Imprimer

Comment bien régler la hauteur du plateau de coupe d’une tondeuse ?

Vous avez acquis une belle et efficace tondeuse autoportée ? Vous êtes prête ou prêt à relever vos manches pour embellir votre pelouse ? Avant de vous lancer à la tâche, il est primordial de bien choisir la hauteur de tonte. Nous vous livrons les règles de base pour une bonne hauteur de coupe, comment régler la hauteur du plateau de coupe, et comment l’entretenir.

 

Rappel de ce qu’est un plateau de coupe

 

Le terme plateau de coupe est utilisé pour désigner l’ensemble carter et lame d’un tracteur tondeuse ou d’une tondeuse à conducteur marchant.

 

Le carter, pouvant être en aluminium, acier, plastique ABS, etc., est la partie rigide d’une tondeuse qui recouvre l’élément de coupe. Il sert à protéger les personnes, animaux et objets alentour, et en tout premier lieu l’utilisateur de la machine.

 

La lame est la pièce maîtresse servant à couper l’herbe. Elle est maintenue sur l’axe de rotation par une vis à pas à droite, c’est-à-dire dans le sens inverse de serrage habituel.

 

Il existe des carters et lames spécialement conçus pour les tondeuses mulching. Celles-ci permettent de tondre la pelouse en utilisant le paillage pour enrichir et protéger le sol.

Quelle est la meilleure hauteur du plateau de coupe ?

  

Les règles de base pour une bonne hauteur de tonte

 

Pour commencer, respectez ces deux règles primaires :

 

  1. Ne jamais couper plus d’un tiers du brin d’herbe.
  2. Ne jamais couper en dessous du point de végétation qui se situe environ à la moitié du brin.

 

Donc, si vous respectez la première règle, vous respectez la seconde. Et dans les faits, cela signifie que vous devez éviter de couper très court une herbe haute. Plusieurs passages dans le temps sont parfois nécessaires avant d’obtenir une pelouse verdoyante ! Notamment dans le cas de la première tonte de l’année.

 

Exception faite des terrains en friche pour lesquelles il est nécessaire de débroussailler.

Plateau_de_coupe-1_580x330.jpg

La bonne hauteur pour chaque utilisation de la pelouse

 

On estime communément qu’une bonne hauteur de tonte se situe entre 2,5 et 5 cm. Mais cela dépend avant toute chose de la destination utilitaire de votre pelouse :

 

  • Si vous recherchez le green parfait pour l’aspect (gazon d’ornement), coupez court entre 1 et 3 cm.
  • Pour un gazon de loisir ou de sport, 5 cm semble parfait.
  • Si c’est pour une utilisation ludique pour les enfants, coupez relativement haut vers 10 cm.

 

Régler la hauteur du plateau de coupe

 

Comme nous venons tout juste de le voir, choisir la bonne hauteur de coupe est important pour obtenir le gazon souhaité. Voici comment régler la hauteur du plateau de coupe pour les tondeuses à roues.

 

Hauteur d’une tondeuse poussée ou autotractée

 

Votre tondeuse nécessite que vous soyez derrière pour la pousser ou la suivre ? Vous êtes au bon endroit pour savoir comment régler la hauteur ! Il existe trois manières de régler la hauteur du plateau de coupe :

 

  • réglage indépendant sur chaque roue ;
  • réglage par essieu, une fois à l’avant, une autre à l’arrière ;
  • réglage centralisé, l’ensemble se soulève ou s’abaisse.

 

Le système de réglage le plus simple repose sur des ressorts et des crans de réglage servant de guide. Dans le meilleur des cas, la hauteur en cm est indiquée pour chaque cran.

 

Dans le cas du réglage centralisé, comme cela peut être le cas sur les tondeuses Husqvarna, par exemple, la machine est équipée d’une poignée permettant de régler la hauteur du plateau de coupe.

Hauteur d’une tondeuse autoportée

 

La hauteur du plateau de coupe d’une tondeuseautoportée ou d’un rider est on ne peut plus simple. Votre tracteur tondeuse est équipé d’une manette accessible directement depuis votre siège. Vous n’avez qu’à régler la hauteur de coupe avant de vous lancer dans la tonte de votre pelouse !

 

Comment entretenir un plateau de coupe ?

 

Afin de redémarrer votre saison de tonte de pelouse tranquillement, il est fortement conseillé de procéder à un entretien général de votre tracteur de jardin, tondeuse poussée ou même votre robot tondeuse. Cet entretien est à réaliser vers octobre ou novembre après la dernière tonte. Voici comment entretenir l’une des pièces maîtresses des modèles autoportées, le plateau de coupe :

Plateau_de_coupe-2_580x330.jpg
  1. Attention au basculement de votre tondeuse, faites-le sur un support plat. Si c’est une tondeuse thermique, pensez à la basculer du côté où se situe le pot d’échappement. Posez donc le pot d’échappement sur le sol, sinon l’huile moteur risque de se déverser dans le filtre à air.
  2. Nettoyez correctement le plateau de coupe. Carter, lames (couteaux) et poulies d’entraînement doivent être dégagés de tout résidu. Vous pouvez utiliser de l’air comprimé ou un jet d’eau.
  3. Profitez-en pour vérifier le bon tranchant de la lame. Si elle est légèrement émoussée, un affûtage en atelier est suffisant. Sinon, pour la changer, prenez soin de choisir le modèle adapté à votre tondeuse : AYP, BestGreen, GGP, Husqvarna, Mc Culloch, MTD, Partner, Stiga, Viking, Wolf, etc., la gamme est large.
  4. Vérifiez le bon état de la courroie. Pour cela, il est nécessaire de démonter le plateau de coupe. Changez-la si elle est craquelée.
  5. Pour être bien pointilleux, vous pouvez aussi tester les roulements de l’axe de rotation. Un graissage peut être nécessaire pour un roulement parfait.

 

Des outils basiques sont nécessaires, comme des tournevis. Et, il est possible de pousser les vérifications plus loin pour l’entretien du plateau de coupe, mais notre conseil est de faire appel à ce moment-là à un professionnel. À moins que le bricolage soit un véritable atout chez vous ?

 

Découvrez nos accessoires pour tondeuses autoportées !

 

Pour aller plus loin