Imprimer

Comment choisir des parois d’angle ?

Vous souhaitez profiter d’un espace de douche clos pour décorer votre salle de bain et la maintenir propre ? Découvrez comment choisir des parois d’angle et  parcourez notre boutique pour trouver le modèle idéal. Réalisez votre projet dans les meilleures conditions et ne craignez plus les courants d’air avec Bricomarché !

Qu’est-ce qu’une paroi d’angle ?

Une paroi d’angle permet d’isoler une douche ou une cabine d’angle du reste de la salle de bain. Vous pouvez faire votre toilette sans craindre les éclaboussures d’eau en dehors de la zone dédiée. Il existe des modèles arrondis ou non, avec ou sans porte de douche, en verre ou en acrylique. Peu importe les dimensions de votre salle de bain et la disposition de votre douche d’angle, ils s’adaptent à tous les styles d’aménagement.

 

Les parois de douche en verre sont généralement conçues en verre trempé ou en acrylique. Ce sont des matériaux qui laissent la lumière traverser la pièce. Des finitions peuvent toutefois être appliquées afin de gagner en intimité ou pour créer un style original.

parois d angle

Les différents types de parois d’angle

 

Découvrez les différents types de parois d’angle et sélectionnez celui qui répond à toutes vos attentes et préférences. 

 

Les parois d’angle fixes

 

Les parois d’angle fixes sont idéales pour réaliser une douche italienne.

Elles permettent de fermer un côté de votre douche, afin de limiter les courants d’air et les projections, tout en profitant d’un espace esthétique et accessible. Elles sont adaptées aux douches d’angle ouvertes, carrées ou rectangulaires.

Les parois de douche coulissantes

 

Les parois de douche coulissantes permettent d’entrer ou de sortir de votre douche en faisant glisser la porte de gauche à droite et inversement. 

 

L’avantage de ce type de douche est qu'il ne nécessite aucun espace de dégagement. Nous vous recommandons d’opter pour des modèles déclipsables afin de pouvoir les entretenir plus facilement. 

Les parois de douche pivotantes

 

Les parois de douche pivotantes doivent être tirées ou poussées pour être ouvertes ou fermées. Elles requièrent un espace de dégagement qui correspond à la moitié de leur largeur, afin de pouvoir être totalement accessibles. Il est donc nécessaire d’avoir une salle de bain assez spacieuse pour pouvoir accueillir ce type d’installation. À noter qu'une paroi de douche pivotante peut être appliquée sur une douche carrée ou rectangulaire.

Les parois de douche battantes

 

Les parois de douche battantes peuvent être simples ou doubles. Ces dernières nécessitent un grand espace de dégagement. L’ouverture et la fermeture se font en tirant ou en poussant sur une poignée, comme sur une porte classique. Pour éviter que de l'eau s'échappe de votre receveur de douche, nous vous conseillons de placer un tapis de bain pour éviter les risques de glissade en sortant.

Les parois d’angle semi-circulaires 

 

Les parois d’angle semi-circulaires sont idéales pour les cabines de douche en quart de cercle.

  

En règle générale, elles sont dotées de portes de douche coulissantes, afin de gagner un maximum d’espace. Optez pour des profilés en aluminium ou en acier inoxydable avec la finition de votre choix pour parfaire votre installation.

Quels critères pour choisir des parois d’angle ?

 

Avant de vous lancer dans l’achat de votre paroi d’angle, il est important de faire le point sur les critères à prendre en considération pour faire le meilleur choix.

L’agencement de la salle de bain

 

La première chose à prendre en compte est l’agencement de votre salle de bain. 

 

Si elle est petite ou spacieuse, vous n’aurez pas les mêmes possibilités d’aménagement. Pour gagner un maximum d’espace, sélectionnez une paroi coulissante. Celle-ci ne nécessite aucun dégagement devant votre douche. Pour un accès cabine facilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite (PMR), choisissez un modèle avec de grandes largeurs. Ajoutez des poignées à la bonne hauteur afin de bénéficier d’un appui solide.

Le design

 

Posséder une douche esthétique en plus d’être ergonomique est un véritable atout. Choisissez le matériau et les couleurs qui correspondent au style de votre salle d’eau et optez pour des finitions originales. 

 

Pourquoi ne pas pencher pour un verre trempé feuilleté avec des éléments directement intégrés à l’intérieur ou pour une couleur assortie à votre vasque ?

 

Verre sablé, dépoli, fumé, teinté ou encore chromé pour un effet miroir : laissez libre cours à vos envies et trouvez la paroi de douche idéale pour mettre en valeur votre décoration intérieure.

parois d angle

L’entretien

 

Si le verre est plus simple à entretenir que l'acrylique, il requiert toutefois un nettoyage régulier. Il est possible d’y appliquer un traitement anticalcaire afin de limiter les dépôts sur les parois après chaque douche.

L’installation

 

Les techniques de montage des parois d’angle dépendent de l’agencement de votre salle de bain et du type de receveur que vous possédez. 

 

Faites appel aux services de professionnels afin de bénéficier d’une installation réalisée dans les meilleures conditions. 

 

Il existe des solutions complètes en kit qui permettent une pose rapide et simplifiée. Certaines parois peuvent se retirer facilement. 

 

Ajoutez des accessoires de douche muraux pour davantage de confort et finalisez votre mise en place avec Bricomarché !

Maintenant que vous savez comment choisir votre paroi d’angle, faites de votre douche équipée un véritable espace de détente à votre image avec Bricomarché !

Pour en savoir plus sur nos produits, découvrez nos nombreuses fiches de conseils et trouvez les réponses à toutes vos demandes.