Imprimer

Comment choisir et installer un wc suspendu ?

 
Comment choisir et installer un WC suspendu ? Que vous soyez en train d’effectuer une rénovation ou bien d’aménager de nouveaux sanitaires, vous souhaiteriez obtenir des informations sur les WC suspendus. Parcourez notre guide pour en savoir plus sur ces toilettes dotées de nombreux avantages et faciles à poser !
 

Choisir et installer un WC suspendu : nos conseils

 
Vous souhaitez rénover vos WC ou installer des toilettes dans votre nouvel habitat ? Connaissez-vous le système des WC suspendus ? Multipliant les atouts, ceux-ci se veulent esthétiques, confortables et hygiéniques. Avant de retirer votre ancienne cuvette, découvrez tous nos conseils pour choisir un WC suspendu adapté à votre pièce. Puis visualisez les grandes étapes pour en effectuer l’installation facilement et rapidement.

Comment choisir un WC suspendu ?

 
Étape 1 : Choisir le bâti support
Il existe trois types de bâtis supports : muraux, au sol et universels. Optez pour un bâti mural si le mur d’appui est maçonné en briques ou en parpaings. Tournez-vous vers un bâti support à poser au sol si celui-ci est destiné à reposer sur un sol en béton. Si le mur et le sol sont suffisamment solides, choisissez un bâti support universel.
 
Étape 2 : Sélectionner le coffrage
Vous adorez la faïence et vous voulez en positionner derrière vos nouveaux WC ? Vous trouverez des coffrages prêts à carreler. Jaune, rouge, bleu ou vert : si vous préférez un rendu moins traditionnel, la peinture fera son effet avec les coffrages prêts à peindre. Si vous envisagez une mise en service très rapide, procurez-vous un WC prêt à installer pour lequel le panneau est déjà peint : il ne vous restera plus qu’à le poser !
 
Étape 3
: Les options
Cuvette anticalcaire, abattant déclipsable, frein de chute pour une fermeture silencieuse et éviter les pincements des doigts d’enfants… les options sont nombreuses. À vous de faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos habitudes.

Pourquoi choisir un WC suspendu ?

 
Outre son apparence résolument contemporaine, le WC suspendu se pare de multiples attraits vis-à-vis de son homologue posé sur le sol.
 
Il est possible de choisir et d’ajuster la hauteur du WC lors de son installation. Assise standard, pour personnes âgées ou en situation de handicap, ce mode de pose apporte un réel confort au quotidien.
 
Second atout : sa double paroi, qui permet de diminuer le bruit de remplissage de la chasse d’eau.
 
Enfin, ni les tuyaux ni le pied ne sont visibles. Ce qui constitue un avantage esthétique, car vous pourrez réellement vous faire plaisir avec la décoration. De plus, les toilettes suspendues sont plus faciles à entretenir. Il n’existe pas de petits coins difficilement accessibles autour du pied du WC. Tout peut être aisément nettoyé, et l’ensemble reste plus hygiénique.

Comment installer un WC suspendu ?

 
Étape 1 : Préparer la pose
En cas de rénovation, démontez l’ancien WC, les arrivées d’eau et les anciens manchons d’évacuation.
 
Étape 2
: Régler la hauteur
Les bâtis permettent un réglage en hauteur de la cuvette : 40 cm en moyenne ou environ 50 cm de haut pour les personnes à mobilité réduite.
 
Étape 3 : Fixer le bâti au sol et/ou au mur
Pour fixer le bâti au sol, repérez les points de fixation sur le sol, puis percez et chevillez.
Pour fixer le bâti au mur, repérez les points de fixation muraux, puis percez, chevillez et vissez. Ensuite, vissez les pieds au sol.
 
Étape 4 : Raccorder
Deux raccordements sont nécessaires : celui de l’arrivée d’eau et celui de l’évacuation. Pour le premier, employez un flexible et veillez à le laisser accessible.
Étape 5 : Installer la cuvette
Raccordez la cuvette au réservoir et au coude d’évacuation avec les manchettes. Si vous devez réaliser une découpe, suivez la notice de votre matériel. Lorsque vous fixez la cuvette, vérifiez son horizontalité à l’aide d’un niveau à bulle. Enfin, réalisez un cordon de mastic silicone tout autour pour assurer l’étanchéité.

Notre sélection de produits

 
Le WC suspendu, possède une esthétique moderne et est simple à nettoyer au quotidien. Les packs complets permettent une installation rapide.
 
Les plaques de commande, sont équipées d’une double touche, qui permet d’économiser l’eau. La finition chromée est élégante et facile d’entretien.
 
Vous souhaitez revêtir les murs de vos toilettes d’une jolie faïence ? Le coupe-carreaux, s’avérera indispensable pour effectuer des découpes propres, en toute sécurité.

Découvrez également toute notre gamme pour la salle de bain et les WC.