Imprimer

Choisir le siège de douche idéal

Rabattable, rembourré, pliable, à fixer au mur ou à poser au sol : le siège de douche se décline en divers formats et designs. Il peut être fixe ou amovible et permet aux personnes à mobilité réduite et aux seniors de se doucher en toute sécurité. 

 

Découvrez comment choisir le siège de douche idéal et gagnez en autonomie avec Bricomarché !

Les avantages du siège de douche

 

Le siège de douche permet de bénéficier d’un support stable afin que les personnes âgées et à mobilité réduite puissent plus facilement accéder à leur douche et y faire leur toilette. 

 

Il offre une meilleure stabilité afin d’éviter les risques de chute qui sont importants sur les revêtements glissants. Il est requis dans les normes PMR d’accessibilité pour la douche. Des barres de maintien peuvent également être ajoutées pour faciliter l’appui et les transferts depuis un fauteuil roulant.

 

En plus de sécuriser l’espace de toilettage, le siège de douche offre un large choix esthétique. Il n’est pas nécessaire d’avoir des difficultés à se mouvoir dans l’espace pour profiter d’un joli banc de douche en bois vernis ! 

siege_de_douche-1_580x330.jpg

Les différents types de sièges de douche

 

Les sièges de douche sont de tailles variables et se déclinent en inox, en aluminium, en bois, en polyamide, en polyuréthane renforcé ou en plastique moulé. Ils peuvent être mobiles, fixes ou amovibles. Il existe également des modèles conçus spécifiquement pour les personnes de forte corpulence. 

 

Tabouret, chaise, banc ou fauteuil : parcourez les différentes solutions qui vous sont proposées et optez pour celle qui répond le mieux à vos besoins. 

Le tabouret ou banc de douche

 

Le tabouret et le banc de douche sont des supports d’appoint qui peuvent très bien servir aux personnes qui n’ont pas de handicap lourd. 

Pliables, fixes ou en triangle pour être placés dans un angle, ils sont souvent dotés de pieds antidérapants et parfois de roulettes qui permettent de se déplacer dans la salle de bain

 

Certains modèles sont réglables en hauteur, possèdent une assise pivotante ou disposent d’une découpe centrale pour faciliter la toilette intime.

 

Le banc de douche mural se fond très bien dans le décor et ajoute un confort certain à votre douche.

siege_de_douche-2_580x330.jpg

La chaise de douche

 

La chaise de douche existe en système fixe ou pliable, elle peut être fixée au mur ou simplement posée au sol. Avec ou sans accoudoirs amovibles, rétractables ou fixes, elle peut également posséder des pieds antidérapants et se régler en hauteur. 

 

Certains modèles disposent de poignées sur les côtés ou d’une découpe en U pour une toilette intime simplifiée. 

 

 

Le siège de douche rabattable

 

Le siège de douche rabattable se fixe au mur et peut être adapté à votre hauteur. Avec ou sans pieds, accoudoirs ou dossiers, ce type de support permet de gagner de l’espace lorsqu’il est replié. Il peut être pivotant pour une meilleure ergonomie.

Comment choisir un siège de douche ?

 

Pour sélectionner le siège de douche qui correspond le mieux à vos besoins et à vos envies, prenez en considération toutes les caractéristiques suivantes. 

 

L’utilisation 

 

Il est essentiel de choisir un siège de douche adapté à la morphologie et au handicap de la personne qui en fera l’usage. 

 

S’il y a une nécessité de transfert depuis un fauteuil roulant, on priorise les fauteuils avec des poignées latérales. 

 

Il existe de nombreux modèles aux largeurs spécialement adaptées aux personnes à forte corpulence ou aux grandes douches

 

Pour encore plus de confort, optez pour une assise rembourrée, avec des lattes ou à hauteur réglable.

Le type de mur

 

Un siège de douche mural ne peut être fixé que si son support est assez solide ou s’il est doté d’un renfort adapté. On déconseille donc l’installation d’une chaise rabattable ou d’un fauteuil à fixer sur les murs en placoplâtre. Dans ce cas-là, privilégiez les tabourets ou sièges de douche avec des pieds.

 

La configuration de la douche

 

Il est important que le choix de votre siège de douche se fasse également en fonction de la configuration de cette dernière. Le support doit être facilement accessible et doit permettre une toilette sans avoir à se lever. La disposition de la pièce, l’entrée, la taille et la forme d'une douche moderne sont autant de facteurs à prendre en considération.

L’esthétique

 

Les sièges de douche sont pratiques et ergonomiques, mais ils s’utilisent également pour leurs atouts esthétiques. Vous disposez d’un large choix de couleurs, de matériaux et de formes pour mettre en valeur votre salle de bain. Sélectionnez un modèle qui s’accorde à votre style et alliez le confort à la décoration intérieure !

 

 

Le budget

 

Si le budget d’un siège de douche est à prendre en compte lors de son choix, il ne faut toutefois pas trop le limiter. Il est important de pouvoir compter sur un support résistant et adapté. Faites passer vos besoins en priorité et optez pour un produit à la hauteur de vos attentes.

Maintenant que vous savez comment choisir le siège de douche idéal, parcourez notre vaste gamme d’articles de qualité. Que vous soyez une personne handicapée, âgée, en surpoids ou que vous souhaitiez juste profiter d’une assise lors de la toilette : trouvez la meilleure cabine de douche avec Bricomarché !

 

Pour aller plus loin :