Imprimer

Comment choisir sa clôture en pin ?

Vous avez fait le choix d’installer une clôture bois autour de votre propriété ou pour délimiter votre espace terrasse ? Plus particulièrement une clôture en pin pour son côté chaleureux et authentique ? Si vous souhaitez une clôture à la fois esthétique, peu occultante et peu onéreuse, alors le choix du pin est le bon ! 

 

Avant de rechercher le panneau de clôture en pin idéal, nous vous conseillons de prendre le temps de préciser votre projet d’aménagement de jardin : son objectif, votre environnement géographique et climatique, votre budget etc. Les quelques critères et conseils ci-dessous vous permettront de trouver des lames de clôture en pin, les rondins de bois en pin ou encore les poteaux bois les plus qualitatifs à moindre coût. 

Une attention particulière à la durabilité du bois en extérieur

 

Tout comme la clôture en châtaignier, la clôture en pin est adaptée aux amoureux du bois naturel brut. Écologique et durable, le pin fait partie de la famille des bois blancs, issus de forêts du Nord de l’Europe. Il est relativement peu coûteux. 

 

Contrairement aux bois exotiques qui sont acheminés d’autres régions du monde pour être conservés par des menuisiers en attendant d’être utilisés, les bois européens peuvent faire l’objet d’une bonne traçabilité. 

cloture en pin

L’origine d’une pièce de pin et sa capacité à s’adapter à un milieu extérieur peut se vérifier grâce au système de classes d’emploi. Cette hiérarchisation permet de connaître les caractéristiques de durabilité d’un élément en pin dans un environnement extérieur. C’est donc une échelle importante à prendre en compte pour assurer à votre clôture ou brise vue en pin une bonne durée de vie. 

 

Ainsi, pour installer une clôture en pin à l’extérieur, il faudra vous assurer que les différents éléments qui composent la clôture (lames de terrasse, lames de clôture en bois, rondin pin traité, etc.) soient au minimum de classe d’emploi 2. Pour un grillage, une clôture en pvc ou une clôture bois composite, il vous faudra faire la même vérification si vous choisissez d’installer des piquets de clôture bois

 
Pour déterminer la classe d’emploi la plus adaptée à votre projet d’aménagement extérieur sur une échelle de 2 à 5, il faudra vous demander dans quelle mesure votre clôture bois peut entrer en contact avec l’humidité : les eaux de baignade ou de pluie peuvent-elles facilement s’écouler ?  Votre palissade ou panneau en bois est-il directement exposé aux intempéries ? L’eau peut-elle stagner au niveau du sol ?

La question de l’entretien de votre clôture en pin 

 

Vous l’avez compris, le pin est un matériau adapté à un usage extérieur, à condition de bien vérifier la classe d’emploi de chaque élément en pin et de bien connaître les conditions climatiques dans lesquelles votre projet de clôture va voir le jour. Mais aussi, de l’entretenir régulièrement ! 

 

En effet, le pin a besoin d’une protection fongicide (contre les champignons) et insecticides pour évoluer durablement en extérieur. Les différents traitements de bois extérieurs qui existent ciblent l’aubier, la partie “jeune” du bois pin, la plus exposée à la prolifération de moisissures et de champignons et aux invasions d’insectes. 

 

Ainsi, mieux vaut vous tourner directement vers un pin dit “traité autoclave” plutôt que d’avoir à poser un traitement annuel par vous-même, au risque de ne pas atteindre le cœur du bois et donc de vous retrouver avec des moisissures endommageant votre clôture. 

 

Le pin traité autoclave est un bois pin naturel qui a été soumis à un traitement industriel de type vide-pression et imprégnation. Le bois autoclave est un bois dont toutes les zones ont été traitées contre les insectes, les champignons et les moisissures. 

 

Le bois autoclave, dont fait partie le pin traité autoclave, est automatiquement intégré à la classe d’emploi 4. Sa durabilité est alors augmentée de 10 à 20 ans en moyenne, le tout sans traitement à réaliser de votre côté. Il vous faudra simplement penser à entretenir votre clôture bois sur muret ou scellée au sol, d’un point de vue esthétique afin qu’elle conserve sa couleur et sa finition d’origine. 

 

En somme, opter pour une clôture en pin traité autoclave classe 4 vous permet de ne pas avoir à vous soucier de la classe d’emploi de vos éléments extérieurs. Que ce soit pour vos rondins bois en pin, lames de clôture bois ou accessoires de support, le pin classe 4 est un gage de sécurité… et de sérénité !

L’esthétique globale de votre terrasse ou de votre jardin 

 

Enfin, le choix de votre clôture en pin dépend du style que vous souhaitez pour votre projet d’aménagement. Qu’il s’agisse de clôturer votre espace piscine tout en laissant passer les rayons du soleil ou bien de séparer la terrasse du reste du jardin avec une palissade en bois composite arborée de plantes grimpantes, votre future clôture en pin devra s’assortir aux autres éléments de votre extérieur. 

cloture en pin

Par exemple, pas question d’installer des poteaux en PVC en soutien d’une barrière faite de lames de clôture en pin, pour une raison esthétique bien sûr, mais aussi pour permettre un maintien optimal de votre clôture de jardin en bois. Si vous souhaitez une solution tout-en-un sans avoir à vous soucier des coloris de votre clôture, optez pour l’un de nos nombreux kits clôture bois.

 

Dans l’ensemble, prêtez attention à la hauteur de votre clôture en pin pour ne pas gâcher le rendu visuel de votre terrasse ou espace jardin. Vous pouvez facilement associer le pin au bois composite (avec des poteaux de clôture en pin et des lames composite, par exemple) pour donner un style moderne à votre espace extérieur. 

 

Une question sur les outils à utiliser pour votre projet de clôture en pin ou tout autre projet d’aménagement extérieur ? Obtenez un devis gratuit sur notre site Internet et venez bénéficier de nos services en magasin !