Imprimer

Clôture en bambou : nos conseils pour un effet naturel

Choisir une clôture de jardin en bambou est une très bonne idée. Elle offre une protection extérieure optimale et très naturelle que ce soit dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon. Elle protège les habitants des abris indiscrets tout en offrant une jolie touche déco et un très beau rendu esthétique. Ce type de clôture existe avec des lattes de bambous plus ou moins larges, ajourées ou plutôt très serrées, pour ne laisser passer aucun regard. Pour trouver la clôture en bambou qu’il vous faut et connaître les avantages de ce type de clôture en bois, suivez nos meilleurs conseils Bricomarché !

cloture en bambou

Qu’est-ce que le bois de bambou ?

 

Dans l’idéal, la clôture en bois de bambou s’intègre dans un espace végétalisé. C’est une ressource naturelle durable très appréciée de par sa beauté et de par son côté écologique.

 

Il apporte une touche esthétique et tendance grâce à son style naturel. Sa légèreté, son esthétisme, son côté exotique et zen offrent de la fraîcheur naturelle à votre jardin extérieur.

De plus, ce matériau est également très écologique : il demande que très peu d’énergie et libère bien plus d’oxygène que les autres arbres. Ses tiges poussent très vite, très bien et permettent de composer votre clôture en bambou. Sa pousse peut même devenir encombrante si on ne l’empêche pas.

 

Le bambou est un bois imputrescible (qui ne pourrit pas), imperméable et particulièrement résistant grâce à sa richesse en silice. Il résiste parfaitement au temps, aux différentes intempéries (vent, neige, pluie…) mais aussi à la tension et à la pression. De plus, il a des propriétés semblables au bois : il est vraiment très solide et peut aussi être souple et flexible, tout en étant extrêmement léger.

 

Il n’a besoin que de très peu d’entretien donc pour votre clôture, c’est parfait ! Il sera seulement nécessaire de vérifier si des champignons n’y poussent pas, la présence de termites ou de nids d’oiseaux qui peuvent abîmer la clôture. À savoir : avec une clôture en bambou traitée, vous n’aurez aucun souci d’entretien.

Quels avantages avec une clôture en bambou ?

 

La clôture en bambou joue un vrai rôle de séparation, de claustra, de brise-vue et de brise-vent. Elle se présente sous différentes formes : panneaux en bambou, palissades pour protéger une terrasse ou canisse (rouleau de lames de bambou).

 

De par ses différents styles, elle s’utilise et s’intègre parfaitement aux jardins zens et apporte du cachet à tout extérieur. Toute la gamme proposée chez Bricomarché est disponible dans différentes dimensions (hauteur, longueur, largeur) et dans des couleurs bien différentes : bambou noir ou bambou couleur bois.

 

La clôture en bambou reste facile à poser, stable, est un occultant idéal et très satisfaisant selon l’épaisseur des tiges de bambou et leur espacement. Très esthétiques et décoratives, les lames de bambou peuvent être plus ou moins ajourées et laisser passer quelques regards et rayons de Soleil ; en revanche, les lames pleines apportent une occultation totale et assurent une protection de qualité et encore plus sécurisée.

 
De la même façon qu’une clôture extérieure en alu, une clôture en composite, une palissade PVC ou une clôture PVC, la clôture en bambou reste un élément de déco esthétique. À la différence des autres, celle-ci offre un réel aspect exotique et même moderne à votre jardin tout en créant un très joli environnement naturel.

Comment poser une clôture en bambou ?

 

La clôture en bambou constitue une vraie palissade. Elle peut être proposée dans un kit de clôture, un lot très pratique et idéal pour installer une clôture avec la plus grande facilité. Chez Bricomarché, nous disposons aussi d’accessoires et de poteaux de clôture pour vous faciliter la tâche.

 
Pour ombrager une partie de votre extérieur ou pour former les bordures de la totalité de votre terrain sans grillage, la clôture de jardin en bambou est un choix judicieux. Elle peut être soit composée de panneaux de jardin rigides dédiés exclusivement à votre clôture qui sont très occultants ; soit composée de canisse de lattes de bambou qui forment de réelles barrières avec l’extérieur. Plus les lames sont ajourées, moins le niveau d’occultation est important.

cloture en_bambou

Au même titre qu’une clôture en bois ou qu’une clôture grillagée, les clôtures en bambou peuvent se fixer au sol, sur un muret, un mur de soubassement ou sur une clôture déjà existante. 

 

Sous forme de rouleau de bambou, placez vos poteaux de part et d’autre de la palissade de cannes. Ensuite, vous pouvez fixer les tendeurs sur chacun des poteaux afin de les fixer sur les extrémités de la clôture. Déroulez votre rouleau de canisse et fixez-le sur les poteaux à l’aide d’agrafes.

 

Si vous optez pour la canisse, il est important d’utiliser un fil de fer pour bien fixer les canisses à leur support et de choisir des fils et les agrafes de la même couleur que le bambou, ou au moins de couleur grise afin de mieux se fondre dans le décor. Ainsi, avec votre canisse installée, l’intérieur de votre propriété sera bien protégé des regards et d’une façon très naturelle. De même, pour accorder votre décor extérieur, optez pour un portillon en bois ainsi qu’un portail dans le même matériau.