Imprimer

Tout savoir sur le bois autoclave, le matériau parfait pour l'extérieur

Le bois autoclave est un bois traité pour gagner en résistance. Très performant, ce bois est utilisé dans la plupart des constructions extérieures en bois. Vous souhaitez acheter une pergola, un bardage ou des lames de terrasse en bois autoclave ? Parcourez notre guide pour en savoir plus sur ce traitement. Nous répondons à toutes vos questions sur le traitement autoclave du bois.

Le bois autoclave, c'est quoi ? 

 

Le bois autoclave est un bois traité par un procédé permettant de le rendre plus résistant. Les bois autoclaves ne craignent pas la moisissure, ni les insectes xylophages, ni les champignons. Étanches, ils ne se gorgent pas d'eau en cas d'intempéries. Le bois autoclave est donc parfaitement adapté à l'extérieur. Sa durée de vie est importante, plus d’une dizaine d’années si le bois n’est pas entretenu. Il peut en revanche durer plusieurs décennies si vous l’entretenez régulièrement. Les bois classe III et IV sont toujours traités par autoclave, puisqu'ils sont utilisés pour les constructions extérieures, voire marines (pontons, bateaux…). Le bois imprégné d’autoclave est polyvalent. Pratique pour différents usages, il existe en de nombreuses couleurs (bois naturel, peint, teint, lasuré…).

Bois_autoclave-1_580x330.jpg

Comment est fait le bois autoclave ? 

 

Le traitement autoclave du bois consiste à traiter le bois en surface comme à l’intérieur, contrairement aux traitements par aspersion ou par trempage. Le procédé autoclave est relativement simple : 

 

  1. Le bois est plongé dans l’autoclave, un grand tube sous pression. 
  2. Un vide se crée dans le tube.
  3. L’eau contenue dans le bois est extraite.
  4. Un produit de préservation est injecté dans le tube et pénètre le bois jusqu’au cœur.
  5.  Le bois est traité, les effets du traitement autoclave sont immédiats..

Quand choisir le bois autoclave ? 

 

Choisissez du bois autoclave si vous souhaitez créer un aménagement extérieur. Le bois autoclave est idéal si vous souhaitez une certaine essence de bois, mais que cette dernière n’est pas naturellement étanche, ni résistante aux agressions extérieures. Choisissez le bois autoclave pour les constructions et les aménagements extérieurs comme : 

 

  •  Les terrasses enbois.
  • Les abris de jardin.
  • Les ossatures en bois.
  • Les bardages en bois.
  • Les palissades en bois.
  •  Les charpentes.
  • Les madriers.
  • Les poteaux de clôture.
  • Les planches pour constructions extérieures.
  • Les poutres.
  •  Les bois de sciage. 
  • Les pergolas en bois.
  •  Les chevrons.

Quelles essences de bois sont traitées par autoclave ?

 

De nombreuses essences de bois peuvent être traitées par autoclave. En effet, elles ne sont pas naturellement durables en extérieur. Sans application d’un traitement, elles ne doivent pas être utilisées dehors. Voici quelques essences de bois : 

 

  •   le pin ; 
  • le pin sylvestre
  • le mélèze ; 
  • le pin douglas ; 
  • l’épicéa ; 
  • le sapin…

Généralement, ce sont les résineux qui sont traités par autoclave. Les bois feuillus nobles résistent mieux aux agressions extérieures. Les bois exotiques, eux, ne craignent absolument pas l’humidité et n’ont pas besoin de traitement particulier. Les bois exotiques étant importés et ayant un impact environnemental, choisir du bois autoclave est plus respectueux de notre planète. Cela permet d’utiliser les ressources locales en améliorant leurs propriétés.

Bois_autoclave-2_580x330.jpg

Essence de bois étanche ou bois autoclave ?

 

Les essences de bois naturellement étanches et le bois autoclave présentent les mêmes propriétés. Il faut toutefois prévoir un entretien régulier pour le bois autoclave. Exposé aux rayons UV, à la pluie et au gel, ce dernier peut devenir légèrement plus sensible et poreux au fil des années. Vous devrez l’entretenir avec un saturateur tous les 1 à 5 ans, en fonction de votre construction. Les bardages demandent moins d’entretien que les terrasses, sur lesquelles le passage est régulier.

Vos constructions en bois autoclave sur Bricomarché

 

Vous souhaitez utiliser du bois autoclave ? Les caractéristiques de ce type de bois en font un bois parfait pour les constructions extérieures. Le traitement permet de protéger le bois et d’augmenter sa durabilité, en somme, de conserver vos constructions plus longtemps. Posez des lames de terrasse autoclaves au sol pour obtenir une terrasse esthétique et solide, ou un joli bardage en bois sur votre maison. Bricomarché vous propose des planches autoclaves toutes longueurs, des aménagements et matériaux en bois autoclave de tous types (lames de terrasse, planches, bardages, abris de jardin, pergolas en bois…). Profitez de nos produits de qualité pour aménager votre extérieur comme il se doit. Nos conseillers sont à votre service par mail et par téléphone. Bénéficiez de leurs conseils pour choisir le meilleur matériel possible. Outre nos produits, nous mettons à votre disposition une sélection de conseils pratiques sur les pergolas et les aménagements de jardin en bois. Parcourez nos guides pour en savoir plus :