Imprimer

Comment augmenter la pression d'un nettoyeur haute pression ?

Le nettoyeur haute pression est un appareil efficace pour retirer les tâches et salissures de tout type de surface extérieure. La puissance de l’eau projetée assure une surface comme neuve. Mais l’appareil sera moins efficace s'il ne fournit pas assez de pression. Il existe plusieurs méthodes pour augmenter la pression d’un nettoyeur haute pression, comme nettoyer le filtre, la lance ou le moteur. Nous allons aussi voir que la puissance nécessaire est différente d’une surface à une autre.

Un manque de pression à cause de problème d’alimentation

 

Si vous utilisez un nettoyeur haute pression électrique, la panne peut se trouver au niveau de l’alimentation. Deux cas de figure se présentent :

 

  • le câble d’alimentation électrique est endommagé ;
  • Le courant dans votre domicile est insuffisant. 

 

En effet, avec le temps, ou bien lors d’un mauvais rangement, le câble électrique peut s’endommager. S’il est mal replié par exemple, c’est mauvais pour lui. Le courant ne passera pas correctement et la puissance de l’appareil sera alors faible. Cela ne vous arrangera pas si vous devez nettoyer une façade.

Il se peut aussi que le courant du bâtiment ne soit pas assez puissant pour alimenter le nettoyeur haute pression. Cela peut arriver si vous avez déjà de nombreux appareils électriques branchés et en utilisation en même temps (frigo, lave vaisselle, aspirateur, chauffage…). Dans ce cas, il n’y aura pas assez de courant disponible pour alimenter l’appareil. Alors rien de plus simple : il suffit de débrancher les appareils le temps d’utiliser le karcher. 

 
Cela arrive surtout pour les grands appareils. Pour éviter ce problème, il est possible d’avoir un nettoyeur haute pression peu puissant. Cela vous sera utile si vous n’avez que des petites surfaces à nettoyer.

Comment augmenter la pression d'un nettoyeur haute pression

Un manque de pression à cause d’un problème d’eau

 

Si l’eau ne sort pas en quantité suffisante, c’est peut-être parce que l’appareil n’en a plus la capacité. Là encore, de multiples raisons peuvent l’expliquer.

 
Tout d’abord, vérifiez que votre service de distribution fournit suffisamment d’eau à la pompe. Ce débit peut être amoindri en cas de travaux par exemple, mais le plus probable reste des fuites dans les tuyaux. Si le reste de votre domicile, et notamment la douche, est correctement alimentée en eau, le problème est interne à l’appareil. Utilisez la garantie si possible, sinon il faudra démonter l’appareil vous-même. Les problèmes de pression sont généralement simples à réparer et les pièces détachées sont facilement disponibles en magasin. Si vous n’êtes pas bricoleur, il est possible de confier la réparation à un dépanneur. Cela reviendra moins cher que d’acheter un appareil neuf.

Les causes techniques d’un manque de pression

Il peut arriver que le nettoyeur haute pression manque de pression à cause d’un problème interne. 

Le filtre est une cause courante. Son rôle est de récupérer les impuretés de l’eau pour qu’elle soit bien propre. En effet, comment nettoyer efficacement avec de l’eau sale ? Même avec du détergent, cela reste peu efficace. Après plusieurs utilisations, le filtre peut se boucher, ce qui empêche l’eau de passer correctement à travers. Dans ce cas, la baisse de pression se fera progressivement sans que l’on s’en rende compte. Il suffit alors d’ouvrir l’appareil pour nettoyer les filtres.

Comment augmenter la pression d'un nettoyeur haute pression

La buse peut également être bouchée, notamment à cause d’une formation de tartre. Du vinaigre blanc résoudra le problème. 

 

Les joints de l'appareil peuvent fuiter. Par conséquent, l’eau va s’éparpiller et elle sera moins forte en sortant de la lance.

➡ Voici comment choisir un nettoyeur thermique.

La pompe du nettoyeur haute pression

 

Si tous les éléments précédemment cités sont en bon état, le problème peut être du côté de la pompe. La présence d’un peu d’air l'empêche de fonctionner correctement.

 

Dans ce cas, éteignez le système de la machine et déconnectez la poignée-pistolet et le tuyau de haute pression. Gardez le tuyau d’alimentation en eau connecté et activez l’appareil pendant une trente secondes. De cette manière, l’eau pourra y circuler et fera ressortir l’air emprisonné. Ensuite, fermez l’arrivée d’eau et reconnectez la poignée-pistolet et le tuyau à haute pression.