Imprimer

Comment choisir et utiliser une perceuse-visseuse ?

Comment choisir et utiliser une perceuse visseuse ? Faire de petits et gros trous, c’est bien, mais avec une bonne bécane, c’est encore mieux. À première vue, rien ne ressemble autant à une perceuse-visseuse qu’une autre perceuse-visseuse. Pourtant, la puissance, le mandrin, la batterie ou encore le poids sont autant de critères qui les distinguent les unes des autres. Nos conseils pour choisir et utiliser une perceuse visseuse.
 

Puissance, mandrin, batterie : comment choisir une perceuse-visseuse ?


Le terme de perceuse-visseuse désigne généralement une perceuse sans fil. Indispensable dans tous travaux, cet outil permet de percer et visser dans les matériaux tendres tels que le bois ou certains métaux. Décliné dans de nombreux modèles, il est souvent difficile de faire un choix. Si la puissance, le mandrin et batterie sont importants, c’est surtout l’utilisation, occasionnelle, régulière ou intensive, mais aussi vos projets, qui doivent vous guider. Zoom sur les principaux critères pour choisir et utiliser une perceuse-visseuse.

Les principaux critères de choix d’une perceuse-visseuse 


Critère 1 : La puissance
Elle est déterminée par la tension (en volts), multipliée par l’intensité (en ampères/heure) de la batterie. Le couple de serrage, exprimé en N.m (Newton Mètre), va quant à lui vous renseigner sur la force de serrage de l’outil. Plus elle est élevée, moins vous aurez d’efforts à fournir.

Critère 2 : Le mandrin
Il existe deux diamètres différents. Le mandrin 10 mm permet de percer et visser jusqu’à 10 mm dans le métal et 20 mm dans le bois. Le mandrin 13 mm offre des capacités de perçage et vissage aux diamètres plus larges. Il doit être auto-serrant et sans clé, indispensable pour changer le foret d’une seule main.

Critère 3 : La batterie
La plupart des perceuses-visseuses disposent d’une batterie en Lithium Ion, plus légère et rechargeable plus rapidement que les batteries au Nickel cadmium (Ni-Cd) ou Nickel métal hydrure (Nimh). Les perceuses sont proposées dans plusieurs tensions (de 10,8 V à 36 Volts) et différentes intensités (de 1,5 à 6 Ah).

Critère 4 : L’ergonomie et le poids
Pour une utilisation confortable, privilégiez les perceuses dotées d’un revêtement anti-dérapant et du débrayage de sécurité. L’appareil doit rester léger et compact, 2 kilos maximum.

Critère 5 : La fonction percussion
Cette puissance supplémentaire permet de percer et visser dans les matériaux durs comme le béton ou la pierre.

Pourquoi acheter une perceuse visseuse ?


L’utilisation d’une perceuse n’est pas réservée aux bricoleurs les plus aguerris. Que ce soit pour installer une étagère ou des cadres, poser une tringle à rideaux ou des patères, fixer un dérouleur de papier, changer des poignées des portes ou une applique murale : ce sont autant de petits travaux qui nécessiteront cet outil indispensable et multifonctionnel. Simple à utiliser pour le perçage de matériaux tendres ou plus durs lorsqu’elle est équipée de l’option percussion, elle s’avère être un gain de temps considérable pour monter un meuble en kit. La tâche sera également moins ardue pour le démonter. Si vous hésitez sur la puissance, sachez qu’une perceuse visseuse de 10.8 V sera suffisante pour visser un meuble ou pour visser une vis dans une cheville. Si vous envisagez de percer des bois tels que du pin, du sapin, du marronnier ou encore de l'érable, il faudra envisager une puissance entre 12 et 18 V. Pour un perçage de matériaux et bois durs, privilégiez un modèle 18 V avec une fonction percussion.

Comment utiliser une perceuse-visseuse ?


Étape 1 : Avant de percer, vérifier le mur
Assurez-vous que la cloison à percer ne recouvre aucune conduite de gaz ou d’eau ni aucune gaine électrique.

Étape 2 : Installer la mèche ou l’embout
Avant le perçage, choisissez des diamètres de mèche équivalents aux chevilles que vous poserez et adaptés au matériau à percer. Dévissez le mandrin et insérez la mèche dans le mors. Vérifiez qu’elle soit bien positionnée. Si vous souhaitez visser, choisissez un embout adapté à l’empreinte de la vis.

Étape 3 : Régler l’intensité
Sélectionnez l’intensité avec la bague de réglage du couple de serrage et le sélecteur de vitesse « 1-2 ». Choisissez ensuite le mode vissage ou perçage.

Étape 4 : Percer
Placez la pointe de la mèche sur le repère du perçage. Percez d’abord doucement, puis augmentez la vitesse en exerçant une certaine pression. Laissez refroidir la mèche avant de la retirer.

Quelles sont les meilleures perceuses-visseuses ?


Référence de qualité au rayon outillage électroportatif, cette visseuse sans fil se distingue par son profil compact et ergonomique. Idéale pour tous les travaux de vissage et perçage, y compris les plus puissants, elle est adaptée à une utilisation régulière ou intense. Dotée d’un mandrin de 13 mm et d’une batterie 18 V Lithium-ion / 2,5 Ah, cet outil vous assure de hautes performances.

Maniable et légère, cette visseuse possède toutes les qualités requises pour le bricolage occasionnel. Sa puissance de 18 V et son ampérage de 1,5 Ah, associés à un couple maximum de 30 Nm, font de cet outil un modèle adapté au perçage de matériaux tendres et à l’assemblage de meubles.

Découvrez également toute notre gamme de perceuses-visseuses.
Découvrez nos autres conseils sur le thème de l'outillage :
Outillage
Comment retirer facilement un clou ?
Voir le conseil
Outillage
Comment choisir et utiliser un poste à souder ?
Voir le conseil
Outillage
Marteau perforateur Mc Kenzie
Voir le conseil
Outillage
Perceuse Mc Kenzie 18 V
Voir le conseil
Outillage
Comment planter un clou ?
Voir le conseil