Imprimer

Comment choisir son pistolet à peinture ?

Opter pour un pistolet à peinture, c’est s’assurer un résultat irréprochable tout en évitant les pertes de temps et en privilégiant le confort d’utilisation. Avec ce guide, nous détaillons les critères à prendre en compte pour choisir le pistolet à peinture le mieux adapté à vos travaux.


Tous nos conseils pour choisir un pistolet à peinture


Vous souhaitez entreprendre des travaux de peinture et vous cherchez l’équipement facile à manier qui vous simplifiera la tâche et vous fera gagner du temps. Avec un pistolet à peinture, vous pourrez peindre vos murs et vos plafonds, vos volets et votre portail rapidement et sans efforts. Pour savoir comment choisir le pistolet à peinture approprié, il faudra passer en revue quelques critères importants comme la nature des travaux à effectuer et la fréquence d’utilisation. Explications.

Comment choisir son pistolet à peinture pas à pas ?


Étape 1 : La pression du pistolet à peinture
Le pistolet à peinture basse pression est bien adapté aux petits travaux occasionnels et aux surfaces restreintes.
Le pistolet à peinture haute pression est parfait pour les travaux importants et fréquents sur des surfaces étendues.

Étape 2 : Le débit
Le débit permet de moduler la quantité de produit projeté pour s’adapter aux différents types de vernis, peintures ou lasures. Appliquer du vernis nécessite un petit débit. Plus le débit est fort, plus le risque de coulures est élevé.

Étape 3 : Réservoir ou succion directe ?
Certains pistolet à peinture sont dotés d’un réservoir dont la capacité oscille généralement entre 0,7 L et 1,8 L.  Un grand réservoir permet de travailler plus longtemps sans s’arrêter pour recharger l’appareil. En contrepartie, son poids est plus lourd. D’autres modèles, équipés d’un système de succion directe dans le pot ne comportent pas de réservoir.

Pourquoi choisir un pistolet à peinture ?


Un pistolet à peinture est un outil électroportatif conçu pour pulvériser de manière uniforme laques, vernis peintures sur vos murs, plafonds, volets, meubles, radiateurs... Le pouvoir couvrant de la peinture pulvérisée est tel qu’un seul passage est généralement suffisant. Deux types de pistolets à peinture peuvent vous aider dans vos travaux : le pistolet à peinture basse pression et le pistolet à peinture haute pression.

Le pistolet à peinture basse pression s'utilise en général pour réaliser de petits travaux ou traiter des surfaces réduites : murs intérieurs, meubles, portail. Avec ce type de matériel, la peinture doit être diluée pour la rendre moins visqueuse (5 à 10% d’eau pour la peinture acrylique et vinyle ; 5 à 10% de solvant pour la peinture glycéro et polyuréthane).
Le pistolet à peinture haute pression, équipé d'un compresseur permet d‘entreprendre des travaux « lourds » sur des surfaces étendues, type peinture de façades extérieures ou de murs d’enceinte…

Comment choisir son pistolet à peinture ?


Étape 1 : La longueur du tuyau
Une bonne longueur de tuyau permet d’atteindre les surfaces en hauteur ou difficiles d’accès.

Étape 2 : Les buses
Le choix de la buse dépend du revêtement à pulvériser, du type de surface à traiter, de la  largeur du jet, du diamètre de l’orifice de sortie, du débit maximal du pistolet à peinture. Les buses orientables permettent selon les besoins d’obtenir un jet horizontal, vertical et circulaire. Pour atteindre les surfaces difficiles d’accès, il est possible de vous équiper de  rallonges de buses.

Étape 3 : Le godet
Placé au-dessus du pistolet à peinture, le godet  permet une pulvérisation à la verticale ou à l’horizontale. Placé en dessous, le godet permet n’importe quelle pulvérisation.

Étape 4 : L’ergonomie
Pour travailler confortablement, il faut privilégier la facilité d’utilisation (exemple : pompe démontable pour simplifier l’entretien de l’appareil après utilisation), la maniabilité et la légèreté.

Les meilleurs produits pour vos travaux au pistolet à peinture ?


Pour entreprendre vos travaux de peinture rapidement et sans trop d’efforts, optez pour un pistolet à peinture qui vous simplifiera la tâche et vous fera gagner du temps. 

Conçu pour mélanger la peinture de façon homogène,  le mélangeur est aussi efficace pour malaxer les produits liquides ou semi-liquides type colle, enduit, mortier, béton… 

Les travaux de peinture peuvent être irritants et salissants. Avant de vous lancer, pensez à vous équiper d’une tenue de protection comprenant un masque, des gants, des lunettes de sécurité, voire une combinaison intégrale.
Chauffage et plomberie
Comment peindre un radiateur en fonte ?
Voir le conseil
Peinture et droguerie
Comment peindre un mur ?
Voir le conseil
Peinture et droguerie
Comment peindre un escalier en bois ?
Voir le conseil
Peinture et droguerie
Comment préparer un mur avant de le peindre ?
Voir le conseil
Peinture et droguerie
Comment peindre un plafond ?
Voir le conseil