Imprimer

Comment choisir et utiliser une scie circulaire ?

La scie circulaire vous permet de réaliser simplement et rapidement des coupes rectilignes tout en offrant des finitions précises. Comment trouver le modèle adapté à votre projet et comment s’en servir ? Avec notre guide détaillé, découvrez comment choisir et utiliser votre scie circulaire sans vous tromper.


Tous nos conseils pour choisir une scie circulaire 


Couper de façon nette, précise et rapide le bois, le contre-plaqué, l’aggloméré, mais également le plastique et le plexiglas : c’est possible avec une scie circulaire. Équipée d’un moteur de 1 000 à 2 000 W, cette scie électrique portative, dotée d’un disque à dents aiguisées est l’outil parfait pour réaliser des découpes droites, rectilignes et de biais. Comment choisir et utiliser une scie circulaire en toute sécurité ? Nos explications pas à pas. 

Comment choisir et utiliser une scie circulaire pas à pas ?


Étape 1 : La puissance
Pour scier ponctuellement des matériaux tendres, une puissance en dessous de 1200W suffit. 1200 à 1800 W, c’est la puissance adéquate pour entreprendre des travaux fréquents sur des supports durs d’épaisseur modérée. Au-delà de 1800 W, votre scie circulaire sera indispensable pour vos travaux sur matériaux très résistants.

Étape 2 : La lame
La profondeur de la coupe est déterminée par le diamètre de la lame. Généralement  disponibles dans des diamètres allant de 160 à 235 mm, les lames des scies circulaires peuvent couper sur des profondeurs oscillant entre 55 et 82 mm. Les lames multi-matériau coupent toutes sortes de support, allant du bois tendre aux matières plastiques ou stratifiées en passant par l’aluminium, le cuivre et le laiton.

Étape 3 : Le guidage
Un guide réglable, parallèle à la semelle équipe la majorité des scies circulaires. Certains modèles intègrent un ligneur laser, d’autres sont dotés d'un rail en aluminium avec joints antidérapants ou serre-joints.

 

Pourquoi utiliser une scie circulaire ?


La scie circulaire sur table ou portative vous permet de réaliser des découpes droites et de biais. En fonction du choix de lame, la scie circulaire peut couper de façon rectiligne, le  bois, le contre-plaqué, l’aggloméré, le plastique, le plexiglas et le verre synthétique.

Les lames se distinguent par la présence de dents en nombre variable (de 10 à 48) et de formes spécifiques.
Les lames à denture droite sont destinées au délignage (coupe dans le sens de la longueur, parallèlement au sens du fil des fibres du bois). Les dentures creuses et pointues sont dédiées aux panneaux revêtus alors que les dentures trapézoïdales sont réservées aux matériaux composites et aux revêtements stratifiés.

La profondeur de découpe dépend du diamètre de la lame qui se présente sous forme de disque. Pour effectuer une coupe d’une profondeur de 55 mm, il faudra équiper votre scie circulaire d’une lame de 160/170 mm de diamètre, contre une lame de 230 mm pour une découpe de 85 mm de profondeur.

Comment utiliser une scie circulaire ?


Étape 1 : Les gestes préliminaires
Veillez à débrancher votre scie circulaire avant d’effectuer les réglages. Équipez-vous de gants, lunettes de protection, masque et bouchons d’oreilles pour travailler en toute sécurité. Pour éviter les dégagements de poussières, vous pouvez relier votre scie circulaire à votre aspirateur de chantier.

Étape 2 : Les réglages
Choisissez la lame appropriée puis réglez la profondeur de coupe.

Étape 3 : Découper avec un guide
Parallèlement au trait de coupe, fixez un tasseau avec un serre-joint pour servir de guide Démarrez la scie circulaire. Placez la lame au niveau du trait de coupe et commencez à avancer en maniant votre scie à deux mains, le long du guide, d’un bout à l’autre de la pièce à découper. Le sciage est terminé lorsque la lame est intégralement sortie du matériau. Vous pouvez reposer votre scie circulaire lorsque le disque est totalement arrêté.

Les meilleurs produits pour utiliser une scie circulaire ?


Capable de scier le bois, le plastique ou le carrelage, la mini scie portative permet les coupes rectilignes, mais aussi arrondies. Un outil bien utile pour la découpe des tuyaux, lattes, plinthes, le déjointement et la découpe de carrelage ou les loisirs créatifs.

Réaliser des découpes avec une scie circulaire peut provoquer des projections dangereuses. Pour travailler en toute sécurité, pensez à vous équiper d’une tenue de protection contenant masque, gants, lunettes de sécurité et bouchons d’oreille.

Pour éviter les dégagements de poussières, vous pourrez brancher votre scie circulaire sur un aspirateur de chantier. Idéal pour l'aspiration des gravats et des poussières, la plupart des modèles aspirent également les liquides.
Découvrez nos autres conseils sur le thème de l'outillage :
Outillage
Comment reconnaître les différents forets et mèches ?
Voir le conseil
Outillage
Comment choisir une perceuse électrique ?
Voir le conseil
Outillage
Dossier spécial équipement du bricoleur
Voir le conseil
Outillage
Comment choisir et utiliser une perceuse à percussion ?
Voir le conseil
Outillage
Comment choisir et utiliser une perceuse-visseuse ?
Voir le conseil