Imprimer

Comment aiguiser ma tronçonneuse ?

Une tronçonneuse nécessite un entretien régulier pour continuer de fonctionner correctement et avoir une durée de vie optimale. L’affûtage de la scie de votre appareil est essentiel pour qu’il vous offre une bonne performance de coupe.

 
Découvrez tous nos conseils pour savoir comment aiguiser votre tronçonneuse et prenez soin de vos outils de jardin avec Bricomarché !

Pourquoi aiguiser la scie de ma tronçonneuse ?

 

Les gouges de votre chaîne de tronçonneuse sont les petites dents qui vont couper les copeaux de bois. Si elles ne sont pas bien aiguisées, votre appareil peut potentiellement couper de travers, faire des rebonds et votre moteur risque de surchauffer. En affûtant votre chaîne, vous assurez une meilleure longévité à votre machine, évitez toute défaillance due à un mauvais sciage et faites passer votre sécurité avant tout.

Avec quoi aiguiser ma tronçonneuse ?

 

Avant de procéder à l’affûtage de votre chaîne de tronçonneuse, il faut minutieusement choisir la lime qui lui convient, car sa taille va dépendre du pas de votre chaîne. 

 

Pour faire simple, les limes plates sont destinées à ajuster la jauge de profondeur et les limes rondes sont les plus communément utilisées pour affûter les gouges. Une affûteuse électrique à meule rotative peut être employée, mais ce type d’outil est moins précis et peut laisser des bavures. C’est pourquoi il est préférable de terminer par un passage de lime ronde. 

Comment aiguiser ma tronçonneuse

Quand affûter mon matériel ?

 

La régularité avec laquelle vous devez affûter votre chaîne dépend de la fréquence d’utilisation de votre tondeuse électrique ou de votre élagueuse thermique, de la façon dont vous sciez et du type de bois que vous coupez. Un bûcheron professionnel peut aiguiser sa chaîne plusieurs fois dans la journée. Nous vous conseillons de contrôler l’état des gouges et de la jauge de profondeur avant et après chaque séance de coupe. 

 

 Ce n’est pas une opération très difficile à effectuer, mais elle nécessite tout de même de la rigueur et un peu de patience. Contrôlez la hauteur de la plaque supérieure des dents et si ces dernières sont bien placées. Elle doit être d’au moins 5 mm et ne pas être brisée ou ébréchée. Si les maillons sont trop usés, n’essayez pas de les régler, il est préférable de remplacer entièrement votre chaîne.

Comment aiguiser la chaîne d’une tronçonneuse ?

 

Pour aiguiser votre tronçonneuse, suivez scrupuleusement les étapes ci-dessous. Assurez-vous que votre appareil est hors tension, sur une surface solide et équipez-vous de gants de protection pour ne pas vous blesser pendant le travail. 

 

Il existe différentes méthodes, mais celle-ci est la plus commune.

 

  • Nettoyez votre chaîne avec minutie. Vous pouvez utiliser un détergent ou un dégraissant, mais n’ayez pas la main trop lourde au risque d’endommager votre système. 
  • Repérez la gouge la plus courte: c’est elle qui sera votre repère pour ajuster toutes les autres.
  • Positionnez votre lime ronde dans le creux d’une dent, puis limez de l’intérieur vers l’extérieur en inclinant à environ 30 degrés sur le côté pour s’adapter à la face de la pointe de coupe. Le guide d’entretien du modèle que vous possédez doit être consulté, car l’angle d’affûtage requis peut parfois être plus petit.
  • Continuez de limer tout en tournant légèrement votre lime, ce qui permet de ne pas user le même endroit et de faire tomber les petits bouts de métal retirés. 
  • Retournez votre appareil et limez l’autre sens de chaque gouge. 
  • Vérifiez la hauteur de la jauge de profondeur. Si celle-ci est trop grande, vous pouvez effectuer un réglage à l’aide d’une lime plate.

Voilà, votre affûtage est terminé ! Vous pouvez graisser complètement votre chaîne à l’aide d’une huile spécialement prévue à cet effet pour que le mouvement rotatif soit facile et efficace.

 

Maintenant que vous savez comment aiguiser votre tronçonneuse, parcourez notre sélection de produits et offrez le meilleur à votre jardin avec Bricomarché ! Notez que tous les accessoires pour tronçonneuse disponibles en magasin le sont également en livraison. 

Comment aiguiser ma tronçonneuse

Équipez-vous sans même avoir à vous déplacer. Pour vous informer davantage sur les tronçonneuses, notamment pour régler le ralenti ou utiliser une lime, consultez nos autres articles. Ils vous aideront également à choisir le modèle qu’il vous faut !