Imprimer

Choisir une colonne de douche à mitigeur thermostatique

La douche est un moment privilégié que l’on s’accorde chaque jour pour se réveiller le matin ou se détendre le soir. Pour faire de ce moment une véritable bulle de bien-être, autant être bien équipé. La colonne est l’accessoire principal de votre douche, mais aussi le pilier de votre confort. Vous avez un projet de création ou de rénovation de votre salle de bain ? Lisez notre guide pour bien choisir votre colonne de douche à mitigeur thermostatique.

Les différents éléments d’une colonne de douche

La colonne de douche à mitigeur thermostatique est un système mural comprenant plusieurs éléments. Découvrez lesquels.

Une colonne ou un panneau

Fixée à un mur ou une paroi carrelée, la colonne de douche est l’élément central de votre robinetterie de douche. Il existe différents modèles allant de la simple barre à des versions plus élaborées comme le panneau de douche pouvant délivrer plusieurs modes de douche.

Une tête de douche

Cette pomme XXL est plus large que la douchette à main. Fixée au sommet de la colonne, elle est appréciée pour son effet ciel de pluie qui fait ruisseler l’eau depuis le plafond. 

La tête de douche, en plus du confort délivré, à un intérêt esthétique. Ronde, carrée ou encore rectangle, choisissez la forme qui correspond le plus à votre décoration.

colonne_de_douche_mitigeur_thermostatique-1_580x330.jpg

Un pommeau de douche

Le pommeau de douche est mobile. Raccordé au robinet grâce au flexible, il sert à se laver. Il est pourvu de picots en silicones limitant les dépôts calcaires et facilitant l’entretien. Le pommeau de douche peut aussi être doté d'un filtre pour le calcaire.

Traditionnellement muni d’un simple jet, le pommeau peut également être doté de plusieurs jets de massage. Utilisez celui qui convient le mieux selon que vous souhaitez vous détendre ou vous dynamiser.

Un robinet

Le robinet mélangeur étant plus adapté pour les lavabos, choisissez plutôt un robinet mitigeur. Il en existe deux types : le mitigeur thermostatique et le mitigeur mécanique.

Colonne mécanique ou colonne de douche thermostatique

Si le système de fixation et les accessoires délivrant l’eau sont importants, il ne faut pas non plus négliger la robinetterie. Deux options s’offrent à vous. Voici quelques explications pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée.

Le mitigeur thermostatique : l’option tout en un

Ce robinet est devenu incontournable dans nos salles d’eau. Le mitigeur de douche thermostatique est votre allié confort et sécurité. Il offre une température constante et précise. En effet, une fois la température souhaitée réglée, vous n’avez plus besoin de toucher à la commande. De plus, cette poignée est dotée d’une butée à 38 °C qui limite les risques de brûlures.

Le mitigeur mécanique : le choix de la simplicité

Le robinet mécanique est doté d’une seule commande qui permet de régler aussi bien la température que le débit. Moins précis que le précédent, il reste cependant l’option la moins coûteuse.

Pour aller plus loin, découvrez comment utiliser un mitigeur.

Les différents modèles de colonne de douche à mitigeur thermostatique

Modèle basique ou haut de gamme, sélectionnez la colonne de douche qui s’intègre le mieux dans votre salle de bain.

Classique : la colonne de douche avec barre

 

Ce type de colonne est le plus courant et le moins cher. La tête et le pommeau sont installés sur une barre de douche elle-même fixée au mur. Un flexible relie la pomme au robinet thermostatique. Il s’agit d’un modèle basique et efficace qui vous fournira tout le confort nécessaire.

 

Design : la colonne de douche à panneau

 

Le panneau de douche, c’est en quelque sorte la technologie au service du bien-être. En effet, les fabricants mettent l’innovation au service d’une expérience de douche sans pareil.

 

Cette colonne se présente le plus souvent d’une seule pièce. Elle offre des fonctions plus luxueuses. En plus de la pomme de tête et du pommeau, le panneau est équipé de buses hydromassantes. Des jets réglables sont disposés à hauteur des épaules, du dos, des hanches et des cuisses selon les modèles.

colonne_de_douche_mitigeur_thermostatique-2_580x330.jpg

Épurée : la colonne de douche encastrée

Il s’agit de l’installation la plus discrète. Pas de support mural visible, la colonne est encastrée dans le mur. En effet, seuls le robinet, les commandes et les sorties d’eau sont apparents. C’est la colonne idéale pour les amateurs de design épuré. Elle implique des travaux plus lourds, mais l’effet est assuré.

Pour toutes les colonnes de douche, la bascule du pommeau vers la tête de douche ou vers les jets massants se fait grâce à un bouton. Il actionne l’inverseur : une vanne permettant de détourner l’eau d’une sortie vers une autre.

Pour correspondre au mieux à vos envies en matière de décoration, les fabricants proposent de nombreuses finitions chrome, noir mat ou encore acier brossé, à vous de choisir.

Et la colonne de bain ?

Vous voulez bénéficier de tout le confort de la colonne de douche à mitigeur thermostatique, mais vous possédez une baignoire ? Il existe une solution : la colonne de bain. Grâce à cette dernière, vous prenez votre douche dans votre baignoire. De plus, elle est dotée d’un bec supplémentaire qui permet le remplissage de la baignoire. Si votre préférence se porte sur ce type de colonne, lisez également le guide-conseil : comment choisir son mitigeur bain douche ?

Pour en savoir plus, rendez-vous en magasin. Nos experts ont sélectionné pour vous les meilleures gammes de plomberie.

Découvrez plus de conseils pour votre salle de bain dans les guides suivants :