Imprimer

Comment choisir la capacité du ballon d’eau chaude sanitaire ?

En fonction de votre situation familiale et de votre mode de vie, la consommation d’eau chaude sanitaire varie. Alors comment choisir la bonne capacité du ballon d’eau chaude ? Voici nos conseils pour vous aider à choisir le chauffe-eau répondant à vos besoins.

Les différents modèles de chauffe-eau

 

Un chauffe-eau est indispensable pour le confort du foyer au quotidien. Il permet de produire et de stocker l’eau chaude nécessaire aux besoins sanitaires et domestiques de votre famille comme la douche, le bain ou encore la vaisselle. Il existe trois grandes catégories de chauffe-eau à savoir :

  • Le chauffe-eau électrique : c’est une résistance électrique qui chauffe l’eau stockée dans la cuve comme une bouilloire grâce au ballon électrique.
  • Le chauffe-eau solaire : c’est un ballon couplé à des panneaux solaires thermiques généralement installés sur le toit ou dans un jardin. Ces derniers utilisent l’énergie solaire qui est l’une des énergies renouvelables inépuisable.
  • Le chauffe-eau thermodynamique : ce dispositif capte les calories contenues dans l’air ambiant afin de chauffer l’eau. Ce type de ballon équipé d’une pompe à chaleur, utilise aussi l’énergie renouvelable. Il fonctionne souvent avec un appoint électrique pour garantir de l’eau chaude sans aucune interruption.
capacite du ballon-1

Les questions à se poser avant l’avant d’un chauffe-eau

 

Afin de choisir de la bonne manière la capacité de votre ballon, il est utile de connaître la taille de votre logement, le profil de votre foyer ainsi que vos équipements. Prenez en compte toutes ces étapes pour déterminer votre besoin :

 

  • Comptabilisez le nombre de pièces de votre logement et sa superficie pour déterminer la taille de votre cumulus. Par exemple, si vous habitez dans un petit studio, inutile de vous tourner vers un gros appareil. Tournez-vous plutôt vers un modèle de ballon mural qui n’encombre pas le sol.
  • Analysez les différents modes de vie des occupants de votre habitation si vous êtes plusieurs à y vivre. Si vous êtes célibataire, vous aurez tendance à moins consommer. Par contre, si vous êtes une famille avec plusieurs enfants, vous aurez sûrement besoin de vous équiper davantage. 
  • Prenez en considération votre rythme de vie : avez-vous tendance à recevoir des invités chez vous ? Êtes-vous souvent en déplacement ? Faites-vous du sport régulièrement ? Ces points d’attention vous orienteront vers un choix de ballon d’eau chaude différent.
  • Interprétez vos habitudes : êtes-vous plutôt adepte de la douche ou du bain ? Faites-vous la vaisselle à la main ? En fonction de vos usages, vos besoins peuvent varier du simple au double.
  • Pensez à l’avenir : allez-vous avoir des enfants dans un futur plus ou moins proche ? Un foyer n’est jamais figé.
  • Prenez en compte le nombre de points d’eau disponibles dans votre logement  ainsi que leur nature. Combien avez-vous de salles de bains ? Combien avez-vous de douches, de baignoires, d’éviers, de lavabos ou autres équipements du même genre ?
  • Répondez à ces questions : prenez-vous plutôt des bains ou des douches ? Si vous prenez des douches, en prenez-vous une ou deux par jour ? Combien de fois par jour lavez-vous vos mains ? Utilisez-vous plutôt de l’eau froide ou de l’eau chaude ? Additionnez l’ensemble des litres afin d’avoir une estimation de votre consommation d’eau chaude par jour. Si le résultat dépasse les 80 litres chaque jour, vos besoins d’eau chaude sont élevés.
  • Définissez la température idéale de l’eau suivant vos besoins avant de vous orienter vers un type de ballons

Les différentes capacités d’un chauffe-eau

 

Voici les différentes capacités d’un chauffe-eau en fonction de la taille de votre foyer :

 

  • Pour un adulte seul : 50 litres
  • Pour 2 adultes : 100 litres
  • Pour un couple avec un enfant : 150 litres
  • Pour un couple avec deux enfants : 200 litres
  • Pour un couple avec trois enfants : 250 litres
  • Pour un couple avec quatre enfants et plus : 300 litres
capacite du ballon-2

Conseils supplémentaires pour bien choisir votre chauffe-eau

 

Il est bien sûr conseillé de ne pas dépasser ces capacités afin de lutter contre le gaspillage d’eau, et favoriser l’écologie. A vous ensuite de réfléchir à la solution la plus adaptée à vos besoins. Pour vous aider, sachez qu’il existe maintenant des modèles intelligents qui mémorisent automatiquement vos consommations journalières. Ainsi, vous pouvez réduire votre consommation d’eau facilement grâce à cette technologie qui ajuste la production d’eau chaude suivant votre profil. Le volume d’eau disponible peut de ce fait descendre à 40°C ce qui est suffisant. Cela vous offre en plus jusqu’à 20% d’économie d’énergie par rapport à un chauffe-eau classique.

 

Par ailleurs, le choix d’un chauffe-eau solaire peut s’avérer intéressant sur le long terme. En effet, c’est une solution avantageuse car c’est une source d’énergie renouvelable quel que soit les points de puisage au sein de votre foyer. C’est un système qui permet aussi de faire une économie d’énergie.

 
Vous avez déterminé la capacité de votre ballon d’eau ? Rendez-vous sur Bricomarché pour découvrir notre gamme de chauffe-eau et ballons d’eau chaude et choisir le modèle adapté à vos attentes.