Imprimer

Comment choisir son dressing ?

Niveau : intermédiaire
Temps de lecture : 4 minutes
picto-intermediaire.jpg

Pratique et fonctionnel, le dressing permet de ranger chaque chose à sa place. Évolutif et modulable, il offre une quantité infinie de combinaisons et s'adapte à toutes sortes d’espaces. Dans cet article, nous vous donnons quelques idées pour choisir le dressing idéal : celui qui s’ajuste à vos besoins.

 
Comment choisir son dressing : nos conseils

 
Choisir un dressing ne s’improvise pas. Pour bénéficier d'un espace optimal dans le temps, il faut se poser les bonnes questions en amont, en commençant par évaluer le volume précis des affaires que vous souhaitez stocker ainsi que la surface disponible pour accueillir la garde-robe. Avec notre guide pas à pas, découvrez comment choisir votre dressing personnalisé en fonction de l’endroit où voulez l’installer et du nombre de personnes auquel il va servir.

Comment choisir son dressing en fonction de l’espace disponible ?

 
Étape 1 : le dressing sous pente
Utilisez la partie la plus haute de votre espace pour installer la penderie. En hauteur, il vous faut un minimum de 110 cm pour les chemises et pantalons, 130 cm pour les robes et 160 cm pour les manteaux.
 
Étape 2 : le dressing séparateur d’espaces
Idéal dans un studio, le dressing séparateur d’espace permet d’isoler le salon et la zone de couchage. Il peut se présenter sous la forme d’une tête de lit ou d’un élément central. La partie haute dédiée à la penderie laisse passer la lumière. La partie basse est constituée de tiroirs et d’étagères.
 
Étape 3 : le dressing intégré dans une niche
Encastré dans une niche, le dressing occupe toute la hauteur et toute la largeur. Pour être réalisable, vous devez disposer d’une profondeur de 40 cm au minimum pour les tiroirs et les étagères, voire 50 à 60 cm pour la penderie.

580x330-visuel-1-choisir-dressing.jpg

Pourquoi choisir un dressing personnalisé ?

 
Choisir un dressing adapté à la configuration de son logement, c’est la garantie d’un rangement structuré. À la différence d’une armoire standard, un dressing personnalisé vous assure un gain d’espace (vous pouvez occuper la zone de rangement du sol au plafond, sans perdre le moindre cm²) et une meilleure organisation (c’est vous qui choisissez les modules de rangement en fonction du volume et de la nature des affaires à stocker). Pour choisir votre dressing, vous devez définir sa taille en fonction de l’importance de votre garde-robe. Vous devez cependant garder à l’esprit qu’un dressing fermé nécessite un espace de 4 mètres carrés au minimum pour une personne et 6 mètres carrés pour deux personnes. Comptez 1 m sur 2,5 m pour un dressing ouvert. Côté étagère, tablez sur des surfaces de 50 à 60 cm de profondeur pour 50 cm de hauteur et 30 à 40 cm de large. Concernant les chaussures, il faudra prévoir 1 m linéaire pour 5 paires.

Comment choisir son dressing en fonction du nombre de personnes ?

 
Étape 1 : le dressing de célibataire
Pour un dressing d’une personne, optez pour une colonne et deux penderies. Prévoyez l’installation de rayonnages et d’une étagère dédiée au rangement des affaires dont vous avez le moins besoin.
  
Étape 2 : le dressing en duo
Pour créer votre dressing pour deux personnes, sélectionnez deux colonnes et deux penderies. De cette manière, chacun dispose de sa zone de rangement. Vous pouvez rajouter une étagère pour le linge de maison et des tiroirs dédiés au linge de corps et aux accessoires.
 
Étape 3 : le dressing familial
Pour stocker les affaires de toute la famille, privilégiez les rayonnages profonds et les penderies à mi-hauteur pour que les plus petits (en taille) y accèdent en toute autonomie. Une ou plusieurs tablettes dédiées à la zone passive permettront de stocker les affaires volumineuses et ponctuellement utilisées (couettes, tenues de ski, valises…).

580x330-visuel-2-choisir-dressing.jpg

Quels sont les meilleurs produits pour votre dressing ? 

 
En vinyle, en bois, en carton, en osier ou en plastique, les boîtes de rangement sont des alliées précieuses du dressing. Certains modèles comme les bacs à roulettes ou les casiers pliants se révèlent aussi utiles que pratiques. 
 
Pour optimiser le rangement à l’intérieur du dressing, de nombreuses solutions et accessoires permettent d’organiser et trier les vêtements de façon astucieuse.
 
Pour faciliter l’organisation de vos étagères et les embellir, privilégiez le système de rangement à case. Cubes pliables en toile ou en bambou, tiroirs en osier ou en bois, tablettes, colonnes et éléments modulables complètent la sélection.

Blog Bricofamily


Comment installer un dressing chez soi ?

                       Je découvre
150x150-push-dressing.jpg