Imprimer

Comment choisir et utiliser une perceuse à percussion ?

Bien choisir et utiliser une perceuse à percussion est essentiel pour percer des trous dans des matériaux durs facilement et rapidement. Bois, béton ou métal, cette perceuse fait partie des outils à posséder absolument pour un bricoleur. Filaire ou sur batterie, sélection de la puissance ou de l’ergonomie : lisez notre article, et la perceuse à percussion n’aura plus de secret pour vous !
 

Choisir et utiliser une perceuse à percussion : toutes nos astuces


Vous venez d’acquérir une nouvelle maison et vous souhaitez en entreprendre la rénovation ? Ou bien vous désirez, tout simplement, vous mettre au bricolage ? La perceuse à percussion est parmi les éléments à avoir dans votre mallette à outils ! Elle n’est pas très connue, mais elle reste tout de même indispensable pour de nombreux types travaux : décoration, aménagement ou construction. Découvrez comment choisir et utiliser votre perceuse à percussion.

Choisir sa perceuse à percussion : nos conseils


Conseil 1 : Batterie ou secteur ? Telle est la question...
Les deux présentent des avantages et des inconvénients, ce qui risque de ne pas simplifier votre choix, nous vous l’accordons ! Pour résumer, une perceuse à percussion sur batterie est bien plus pratique, puisque vous pourrez l’emmener partout dans la maison avec vous, dans le jardin et même sur votre toit. Mais la puissance des perceuses à percussion sur batterie est actuellement bien inférieure à celle des appareils sur secteur. Alors, si vous devez percer un mur en béton ou en pierre dure : la perceuse filaire se veut incontournable.

Conseil 2 : L’ergonomie
Ce n’est pas qu’une question de look… le poids de votre outil demeure un élément clé. À bout de bras, 2 kg ne se ressentent pas de la même manière que 2,8 kg !

Conseil 3 : Les forets
Les accessoires nécessaires avec votre perceuse ? Les forets. Vous aurez besoin de jeux de forets pour le bois, pour le béton et pour le métal. Choisissez-en de bonne qualité, ce sont eux qui seront en première ligne !

Conseil 4 : Du plus !
Pensez à être attentif aux options : vitesses mécaniques, blocage automatique et variateur de vitesse vous simplifieront le bricolage.

Quels travaux effectuer avec une perceuse à percussion ?


Dans le monde des perceuses, il existe les perceuses et les perceuses dotées d’un mode percussion. Si vous bricolez régulièrement, le mode percussion de votre outil va vite devenir indispensable. En effet, il va vous permettre de percer aisément des matériaux durs tels que le béton et le carrelage, et les pierres dures comme le granite.

Un foret qui se bloque alors que le mandrin continue de tourner au moment de percer un trou dans un mur... vous vous retrouvez face à cette situation ? Si c’est le cas, cela signifie que le matériau que vous voulez percer est trop rigide pour votre perceuse. Il vous faut donc une perceuse à percussion. Pourquoi ? Car en plus de la rotation du foret, la perceuse émet des vibrations pour percer plus facilement.

Utiliser une perceuse à percussion aisément


Étape 1 : Quelques vérifications
Passez le détecteur de matériaux au niveau de votre mur afin de vérifier qu’il n’y a ni conduite d’eau, ni conduite de gaz, ni gaine électrique là où vous envisagez de percer.

Étape 2 : Préparez la perceuse
Installez la poignée amovible sur votre perceuse et choisissez le foret adapté au matériau à percer. Pour le mettre en place, dévissez le mandrin, enfoncez la mèche le plus loin possible et resserrez le mandrin. Insérez et réglez la butée de profondeur.

Étape 3 : Effectuez les derniers réglages
Activez la fonction perçage de votre perceuse afin que le foret tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Sélectionnez le mode de perçage en fonction de la nature du matériau à percer.

Étape 4 : Percez !
La perceuse à percussion vibre fortement, c’est pourquoi il faut la tenir fermement par les deux poignées. Positionnez le foret perpendiculairement à la surface à percer. Démarrez à faible vitesse pour effectuer la première marque, puis accélérez.
Retrouvez une large sélection de perceuses à percussion et prenez votre décision à l’aide de notre guide !

Si vous êtes un bricoleur nomade, optez pour une perceuse-visseuse à percussion sans fil. Celle-ci est peut-être moins puissante qu’une perceuse filaire, mais elle est polyvalente et vous pourrez l’emmener partout.

N’oubliez pas de porter les bons équipements de protection lorsque vous effectuez des travaux. Des lunettes s’avéreront indispensables pour protéger vos yeux des éclats de matériaux et de la poussière.
Découvrez nos autres conseils sur le thème de l'outillage :
Outillage
Comment retirer facilement un clou ?
Voir le conseil
Outillage
Comment choisir et utiliser un poste à souder ?
Voir le conseil
Outillage
Marteau perforateur Mc Kenzie
Voir le conseil
Outillage
Perceuse Mc Kenzie 18 V
Voir le conseil
Outillage
Comment planter un clou ?
Voir le conseil