Imprimer

Comment aménager son jardin en automne ?

Apprendre comment aménager son jardin en automne et pouvoir profiter de la nature durant l’arrière-saison, ça vous dit ? Découvrez les plantes qui s’épanouissent en automne et apportent de la gaieté même lorsque le thermomètre descend. Sachez également quoi semer dans votre jardin et à quel moment.
 

Tous nos conseils pour aménager votre jardin en automne


Les dernières tomates sont cueillies, les potirons resteront encore quelques semaines au sol, mais les fleurs fanent et les feuilles tombent ! Si vous ne vous occupez pas rapidement de votre jardin, vous allez avoir de moins en moins envie d’y passer du temps. D’autant que l’automne est la période idéale pour préparer un joli printemps au jardin ! Découvrez nos conseils pour connaître les plantes à privilégier pour embellir vos extérieurs, ainsi que les graines à semer.

De belles plantations automnales


Étape 1 : Sélectionnez des plantes
Assortissez différentes plantes qui possèdent une floraison tardive, se prolongeant jusqu’à l’hiver. Les cyclamens, les bruyères, les pensées, les chrysanthèmes et les heuchères s’accordent à merveille.

Étape 2 : Choisissez un contenant
Traditionnellement, vous pouvez opter pour une belle jardinière ou un gros pot en terre cuite. Mais vous pouvez aussi récupérer un récipient comme un vieil arrosoir, un seau ou un tonneau en bois. Il faut simplement que celui-ci soit percé au fond pour permettre l’écoulement de l’eau.

Étape 3 : Placez le substrat
Déposez des graviers au fond de la jardinière afin de faciliter le drainage de l’eau et éviter aux racines de pourrir. Recouvrez de terreau. Le meilleur est celui provenant de votre compost !
 
Étape 4 : Plantez
Organisez vos végétaux dans la jardinière en fonction de leurs couleurs et de leur taille. C’est désormais une affaire de goût ! Installez-les au soleil et guettez les premiers signes de gel pour pouvoir les rentrer à temps.

Pourquoi aménager votre jardin pour l’automne ?


Aménager votre jardin pour l’automne permet de continuer à profiter de la nature avant l’arrivée de l’hiver. Alors même que les activités extérieures semblent finies et les barbecues sont rangés, certaines journées demeurent très ensoleillées et les températures douces. C’est très agréable de jardiner dans ces conditions, il ne fait pas encore froid et il ne fait plus trop chaud : c’est juste parfait !

Si vous passez du temps à jardiner au printemps et en été et que votre jardin est fleuri pendant ces deux saisons, pourquoi ne pas prolonger ce plaisir une saison de plus ? Cela vous paraît plus difficile ? Ce n’est qu’une idée, car les solutions pour avoir un jardin coloré une grande partie de l’année sont nombreuses, et nous, on adore !

Il va également falloir que vous prépariez votre jardin pour l’hiver : dernière tonte, taille, nettoyage, etc. Alors, autant effectuer ces quelques activités dans un jardin qui est vivant et plaisant à regarder.

Des plantes pour l’automne dans le jardin


Étape 1 : Optez pour des vivaces à floraison tardive
Aménagez votre jardin de façon à avoir des fleurs le maximum du temps dans l’année. Ainsi, vous pourrez en offrir plus souvent à votre cher(ère) et tendre ! Plusieurs vivaces sont adaptées à l’arrivée de l’automne : les asters, les achillées millefeuilles et certains géraniums pourront égayer votre espace extérieur. 

Étape 2 : Un peu de vitamines !
Certains légumes se sèment à la fin de l’été et au début de l’automne, comme les salades : la mâche, la laitue à couper, le mesclun, les chicorées. Mais aussi les épinards, les radis et les navets.

Étape 3 : Pensez au printemps…
Tant que vous avez les mains pleines de terre et les bottes aux pieds, pourquoi ne pas jardiner en prévision du printemps ? Quelques bulbes sont à mettre en terre en cette période pour voir son jardin fleurir rapidement à la sortie de l’hiver : les tulipes, les crocus, les narcisses et les jacinthes.

Notre sélection de produits pour le jardinage en automne


Pour protéger vos plantations durant l’automne et prolonger vos récoltes, une serre est la solution parfaite !

Amener les déchets végétaux à la déchetterie n’est pas votre passe-temps favori ? Un composteur vous allégera de cette tâche. En plus, il vous offrira au bout de quelques mois un terreau d’une grande qualité.

La brouette : l’accessoire indispensable de tous les jardiniers pour mener leur activité préférée sans s’épuiser.

Découvrez également toute notre gamme dédiée au jardin et à l'extérieur, pour toutes vos envies et vos réalisations de jardinage.
Découvrez d'autres conseils sur le thème du jardin :
Jardin et exterieur
Comment créer un jardin aromatique en gouttières ?
Voir le conseil
Jardin et exterieur
Comment protéger votre jardin en hiver ?
Voir le conseil
Jardin et exterieur
Comment bien choisir son abri de jardin ?
Voir le conseil
Jardin et exterieur
Dossier spécial jardin d'automne
Voir le conseil
Jardin et exterieur
Comment créer et entretenir un jardin en permaculture ?
Voir le conseil