Imprimer

Comment choisir sa maison en bois ?

Le bois est un matériau de qualité qui a de nombreux avantages. C’est une matière noble et durable. Par son aspect très naturel, le bois est un gage de confort et d’esthétisme sur le long terme. C’est pourquoi construire une maison en bois est un choix à la fois écologique et économique. 

 

Si vous souhaitez faire appel à un constructeur de maisons en bois, Bricomarché s’engage à vous délivrer ici les meilleurs conseils pour mener à bien votre projet de construction. Découvrez sur le site de Bricomarché, des modèles de maisons en bois adaptés à vos besoins. Zoom sur les principaux avantages qu’offrent la maison en bois.

 

Pourquoi choisir une maison en bois ? 

 

Une démarche en faveur de l’écologie

 

Élément indispensable à la terre, le bois est connu pour saisir et emmagasiner le CO2 présent dans l’air. Par la suite, il en crée de l’oxygène indispensable pour la survie des espèces animales et végétales. Les scientifiques ont mené diverses études prouvant qu’ 1m3 de bois suffit pour réduire une tonne de C02 dans l’atmosphère. Le C02 est très nocif pour l’environnement et est notamment responsable de l’effet de serre qui provoque le réchauffement climatique.

Opter pour une cabane en bois c’est d’abord faire un grand geste pour la planète. Construire une maison en bois ou un abri de jardin en bois  est une démarche qui s’inscrit dans le respect de la nature et du développement durable puisque le bois est une matière recyclable contrairement aux abris de jardin métal ou abris de jardin pvc. Il est en effet possible d’utiliser les déchets de bois usagés à des fins écologiques. 

 

Une construction économique

 

Même si le prix de base du bois est un peu coûteux, il représente un gain d’argent sur le long terme. Vous verrez qu’au fil des ans, vous serez surpris par les nombreux avantages du bois. Il offre une robustesse et un esthétisme de manière durable ce qui vous garantit une construction économique. De plus, contrairement au béton, le bois est léger ainsi lorsque vous souhaitez agrandir votre maison et faire des extensions ou surélévations dans votre espace de vie , le bois devient une option  très rentable. 

maison en bois

Par ailleurs, grâce au bois, vous pouvez faire une économie d’énergie. Doté de propriétés isolantes, le bois vous garantit une bonne isolation thermique au quotidien contrairement à l’acier. Pour une construction plus durable, tournez-vous vers le bois massif. 

 

Vous pouvez également choisir la qualité des matériaux et opter pour un type de matériau éco-responsable. La construction de maisons en bois massif est très réputée pour son esthétisme. Les maisons contemporaines sont souvent conçues comme cela. Le bois massif permet une longue durée de vie, au moins cent ans. De plus, plus le bois vieillit, plus il devient beau, résistant mais aussi performant. Alors pourquoi s’en priver ?

 

Les différents critères à connaître pour bien choisir sa maison en bois 

 

Il faut savoir qu’il existe différentes techniques de construction de maisons de bois et qu’elles constituent d’importants critères à connaître avant de se lancer dans la construction de sa maison en bois. 

 

En premier lieu, il existe des maisons en ossature bois. Il s’agit de la construction la moins coûteuse mais aussi la plus rapide. La maison ossature bois est très simple à monter. Il suffit d’avoir une scie égoïne et un marteau dans votre boîte à outils.  Ce type de maison séduit de plus en plus de monde car elle s’adapte à n’importe quelle région. Conseillée dans les zones sismiques, elle dispose d’un très bon rapport qualité prix en termes de souplesse et de solidité.

En second lieu, il existe des maisons avec une structure en poutres ou en poteaux. Les poutres offrent l’avantage de ne pas se déformer avec le temps. Ce type de construction permet d’avoir de grandes pièces à vivre à l’intérieur de votre maison car cela libère de l’espace pour installer par exemple des larges baies vitrées sans avoir besoin de l’aide d’un menuisier. Les différents espaces et façades sont en outre plus aérés grâce à la lumière qui y pénètre mieux et qui illumine bien toutes les pièces. 

 

Même s’il s’agit de la maison la plus chère sur le marché, la maison en poutres ou poteaux est aussi la maison la plus confortable et durable. Si vous cherchez à exploiter au mieux de grands espaces, cette construction solide vous permet d’avoir une maison unique et de caractère. Par ailleurs, la maison en poutre a un aspect plus moderne ce qui donne beaucoup de charme à son architecture et qui en fait une maison contemporaine tout à fait dans l’ère du temps.

maison bois

Enfin, il existe un type de maisons en bois empilé, avec des madriers ou rondins. Cette technique de construction est utilisée pour les chalets de jardin. Si vous aimez l’architecture du chalet en bois traditionnel, ce type de maison peut être en madrier carrée ou en rondins calibrés ou non en fonction de vos envies. Généralement en pin sylvestre, épicéa ou mélèze, ces maisons en bois offrent une bonne isolation et une grande résistance à l’humidité. Ainsi, elles ont une très longue durée de vie.

 

Toutefois, le meilleur compromis que Bricomarché propose est de mélanger deux différents types de construction en bois à savoir créer une maison à ossature bois et poteau-poutre pour jouir d’une isolation de qualité à la fois thermique et acoustique mais aussi bénéficier de la luminosité et du confort de grandes baies vitrées.

 

Chez Bricomarché, nous réalisons avec nos équipes tous vos projets  en fonction de vos plans de construction  pour vous offrir la maison en bois de vos rêves. 

 

 Découvrez nos pages conseils dans la même thématique :