Imprimer

Combien consomme un radiateur électrique ?

Niveau : intermédiaire
Temps de lecture : 4 minutes
picto-intermediaire.jpg

Vous souhaitez connaître la consommation d’un radiateur électrique ? Savoir quel appareil choisir pour optimiser votre consommation d’électricité ? Ne plus avoir froid, de crainte de trop chauffer et de faire exploser votre budget chauffage ? Découvrez nos conseils pratiques.
 

Combien consomme un radiateur électrique ?


La consommation des radiateurs électriques représente 60 % environ de la consommation d’électricité dans un foyer. La consommation électrique d’un radiateur dépend de sa puissance, mais aussi du prix du kWh et d’autres critères spécifiques (niveau d’isolation dans le logement, température idéale souhaitée, type de radiateur choisi, surface des pièces…). 
 

Comment calculer la consommation d’un radiateur électrique en kWh ? 


Le calcul pour déterminer la consommation d’un radiateur électrique est simple : 

Prix du kWh x Puissance du radiateur (kWh) x Nombre d’heures d’utilisation = Consommation en kWh.

580x330-conso-radiateur-electrique-2.jpeg

Comment calculer la consommation mensuelle d’un radiateur électrique en euros ? 


Prix du kWh x Puissance du radiateur (kWh) x Nombre d’heures d’utilisation x Nombre de jours d’utilisation par mois = Tarif mensuel en €.
 

Comment calculer la consommation annuelle d’un radiateur électrique en euros ? 


Il vous suffit de réaliser le calcul suivant : 

Prix du kWh x Puissance du radiateur (kWh) x Nombre d’heures d’utilisation x Nombre de jours d’utilisation par mois = Tarif mensuel en € X 12 = Tarif annuel en euros.

Quel chauffage électrique choisir pour faire des économies ? 


Il existe une large variété de radiateurs électriques. Chacun d’entre eux présente un fonctionnement différent… mais aussi une consommation électrique plus ou moins élevée. Nous vous recommandons de toujours choisir un appareil performant pour réduire vos factures énergétiques au maximum. Deux types de chauffages électriques sont considérés comme particulièrement économiques. 
 

Le radiateur électrique rayonnant


Le radiateur rayonnant est un chauffage électrique qui transmet la chaleur grâce à des rayons infrarouges ou infrableus. Ces rayons transmettent la chaleur dans l’espace grâce à une lampe halogène spécifique, ou bien de résistances électriques et d’une plaque d’aluminium (panneau rayonnant). Ce type de chauffage convient bien aux grandes surfaces. Puissant, il peut en effet chauffer une surface importante. Il permet une bonne répartition de la chaleur et un bon confort thermique. Son gros plus ? Certains radiateurs électriques donnent une sensation d’air sec. Le radiateur à rayonnement réduit largement cette sensation. Son seul inconvénient réside dans son fonctionnement : aussitôt éteint, le radiateur ne transmet plus de chaleur du tout. La pièce peut alors rapidement se refroidir de plusieurs degrés.
 

Le radiateur électrique convecteur 


C’est le chauffage électrique le plus connu et le plus basique. C’est également le type de radiateur électrique le plus énergivore (et de très loin). Sa consommation est proche de celle d’un chauffage électrique d’appoint. Le confort thermique obtenu grâce au radiateur convecteur est convenable, mais de nombreux particuliers regrettent la sensation d’air sec qui en émane. Cet appareil est néanmoins le radiateur électrique le moins cher et est très simple et rapide à installer (les tarifs de pose sont par conséquent plus que raisonnables).
580x330-conso-radiateur-electrique-3.jpeg

Le radiateur à accumulation


Le radiateur à accumulation stocke la chaleur et la répartit très bien. C’est une excellente solution de chauffage, pouvant être utilisée principalement pendant les heures creuses. Durable et résistant, ce type de radiateur met cependant longtemps à monter en température.
 

Le radiateur à inertie (ou inertie fluide)


C’est sans conteste le radiateur électrique qui consomme le moins d’énergie. Il crée la chaleur, puis la stocke de sorte à maintenir une température confortable sans fonctionner en continu. Le radiateur à inertie est peu encombrant, efficace, mais aussi peu coûteux. 
 

Le chauffe électrique au sol


Le chauffage au sol (Combien coûte un chauffage au sol ?) est un système de chauffage économique. Il n’occupe pas d’espace, diffuse la chaleur de manière homogène, fonctionne avec tous les types d’énergie et presque tous les types de sols. Associé à une bonne isolation, ce type de chauffage peut faire des merveilles sur votre budget chauffage !
 

Comment optimiser sa consommation de chauffage électrique ? 


Nous vous recommandons de faire installer des thermostats et programmateurs afin réguler votre utilisation du chauffage (comment bien réguler le chauffage). Ces appareils vous permettront de régler la température à votre guise, mais aussi de programmer vos chauffages pendant la nuit (à combien mettre le chauffage la nuit) ou pendant vos absences. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les radiateurs et systèmes de chauffage ? Lisez nos guides pratiques :