Imprimer

Comment choisir des câbles et fils électriques ?

Comment choisir des câbles et fils électriques. Section, couleurs, phase, conducteurs et codes, chiffres, lettres, intensité, fil monobrin ou coaxial, câble R2V, câble téléphone : au rayon électricité et domotique, il y a de quoi péter un câble ou perdre le fil. Découvrez nos astuces simples pour un choix éclairé.
 

Comment ne pas se tromper de câblage et fils électriques ?


Chaque câble et fil électrique est conçu pour une utilisation spécifique. Un fil dispose d’une âme conductrice en cuivre, en cuivre nickelé ou en nickel tandis qu’un câble réunit plusieurs fils dans une gaine. Le choix ne se fait pas au hasard puisque ces produits sont normés et classés en fonction de leur section, de leur couleur, de leur longueur et du type de circuit à raccorder. Focus sur les grandes familles de couleurs affectées à des rôles précis et sur les câbles et fils régulièrement utilisés dans les habitations.

Choisir des câbles et des fils : focus sur les incontournables


Étape 1 : le câble R2V
Très utilisé, ce câble électrique rigide est adéquat pour alimenter les prises électriques ou pour le système d’éclairage. Il permet aussi de raccorder le tableau de répartition au compteur EDF. Il supporte une tension jusqu’à 1000 V.

Étape 2 : le fil rigide H07V-R
Très épais, ce fil est souvent utilisé pour les installations électriques domestiques comme le raccordement des plaques de cuisson. Il supporte une tension maximale de 700 V.
 
Étape 3 : le fil H07V-U
Composé de fils de cuivre et d’un isolant en PVC, ce fil électrique sert à raccorder les prises électriques murales et les systèmes d‘éclairage. Sa tension maximale est de 700 V.

Étape 4 : le câble coaxial
Ce câble relie l’antenne TV au téléviseur et alimente les équipements de traitement du son. De couleur noire, il se place à l’extérieur. Blanc, il se destine aux intérieurs. Il est de plus en plus remplacé par le câble RJ45.

Pourquoi bien choisir ses câbles et fils électriques ?


Cela peut paraître évident, mais bien choisir ses fils et câbles électriques, respecter les codes couleurs (les codes couleurs peuvent changer d’un pays à l’autre) et vérifier qu’ils soient normés est essentiel. Outre ces trois règles de base, l’eau et l’électricité n’étant pas très bons amis, ne touchez jamais à un fil électrique les mains mouillées ou les pieds dans l’eau et ne laissez jamais des câbles dénudés. Prenez soin de votre installation, vérifiez-la ou faites-la vérifier. Veillez à ne pas clouer, ni agrafer, ni faire passer fils et câbles sous des portes. La qualité, le diamètre, mais aussi le type de câblage sont également à prendre en compte : par exemple, le câblage monobrin est exclusivement conçu pour les installations murales. Le respect des normes vous évitera des départs de feu dans les gaines, des décharges électriques ou des surtensions qui peuvent faire fondre ou brûler les fils électriques.

Comment se repérer dans les différents codes des câbles et fils électriques ?


Étape 1 : Les couleurs
Le fil bleu est un conducteur neutre par lequel le courant repart. Les fils de couleur rouge, marron et noir sont des conducteurs de phase par lesquels le courant arrive. Le fil jaune et vert est un conducteur de protection (la terre) destiné à protéger l’installation. Les fils orange et violet sont des conducteurs appelés fils navette, utilisés dans les va-et-vient ou pour un bouton pressoir.

Étape 2 : Les chiffres
Chaque fil électrique est caractérisé par un ensemble de chiffres et de lettres selon les normes définies par l’Union Technique de l’Electricité et par le Comité Européen de Normalisation pour l’Electrotechnique. Les fils normés commencent par U pour le premier et par H pour le second. Sont indiqués également la résistance à la tension, le nombre de fils composant le câble et la section des fils en mm2.

Étape 3 : Les lettres
Les différentes lettres vous renseignent sur la nature du métal ou la constitution de l’âme, le matériau de l’isolant, le bourrage ou encore la composition du câble.

Quels sont les meilleurs câbles et fils électriques ?


Parmi nos différents fils & câbles électriques, retrouvez des câbles électriques spécifiques, adaptés aux installations de prises d’alimentation, de radiateurs et de convecteurs (3 fils H07V-U) ou encore du câble électrique noir convenant pour l’alimentation d’un portail ou d’un halogène extérieur (3 fils R2V).

Pour trouver vos câbles réseau, nous vous proposons au rayon connectique audio, vidéo & internet, des câbles informatiques équipés d'un prise RJ45. Composés de plusieurs conducteurs isolés et torsadés, ils permettent d’installer vos appareils multimédia et assurent une transmission optimale des données sur les longues distances.
Découvrez nos autres conseils sur le thème de l'électricité :
Electricité
Comment installer des spots encastrés ?
Voir le conseil
Electricité
Comment passer une gaine electrique dans du placo ?
Voir le conseil
Electricité
Comment effectuer une mise à la terre ?
Voir le conseil
Electricité
Comment choisir des gaines électriques ?
Voir le conseil
Electricité
Comment réaliser une saignée dans un mur ?
Voir le conseil