Imprimer

Comment choisir son mitigeur bain douche ?

La baignoire est la pièce centrale de votre salle de bain. Vous aimez vous y délasser en fin de journée. Vous appréciez aussi vous y laver le matin avant d’attaquer la journée. Pour pouvoir profiter d’un espace agréable et d’une utilisation optimale, il vous faut une robinetterie adaptée. Votre robinet doit non seulement être esthétique, mais aussi pratique. Avant votre achat, sélectionnez le type de robinet et le mode de fixation en fonction de son emplacement. Pour vous aider à choisir votre mitigeur bain douche, lisez ce guide.

Comment fonctionne un mitigeur bain douche

Les robinets bain douche, contrairement aux mitigeurs de douche, ont la particularité d’être munis de deux sorties d’eau. L’une, pour le bec, sert à remplir la baignoire. L’autre, pour la douchette, est raccordée au robinet par un flexible. Elle permet de se doucher dans la baignoire.

Focus sur l’inverseur : il s’agit d’une vanne qui permet de basculer l’eau d’une sortie vers l’autre. La manipulation se fait à la main. Une simple pression sur un bouton et l’eau du pommeau de douche passe vers le col de la baignoire, et inversement en tirant. Il arrive aussi que l’inverseur soit intégré à l’une des poignées du robinet.

Choisir un mitigeur bain douche thermostatique ou mécanique

Lavabo, douche ou baignoire, pour votre salle de bain, il existe différents types de mitigeurs. Nous vous expliquons ici la différence afin de vous aider dans votre choix.

Les caractéristiques du mitigeur thermostatique

 

Le mitigeur thermostatique a le gros avantage de permettre de régler la température de l’eau au degré près et de la maintenir. Vous pouvez remplir votre baignoire sans avoir à manipuler les commandes à cause de variations. De plus, ces robinets sont équipés d’une butée de sécurité qui empêche le réglage involontaire de l’eau au-delà de 38 °C. Et, ils sont dotés d’un système anti-brûlure.

 

Les caractéristiques du mitigeur mécanique

 

Le robinet mécanique est plus simple d’utilisation. Une seule commande sert à régler la température et le débit de l’eau.

 

Certains modèles sont équipés de systèmes qui permettent de faire des économies. Parfois, en manipulant la manette vers le haut un cran dur peut limiter le débit. La position centrale de la manette correspondant à l’eau froide réduit, quant à elle, la consommation d’eau chaude.

mitigeurs_bain_douche-1_580x330.jpg

Choisir son mitigeur en fonction de l’emplacement

 

Vous avez une belle et grande salle de bain déjà équipée d’une baignoire dont vous souhaitez changer le robinet ? Ou vous avez un projet de rénovation pour votre salle de bain et vous projetez d’y placer une baignoire neuve. Découvrez les emplacements possibles pour installer votre mitigeur bain douche.

 

Sur le bord de la baignoire : la pose classique

 

L’installation sur le bord de la baignoire se fait le plus souvent à l’une des extrémités. Mais vous pouvez également placer le bec sur un des côtés en veillant à ne pas gêner l’entrée et la sortie de votre bain.

 

Le robinet le plus classique pour ce type d’implantation est le monotrou. Un seul trou est nécessaire pour faire passer l’eau chaude et l’eau froide.

 

Cependant, certains modèles haut de gamme sont prévus pour être encastrés. Il faudra alors percer plusieurs orifices et s’assurer que le rebord de la baignoire est assez large pour accueillir les différents éléments.

Contre le mur : l’option gain de place

 

La pose d’un robinet mural offre une alternative esthétique. Cependant, cela nécessite que l’arrivée d’eau se fasse par le mur et soit donc encastrée. L’avantage, c’est que le robinet n’encombre pas les bords de votre baignoire. Il peut être placé aussi bien au milieu ou à l’une ou l’autre des extrémités.

 

Directement au sol : l’effet waouh

 

Vous rêvez d’une baignoire îlot qui trône au milieu de votre salle de bain ? Alors l’installation au sol est idéale. En effet, le mitigeur est fixé sur une colonne posée à même le sol. Il peut donc être installé à n’importe quel endroit autour de la baignoire. Cette installation particulière est plus technique et peut nécessiter de déplacer vos arrivées et évacuations d’eau. Mais elle apporte le petit plus qui fait de votre baignoire la pièce maîtresse de votre salle de bain.

mitigeurs_bain_douche-2_580x330.jpg

Les formes et les couleurs des mitigeurs bain douche

Les mitigeurs bain douche existent dans différents styles et formes. Mat, chromé ou brossé, choisissez le modèle qui s’accorde le mieux avec votre salle de bain. Optez pour un robinet au design cubique pour un aspect moderne. Ou préférez une forme plus arrondie si vous aimez les ambiances classiques. Vous êtes amateur de décoration vintage ? Certains robinets ont le look rétro d’un vieux mélangeur et pourtant vous bénéficiez du confort d’un robinet thermostatique tout ce qu’il y a de plus moderne.

Offrez plus d’harmonie à votre salle d’eau en accordant le robinet de lavabo avec le mitigeur bain douche. Pour cela, choisissez la même ligne, par exemple. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les collections Grohtherm et Novus du fabricant Grohe ou encore la gamme Olyos de Porcher. Retrouvez-les sur notre site ou en magasin près de chez vous.

Vous recherchez un kit de robinetterie complète ? Découvrez les packs mitigeurs thermostatiques. Ils se composent du robinet bain douche, de la pomme et de la barre de douche.

Pour aller plus loin, lisez nos conseils autour de la salle de bain :