tondeuses électriques est en moyenne plus élevé que celui des versions thermiques. Comptez un minimum de 4 000 € pour un rider électrique d’ancienne génération de chez Stiga et 9 000 € pour une tondeuse autoportée électrique pour les grands terrains (de 7 000 à 10 000 m²).

 

Envisagez cela comme un réel investissement, car les modèles électriques ont de nombreux avantages. Ils permettent non seulement de vous affranchir de l’essence (une énergie fossile plutôt néfaste), mais vous gagnez en confort :

 

  • démarrage électronique ;
  • tableau de bord moderne et pratique ;
  • moteur plus silencieux ;
  • vitesse progressive et adaptative ;
  • meilleure qualité globale de conception ;
  • puissance accrue des moteurs électriques autorisant de travailler sur des terrains de plus de 5 000 m².