Imprimer

Comment choisir son luminaire design ?

Besoin d’un luminaire moderne pour votre salon, votre chambre ou votre salle de bain ? Envie d’un éclairage décoratif pour mettre en lumière votre maison, votre appartement ou votre loft ? Désireux d’acquérir un éclairage digne d’une œuvre d’art ? Le luminaire design est la solution. Mais quelles sont ses caractéristiques ? Quel type de luminaire design choisir pour un salon, une cuisine, une chambre ou une salle de bains ? On vous dit tout.

 

Le luminaire design : une question de choix

 

Concevoir un intérieur design résulte d’une succession de choix. Et en matière de luminaire, qu’il s’agisse d’un luminaire intérieur, d’un luminaire enfant, d’un luminaire salle de bain ou d’un plafonnier intérieur, la réflexion avant achat est primordiale.

luminaire design

Choisir un type d’éclairage

 

Avant de jeter votre dévolu sur tel ou tel modèle, vous devez identifier vos besoins. De quel type d’éclairage avez-vous réellement besoin ? Et en la matière, il n’en existe que trois :

 

L’éclairage général : le but de ce type de luminaire est d’éclairer l’ensemble de la pièce. On utilise à cet effet un lustre, une suspension au-dessus d’une table ou un plafonnier.

 

L’éclairage localisé : ici, on éclaire une zone précise. On utilise une lampe à poser sur un bureau ou sur un bout de canapé pour s’immerger dans son dernier roman. Liseuse, lampadaire et lampe sur pied sont ici à privilégier.

 

L’éclairage d’accent : le but est de mettre en lumière un tableau précis, un meuble, un objet, un vase ou une œuvre d’art. Les appliques et les spots sont utilisés à cet effet.

Choisir le modèle de luminaire design

 

Pour l’achat de luminaires design, les possibilités sont nombreuses. Un lampadaire, une suspension, un plafonnier ou encore une liseuse peuvent siéger dans un salon. Un lustre taille XXL peut devenir la pièce maîtresse de votre séjour et capter tous les regards subjugués. Quant aux appliques murales, elles apportent un éclairage secondaire et complémentaire intéressant. Et pour une touche design dans un couloir, une petite lampe à poser sur une console est idéale. Côté cuisine, salle de bains, couloir et entrée, on retrouve les incontournables spots à Led. Bien plus que de simples luminaires, ces éclairages design sont de véritables décorations d’intérieurs.

luminaire design

Choisir les matériaux d’un luminaire design

 

Et si choisir l’éclairage design est une première étape, les ampoules luminaires sont la touche finale. Sans elle, rien n’est possible. Tout d’abord, vous devez sélectionner un modèle dont le culot est adapté à votre luminaire. Ensuite privilégier les ampoules basse consommation. Au-delà de consommer moins, leur durée de vie est supérieure à celle des ampoules classiques. Vous ferez ainsi de belles économies.

 

Choisir une ampoule pour luminaire design

 

Et si choisir l’éclairage design est une première étape, les ampoules luminaires sont la touche finale. Sans elle, rien n’est possible. Tout d’abord, vous devez sélectionner un modèle dont le culot est adapté à votre luminaire. Ensuite privilégier les ampoules basse consommation. Au-delà de consommer moins, leur durée de vie est supérieure à celle des ampoules classiques. Vous ferez ainsi de belles économies.

 

Pour les ampoules, vous avez le choix entre des Leds classiques, des Leds avec variation de couleur et d’intensité, des halogènes à allumage instantané ou des fluocompactes avec variateur de lumière. En revanche, ces dernières ne s’allument pas instantanément et ne conviennent pas à un lieu de passage type couloir.

Luminaire design : au-delà de l’éclairage

 

Luminaire design : un choix artistique

 

Un luminaire design répond à la fois à des exigences en matière d’esthétisme et de praticité. Il doit être beau et fonctionnel. Une pincée de modernité, une touche artistique et un supplément fonctionnel et vous obtenez un luminaire design. Il illumine vos intérieurs et vos extérieurs tout en les embellissant pour une ambiance unique et personnalisée. Habillez vos murs, les décorer, les personnaliser, les transcender, tels sont les enjeux d’un luminaire design.

 

Abordables, ils sont accessibles à tous les budgets. Extravagants, uniques, ils se déclinent dans des formes et des couleurs variées. Et si vous rêvez d’une déco design XXL, de grands modèles existent. Alors n’hésitez pas et laissez ces œuvres modernes illuminer vos intérieurs et vos extérieurs.

Luminaire design : un choix avant-gardiste

 

Des fabricants et des designers de génie comme Louis Poulsen, Artemide, Martinelli Luce ou encore Verner Panton vous offrent bien plus qu’un luminaire, ils vous invitent à contempler leur art. Ces créateurs rivalisent effectivement d’ingéniosité et vous offrent toujours de nouveaux modèles somptueux.

 

Prenons par exemple la lampe de table Question Mark en laiton de Louis Poulsen. Elle ressemble à s'y méprendre à une fleur. Sa robe de  verre constituée de trois abat-jours et sa tige en laiton apportent une dimension florale et poétique à votre intérieur.

 

On craque également pour le plafonnier glamour nacre blanc de Verner Panton, véritable sculpture lumineuse. On ose également la fameuse lampe de table Minipipistrello de Martinelli Luce. Ce modèle inspiré d’une chauve-souris est exceptionnel et incarne parfaitement la dimension artistique du luminaire design. Quant à Artemide, on se laisse séduire par la suspension Artemide Pirce Soffitto Led au design cosmique. Placé dans une salle de bains au-dessus d’une baignoire ou surplombant un îlot central dans une cuisine, ce luminaire est d’une beauté à couper le souffle.

 

Avec cette tendance lumineuse futuriste, pas étonnant de voir émerger des modèles comme les luminaires Alien du studio Büro für Form. Ces derniers se déclinent en lampadaire, suspension, lampe géante à poser et envahissent même l’extérieur, et ce, pour notre plus grand plaisir visuel.

 

Vous l’aurez bien compris, choisir un luminaire design, c’est avant tout sélectionner une œuvre d’art lumineuse et avant-gardiste.