Imprimer

Comment choisir et utiliser un poste à souder ?


Besoin d’intervenir sur votre portail en fer forgé ou sur votre voiture ? Certaines réparations nécessitent de réaliser des soudures. Comment choisir un poste à souder ? Quels sont les critères des technologies MMA et MIG MAG ? Comment les utiliser ? Nos conseils pour souder en toute sécurité.
 

Choisir et utiliser un poste à souder : tous nos conseils

 
Vous voulez entreprendre des travaux de soudure et vous hésitez entre les différents modèles de poste à souder. Faut-il préférer le procédé MMA inverter ou la technique MIG MAG ? Quels postes à souder conviennent pour une utilisation ponctuelle ou un usage intensif. Est-il possible de souder n’importe quel métal ? Un bon soudeur est un soudeur bien protégé : quelles normes de sécurité faut-il observer ? Choisir et utiliser un poste à souder : tous nos conseils.

Comment choisir un poste à souder ?

 
Étape 1 : Le poste à souder MMA
Recommandé aux débutants, le poste à souder MMA (Manual Metal Arc). Idéal pour souder des épaisseurs de métal de 2 à 10 mm, il présente plusieurs avantages comme une utilisation simplifiée et une consommation électrique réduite. Il est doté d’un potentiomètre, permettant de régler la puissance en fonction de l’épaisseur de la pièce à souder.

Étape 2 : Le poste à souder MIG MAG
Le poste à souder MIG MAG est adapté aux travaux intensifs. Cette technique de soudage semi-automatique utilise du fil plein-massif. Un gaz inerte ou actif est diffusé par la torche. En fonction du gaz, il est possible de souder l’acier et l’inox.
Le procédé MIG (Metal Inert Gas) exige un gaz inerte (Argon) pour la soudure d’alliages légers, acier inox ou cuivre.
Le procédé MAG (Metal Active Gas) exige un gaz actif (mélange Argon/Co²) pour la soudure des aciers au carbone.
 

Pourquoi utiliser un poste à souder ?

 
La soudure à l’arc utilise l’énergie d’un court circuit pour produire une température (4 000°C à 4 500°C) nécessaire à la fusion des métaux à souder (soit 660°C pour l’aluminium et 1 500°C pour la fonte, l’inox et l’acier). Le choix du poste à souder repose sur la réponse à cette question : quels types et quelles épaisseurs de métaux voulez-vous souder ? De là découle le choix de l’intensité de l’appareil et du diamètre de l’électrode.
Les postes à souder MMA (Manual Metal Arc) Inverter, équipés de carte électronique se révèlent légers et très maniables. Compacts, certains modèles pèsent moins de 4 kg, ce qui permet de les transporter aisément sur le chantier. Portés à l’épaule, ils peuvent vous suivre sur une échelle pour réaliser des soudures sur un mur ou un plafond.
La soudure exige un équipement de sécurité particulier type masque à souder, tablier en cuir, gants et guêtres ignifugés. 

Comment utiliser un poste à souder ?

 
Étape 1 : Le raccordement du poste à souder
Raccordez le pôle positif avec le porte-électrode. Connectez le câble équipé de la pince et le pôle négatif. Branchez le poste sur le secteur.

Étape 2 : Le choix de l’électrode
Choisissez l’électrode adaptée au métal à souder. Sélectionnez le diamètre correspondant à l’épaisseur des pièces à souder. Glissez l’électrode dans le porte-électrode. Réglez la puissance en suivant les instructions du fabricant.

Étape 3: La réalisation d’une soudure
Nettoyez la pièce à souder (poussière, traces de graisse et rouille). Accrochez la pince à la pièce métallique. Grattez la pointe de l’électrode sur la pièce à souder. Quand l’arc apparait, éloignez l’électrode puis approchez-la de nouveau.

Étape 4: Le nettoyage de la soudure
Cassez le laitier (le dépôt laissé par le cordon de soudure) avec la pointe d’un marteau de soudeur puis nettoyez avec une brosse métallique.

Les meilleurs produits pour souder


Le poste à souder MMA, est l’équipement idéal pour le soudage de l'acier, la fonte ou l'inox. Il peut être utilisé pour la ferronnerie, la serrurerie, la tôlerie et la réparation de pièces métalliques.
Conçue comme une extension de l’établi, la servante d’atelier fixe ou mobile combine plan de travail,  espaces de rangement et tiroirs pour offrir confort et sécurité lors de vos travaux réguliers ou ponctuels.
Un éclairage d’appoint type baladeuse ou lampe sans fil peut se révéler nécessaire pour réaliser vos soudures et vos travaux de précision en toute sécurité.

Découvrez également nos produits d'outillage du soudeur, pour réussir tous vos projets de soudure.