Imprimer

Comment choisir son barbecue ?


Choisir son barbecue fait partie des priorités de l’été. Eh oui, que serait cette douce saison sans les agréables repas entre amis sur votre terrasse ou dans votre jardin ? Si savourer des grillades accompagnées d’une bonne salade est l’un de vos passe-temps préférés à la belle saison, suivez nos conseils pour ne pas louper vos cuissons !
 

Choisir son barbecue : nos conseils pour réussir vos grillades

 
Le soleil brille et les brochettes attendent sagement dans votre réfrigérateur. Ne manquerait-il pas l’essentiel ? Le barbecue ! En magasin, les modèles sont nombreux et vous ne savez pas vraiment lequel acheter... Certains critères, comme la source d’énergie ou la taille de l’appareil sont indispensables pour choisir un barbecue adapté. D’autres sont optionnels, mais vous apporteront un meilleur confort d’utilisation. Découvrez à travers nos conseils le barbecue qui est fait pour vous.

Comment choisir votre barbecue ?

 
Étape 1
: Choisir l’énergie adaptée
Si vous êtes un amoureux des saveurs si particulières que procure aux aliments la cuisson au barbecue traditionnel, tournez-vous vers un barbecue à charbon ou à bois. Vous préférez que la cuisson soit rapide ? Orientez-vous vers un barbecue à gaz. Si vous souhaitez ne pas être embêté avec l’achat d’un combustible, le barbecue électrique est idéal.
 
Étape 2 : Définir la taille dont vous avez besoin
Adepte des grandes tablées, choisissez un barbecue de taille adaptée si vous ne voulez pas affamer vos invités ! Si, en revanche, vous aimez les ambiances intimistes, un petit modèle électrique fera l’affaire.
 
Étape 3 : Chez vous, le barbecue c’est : un peu, beaucoup, à la folie ?
Dès que les beaux jours reviennent, vous cuisinez régulièrement au barbecue ? Dans ce cas, sélectionnez un appareil simple à utiliser, à nettoyer et à entretenir. Par contre, si vous envisagez de déplacer souvent votre barbecue, voire de cuire vos brochettes à l’intérieur, choisissez un petit modèle qui vous suivra dans vos périples.

Pourquoi choisir avec soin son barbecue ?

 
Au cours des dernières décennies, le jardin est devenu la cinquième pièce de la maison. Il se pare de canapés et de fauteuils d’extérieur, de tables et de chaises design, d’éléments de décoration, de luminaires et de voilages… Même si l’essentiel reste dans l’assiette. Il est si plaisant de partager un bon repas !
 
C’est pourquoi effectuer un choix avisé dans le cadre de l’achat d’un barbecue n’est pas anodin. Si vous vous trompez dans votre sélection, vous risquez de ne pas utiliser votre appareil, et vous devrez certainement en acquérir un nouveau. Dommage, car tout cela implique une perte d’énergie et d’argent.
 
Pensez-y : les barbecues à charbon, à bois ou à gaz peuvent être interdits par le règlement d’un syndicat de copropriété. Si vous êtes concerné par ce type de réglementation, mais que vous souhaitez tout de même déguster des saucisses et des merguez cet été, le barbecue électrique évite les émissions trop importantes de fumée.

Comment choisir les bonnes options pour son barbecue ?

 
Critère 1
: Une cuve en acier
L’acier inoxydable est un matériau robuste, qui résiste à la chaleur et à la rouille. Le barbecue peut donc être laissé dehors sans craindre les gouttes de pluie. De plus, ce métal étant léger, votre barbecue se transportera facilement.
 
Critère 2 : Une cuve en fonte
L’avantage de ce matériau est indéniablement la qualité de la cuisson. En effet, la fonte accumule et restitue la chaleur de manière uniforme et cuit de façon homogène les aliments.
 
Critère 3 : Le couvercle
La présence d’un couvercle permet de cuire les aliments de deux façons. En mode grill sans le couvercle, ou bien couvercle fermé pour une cuisson à chaleur tournante, comme dans un four.
 
Critère 4
: Le nettoyage
Certains accessoires en option permettent de faciliter la fastidieuse étape du nettoyage. Par exemple, un récupérateur de cendres ou une housse de protection.

Les meilleurs barbecues

 
Un classique : le barbecue à charbon de bois, est parfait si vous appréciez les cuissons traditionnelles. Sur pieds, à roulettes ou à poser, avec support ou non, le choix est vaste.
 
D’utilisation aisée, le barbecue à gaz, allie élégance et performance. Choisissez le nombre de brûleurs en fonction de la taille de vos tablées.
 
Compact, design et léger, le barbecue électrique, est le compagnon rêvé de vos repas improvisés !

Envie d'une plancha ? Découvrez également toute notre gamme de planchas, pour un été convivial !