Imprimer

Comment choisir et utiliser une ponceuse ?

Comment choisir et utiliser une ponceuse pour effectuer vos travaux de rénovation ? Pour vous aider à vous y retrouver parmi les appareils à bande, vibrants ou excentriques, nous vous avons concocté un article dans lequel vous saurez tout sur l’univers des ponceuses. Découvrez aussi nos astuces pour vous servir efficacement de votre nouvel outil.
 

Choisir et utiliser une ponceuse : tous nos conseils


Vous envisagez de rénover un ancien parquet, un ancien escalier ou un vieux meuble ? Vous avez décidé de refaire vos volets et vos portes à la prochaine belle saison ? Une ponceuse, outil parmi les indispensables à avoir dans votre atelier, vous sera plus que nécessaire ! Découvrez les critères pour bien choisir votre ponceuse, sachez quel appareil prendre en fonction des travaux à effectuer, puis apprenez à l’utiliser correctement.

Les critères pour choisir sa ponceuse


Critère 1 : Une ponceuse filaire ou non ?
Vous vous lancez dans de longs travaux de rénovation ? Dans ce cas, optez pour une ponceuse filaire. Plus puissante, elle vous permettra de travailler en continu. Vous souhaitez faire de petits travaux de rénovation délicats ? Orientez votre choix vers une ponceuse sur batterie.

Critère 2 : Une question de puissance
Certaines ponceuses sont dotées d’un variateur de puissance permettant d’adapter le ponçage aux travaux à réaliser. Ainsi, vous pourrez sélectionner une puissance importante si vous voulez effectuer un ponçage grossier. Ou une puissance plus faible dans le cadre de travaux minutieux.

Critère 3 : Le système d’aspiration
Poncer provoque un nuage de poussière ! Et ce n’est vraiment pas agréable. C’est pourquoi, désormais, les ponceuses électriques sont équipées d’un sac récupérateur, d’une cassette filtrante ou d’un système de raccordement vers un aspirateur.

Critère 4 : La fixation des abrasifs
Les abrasifs peuvent se fixer à l’aide de pinces métalliques ou avec des fixations auto-agrippantes. À vous de choisir ce qui est le plus pratique pour vous !

Quelle ponceuse pour quels travaux ?


Il existe trois grands types de ponceuses :
  • la ponceuse à bande ;
  • la ponceuse vibrante ;
  • la ponceuse orbitale ou excentrique.
Une ponceuse à bande se compose de deux rouleaux, au niveau desquels une bande de papier abrasif est fixée. Elle permet d’effectuer le ponçage de grandes surfaces planes rapidement et grossièrement. Vous pourrez l’utiliser pour refaire un parquet en bois, un escalier, des portes ou des volets.

La ponceuse vibrante ponce en douceur. Elle est parfaite pour effectuer des finitions sur de petites et moyennes surfaces. Elle permet également d’accéder aux recoins difficiles à l’aide d’un plateau triangulaire.

La ponceuse excentrique, enfin, exerce des mouvements rotatifs et oscillants, ce qui la rend polyvalente et efficace. Elle peut s’utiliser sur tous types de surfaces, car son plateau est souple. Dotée d’un papier à grains grossiers, elle dégrossit le ponçage. Alors qu’avec un papier à grains fins, elle assure les finitions. Petit plus, équipée d’une mousse de polissage, elle peut servir de polisseuse.

Comment utiliser sa ponceuse ?


Étape 1 : Choisissez le papier abrasif
En fonction de la surface à poncer, vous devez sélectionner le papier adéquat :
  • poncer de la peinture ou du bois : optez pour du papier de verre ;
  • poncer de la peinture, du vernis ou du mastic : utilisez du papier corindon ;
  • poncer des métaux : prenez de la toile émeri.

Ensuite, choisissez la finesse des grains. Plus le nombre de grains est élevé et plus le grain est fin. Les travaux grossiers se font avec un grain épais, alors que pour les travaux de finition, il faut opter pour un papier à grains fins.

Étape 2 : Préparez la surface
La surface à poncer doit être propre, sèche et stable.

Étape 3 : Équipez-vous
Protégez vos yeux avec des lunettes de protection et mettez un masque afin d’éviter l’inhalation de poussière.

Étape 4 : 1, 2, 3... poncez !
Commencez par l’abrasif le plus grossier. Si vous poncez du bois, effectuez les passes dans le sens des veines du bois. Si vous travaillez sur un autre matériau, faites des passes croisées pour obtenir un résultat plus propre. Changez de papier régulièrement, dès que celui-ci est usé. Finissez votre travail avec un papier à grains fins.

Notre sélection des meilleures ponceuses


Découvrez nos ponceuses à bande, vibrantes ou excentriques et faites votre choix à l’aide de nos conseils. Mettez vos lunettes de protection, et c’est parti !

Vous aurez besoin d’accessoires, et notamment de papier à grains, pour compléter l’équipement de votre ponceuse. Selon les travaux à effectuer, choisissez le papier adapté.

Poncer produit beaucoup de poussière, et il vous faudra certainement un aspirateur d’atelier pour laisser un chantier propre derrière vous.
Découvrez nos autres conseils sur le thème de l'outillage :
Outillage
Comment retirer facilement un clou ?
Voir le conseil
Outillage
Comment choisir et utiliser un poste à souder ?
Voir le conseil
Outillage
Marteau perforateur Mc Kenzie
Voir le conseil
Outillage
Perceuse Mc Kenzie 18 V
Voir le conseil
Outillage
Comment planter un clou ?
Voir le conseil