Imprimer

Comment aménager son extérieur de jardin ?

Vous souhaitez aménager votre jardin d’extérieur pour profiter des beaux jours ? L’aménagement d’extérieur est une étape cruciale dans la décoration de jardin.

 

Afin de vous donner des sources d’inspiration, découvrez tout de suite nos conseils pour vous aider à créer le jardin de vos rêves.

Etudiez votre terrain pour optimiser son espace

 

En premier lieu, vous devez évaluer la taille de votre terrain, étudier sa forme et ses caractéristiques pour optimiser l’espace nécessaire à l’aménagement d’un petit jardin ou d’un grand jardin. L’environnement du terrain a une grande importance dans la bonne réalisation de votre projet d’aménagement de jardin

 

Tout d’abord, analysez les pentes, les différents éléments à garder ou à supprimer ainsi que les niveaux pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous. 

 

En second lieu, déterminez quelle est la nature de votre sol. Est-il calcaire ? Argileux ? Humifère ? Ou bien sableux ? Afin de faire pousser des plantes d’extérieur, cette étape est obligatoire pour savoir quelles plantes seront les plus adaptées au sol. Comparez les tailles des végétaux, surtout si vous souhaitez opter pour des arbres ou arbustes pour réaliser un petit jardin végétal. 

Enfin, regardez la position de votre jardin et délimitez les zones d'ensoleillement et les zones d’ombre durant la journée. En fonction de ces éléments, vous pourrez choisir votre mobilier de jardin et vos plantes d’extérieur en pot, pots d’extérieur en conséquence. 

  
Par exemple, si vous comptez créer un potager, sachez qu’il doit être situé dans une zone ensoleillée pour favoriser la floraison de vos plantes aromatiques. Vous pourrez également créer un jardin à ombre et optez pour des plantes à ombre comme un arbre de type olivier pour cacher par exemple un vis à vis dérangeant.

amenagement exterieur jardin

Constituez un plan pour vous projeter 

 

Lorsque vous avez fini d'étudier sérieusement votre jardin, vous pouvez ensuite élaborer un plan en le dessinant pour mieux appréhender tous les changements à concevoir dans votre jardin. Réaliser des plans vous permettra d’imaginer le jardin de vos rêves en pensant à plusieurs critères possibles.

Définissez le style de votre jardin en fonction de vos envies

 

Afin de ne pas vous disperser, il est utile de structurer votre jardin en définissant non seulement son type d’agencement mais aussi son style de décoration extérieure. Plusieurs options s’offrent à vous sur le marché de la décoration de jardin. Voici quelques styles de jardins différents pour vous aider à faire votre choix en fonction de vos envies : 

 

  • Le jardin à la française : très minimaliste et épuré, le salon de jardin français est généralement composé d’une pelouse pour un grand jardin ou d’un gazon artificiel pour un joli petit jardin. Il peut être structuré d’une haie ou d’un massif, agrémenté avec des allées en pierre et décoré avec des végétaux élégants comme des plantes en pot pour plus de design.

 

  • Le jardin à l’anglaise : si vous êtes à la recherche d’une déco végétale sauvage, le jardin anglais se distingue du jardin français par le biais de son originalité. Vous pouvez opter pour des plantes vivaces et plantes grimpantes ou des graminées de couleur vive pour composer un petit jardin original. C’est agréable de donner un côté romantique à ce type de jardin en craquant par exemple pour des rosiers. Une bonne idée est aussi d’acheter des mobiliers d’extérieur de type Belle Epoque en  fer forgé.

 

  • Le jardin exotique : envie d’avoir l’impression d’être sous les tropiques ? Optez pour les bois exotiques pour créer un jardin paysager avec extérieur bois avec des plantes exotiques comme le bambou, le palmier, le cactus ou le bananier. Ces plantations vous offriront un beau jardin toute l’année.

 

  • Le jardin zen ou japonais : d’inspiration japonaise, ce jardin se distingue par son ambiance apaisante idéale pour se relaxer ou méditer. Pour créer ce genre d’univers, il faut choisir un salon de jardin soigné avec des matériaux de qualité. Complétez votre environnement avec des objets déco de type fleur, statues, fontaine, bassin de jardin, piscine, lanternes ou lampions colorés. Vous pouvez tout à fait créer ce type de jardin dans une cour intérieure ou dans un coin du jardin près d’un point d'eau.

Aménagez des coins et recoins dans votre jardin

 

Voici une idée d’aménagement de jardin très à la mode : l’aménagement de différents coins dans le salon de jardin pour créer plusieurs univers. L’environnement maison et extérieur doit être adapté à vos habitudes et besoins sur le long terme. C’est pourquoi il est intéressant de réaliser dans votre jardin des espaces de vie dédiés à tous vos usages.

 

D’abord, pensez à un coin détente, en particulier si vous êtes adepte de la farniente. Tout à fait adapté à l’aménagement terrasse, le coin détente peut être une terrasse extérieure. 

amenagement exterieur jardin

Optez pour un meuble de jardin dédié à un coin détente extérieur, comme un canapé XXL, un pouf, un hamac, une balancelle, table et chaise de jardin de type chaise longue. Les chaises et fauteuils de jardin sont disponibles en plusieurs coloris sur Bricomarché. Accumulez les coussins, les tapis, craquez pour un abri de jardin. Tant de possibilités s’offrent à vous. 

 

Ensuite, pensez à un coin repas pour accueillir tous vos proches et faire un barbecue.

 

Enfin, pour les enfants, pourquoi ne pas créer un espace de jeux pour enfants.

 

Que vous soyez professionnels ou particuliers, l’aménagement d’extérieur vous concerne et peut transformer votre espace de vie ou votre lieu de travail. Si vous n’avez pas le temps d'aménager le jardin ou que vous manquez de place, ces solutions sont faciles à adopter pour tout type d’extérieur.