Imprimer

Comment choisir et utiliser une meuleuse ?

Savoir comment choisir et utiliser une meuleuse en fonction du type de travaux à effec-tuer : voilà l’objectif de ce dossier. Découvrez les critères essentiels à prendre en compte avant l’achat de votre meuleuse et apprenez à vous en servir en toute sécurité. Bois, béton, pierre et acier : plus aucun matériau ne va vous résister !
 

Choisir et utiliser une meuleuse : les informations essentielles


La meuleuse, vous en avez déjà entendu parler, mais vous ne savez pas exactement ce que c’est et, surtout, à quoi cet appareil sert et comment le sélectionner ? Coupez, limez et poncez facilement tous les matériaux durs grâce à votre meuleuse. Cet outil est équipé de disques interchangeables et vous permet d’effectuer des travaux de préparation et de finition. Lisez notre dossier et découvrez comment choisir votre meuleuse et comment l’utiliser.

Choisir votre meuleuse : les critères importants


Critère 1 : L’alimentation
Vous avez le choix entre trois types d’alimentation pour votre meuleuse : électrique, pneumatique ou thermique.
La majorité des meuleuses sont électriques. Vous trouverez des meuleuses filaires ou des meuleuses sur batterie. Si vous voulez une meuleuse sans fil, vérifiez toujours la puissance et l’autonomie de votre futur outil.
La meuleuse pneumatique est reliée à un tuyau d’air comprimé, ce qui la rend moins maniable. Mais elle se veut plus puissante et plus légère.
Enfin, la meuleuse thermique, très puissante, est parfaite pour les gros travaux.

Critère 2 : L’ergonomie
Ce point est essentiel à prendre en compte, surtout si vous n’avez pas les biceps d’un haltérophile ! Au moment de votre choix, soulevez les meuleuses, maniez-les et voyez celle qui vous semble la plus adaptée à votre morphologie.

Critère 3 : La puissance
Plus vous souhaitez utiliser votre meuleuse et plus les travaux sont importants, plus la puissance de votre appareil devra être élevée. De 750 W pour les petits travaux occasionnels, il faut aller jusqu’à 2 500 W pour les travaux réguliers sur de gros chantiers.

Critère 4 : Les petits plus qui font la différence !
Regardez les options proposées : poignée, variateur, système de changement de disque, présence d’un capot de protection ou même d’un système d’aspiration.

Quelle meuleuse utiliser pour quels types de travaux ?


Une meuleuse se caractérise par la position de l’axe de rotation du disque par rapport à la rotation du moteur.

La meuleuse d’angle
Très polyvalente, c’est celle que l’on rencontre le plus souvent. L’axe de rotation du disque est perpendiculaire par rapport à la rotation du moteur. Pour effectuer des travaux de mécanique, de plomberie ou de menuiserie, choisissez une petite meuleuse d’angle, dont le disque mesure de 115 à 125 mm. En revanche, pour réaliser des travaux de gros œuvre sur des matériaux épais et résistants, optez pour une grande meuleuse d’angle de 230 mm.

La meuleuse droite
Pratique pour les endroits difficiles où la meuleuse d’angle ne peut pas accéder et pour procéder aux finitions.

La meuleuse d’établi
Celle-ci est fixe et vous permet de manipuler les objets pour les meuler.

La tronçonneuse à disque / disqueuse / rainureuse
Uniquement utile lors des gros travaux pour découper la pierre, le béton, l’acier…

Utiliser une meuleuse en 3 étapes


Étape 1 : Choisir le disque
Il dépend du type de travaux envisagés :
  • le disque à tronçonner : permet de couper des matériaux durs ;
  • le disque à ébarber : pour limer le métal ;
  • les disques abrasifs et les brosses métalliques : afin de poncer le bois et le métal.

Étape 2 : Préparer la meuleuse
Placez la poignée réglable et le carter de protection. Puis, positionnez le disque sur la meuleuse et verrouillez sa fixation. Adaptez la vitesse de rotation au disque choisi. Prenez garde à ne jamais dépasser la vitesse indiquée sur le disque de la meuleuse.

Étape 3 : Découper ou limer
Prenez en main votre meuleuse et allumez-la. Vérifiez que le disque tourne librement, puis effectuez votre travail. Une fois que vous avez terminé, retirez la meuleuse du matériau et éteignez-la. Attention, les parties travaillées et la meuleuse restent chaudes un moment !

Notre sélection des meilleurs produits


À l’aide de nos conseils, faites votre choix parmi notre sélection de meuleuses. Meuleuse d’angle, meuleuse droite ou bien meuleuse d’établi : adaptez votre outil à vos besoins.

Établi fixe en bois ou métallique ? Établi étau pour effectuer vos découpes partout ? Retrouvez tous nos établis et créez vous-même votre espace pour bricoler.

Les disques sont indissociables de la meuleuse. Ils sont à choisir en fonction du type de travaux que vous voulez réaliser.
Découvrez nos autres conseils sur le thème de l'outillage :
Outillage
Comment reconnaître les différents forets et mèches ?
Voir le conseil
Outillage
Comment choisir une perceuse électrique ?
Voir le conseil
Outillage
Dossier spécial équipement du bricoleur
Voir le conseil
Outillage
Comment choisir et utiliser une perceuse à percussion ?
Voir le conseil
Outillage
Comment choisir et utiliser une perceuse-visseuse ?
Voir le conseil