Imprimer

Bien choisir sa paroi de douche

Vous êtes en train de rénover ou de concevoir votre salle de bain ? Vous cherchez une solution esthétique et pratique pour équiper votre douche ? La paroi de douche est l’élément qu’il vous faut. Grâce à elle, votre douche devient la pièce centrale de votre salle de bain. La paroi de douche est non seulement fonctionnelle, mais elle vous garantit un maximum de confort et une touche de modernité. Voici nos conseils pour vous aider à bien choisir votre paroi de douche.

 

Adapter la paroi à ses envies et son espace

 

Le choix du type de paroi dépend de l’espace dont vous disposez. Les parois fixes ou à portes battantes nécessitent plus de place que les parois à portes coulissantes.

 

Paroi fixe

 

On trouve le plus souvent les parois fixes dans les douches à l’italienne. Elles s’adaptent parfaitement à la taille du receveur. De plus, elles sont suffisamment longues pour ne pas avoir besoin d’y ajouter une porte. En effet, la longueur et la paroi limitent les projections d’eau vers l’extérieur.

 

Paroi battante

 

La paroi battante se compose en réalité de deux parois : un panneau fixe et l’autre battant. Elle est adaptée pour les grands espaces. La partie pivotante permet de garder un peu plus la chaleur à l’intérieur de votre douche sans pour autant la fermer complètement.

 

Paroi avec porte

 

Votre paroi peut également se combiner avec une porte. Selon l’espace disponible, différentes possibilités s’offrent à vous.

Les différentes paroi de douche avec porte

 

Votre paroi peut également se combiner avec une porte. La porte c’est l’assurance de garder toute la chaleur à l’intérieur et d’éviter les projections hors de la douche. Selon l’espace disponible, différentes possibilités s’offrent à vous.

 

Les parois à porte pivotante

 

Elles sont similaires à la paroi battante. Cependant, elles nécessitent moins d’espace à l’extérieur de la douche, car une partie de la porte se rabat à l’intérieur.

 

Les parois à porte coulissante

 

C’est la solution idéale pour clore une douche dans un petit espace sans empiéter à l’extérieur de votre douche. Cependant, avec ce système de douche, le passage est réduit.

paroi_douche-1_580x330.jpg

Les parois à porte pliante

 

L’alternative la plus efficace si vous souhaitez allier gain de place et accès maximal.

 

Vous hésitez entre douche et baignoire ? Il existe des parois spéciales qui s’adaptent aux dimensions de votre baignoire.

 

Choisir les matériaux de sa paroi de douche

 

Bien que la majorité des parois de douche soient en verre, il en existe également en PVC ou en acrylique.

 

Paroi en verre

 

La plupart des parois de douche sont en verre trempé, très connu sous le terme générique Sécurit, un produit de Saint-Gobain. Il s’agit d’un matériau plus résistant que le verre ordinaire. D’une épaisseur de 6 à 8 mm, ce verre est très résistant et se transforme en petits morceaux peu coupants pour la sécurité de tous en cas d’impact violent.

 

Plusieurs finitions sont disponibles : le verre fumé et le verre dépoli. Moins transparents que le verre classique, ils offrent un peu plus d’intimité. Si vous cherchez des modèles plus design, vous pouvez opter pour une paroi sérigraphiée.

Paroi PVC ou acrylique

 

Ces matériaux sont plus légers et moins onéreux que le verre. Cependant, ils se rayent facilement et durent moins dans le temps. C’est pourquoi ils ont tendance à disparaître des rayons de nos magasins.

 

Quel que soit le matériau choisi, comptez aussi sur les profilés pour donner une touche décorative à votre paroi. Choisissez-les chromés pour les assortir à l’aspect miroir de vos robinets de douche, ou noir mat pour une harmonisation avec votre colonne de douche finition noire, pour un design plus contemporain.

 

Choisir la bonne dimension pour votre douche

 

Pour sélectionner votre paroi, veillez à relever les bonnes mesures.

 

Il existe plusieurs hauteurs et largeurs possibles. Les dimensions sont cependant standardisées. Les parois mesurent généralement entre 180 et 200 cm de haut et 70 et 140 cm de large. Elles sont prévues pour s’adapter à toutes les tailles de receveur, quelle que soit leur forme.

paroi_douche-2_580x330.jpg

En plus de votre paroi de douche

Une fois la paroi choisie, penchez-vous sur les autres achats nécessaires au confort de votre salle d’eau :

Vous pouvez choisir un ensemble de douches complet pour un style uniforme et agréable comprenant une robinetterie de douche complète : flexibles, tête de douche, pommeau de douche, mélangeur ou mitigeur de douche, etc. Les ensembles de douches murales proposés sur notre site et en magasin sont des sets faciles à poser sur le mur.

Envie d’en savoir plus sur les différentes options : douche classique, douche à l’italienne ou encore cabine de douche, lisez notre guide quel type de douche choisir pour votre salle d’eau ?

Retrouvez toute une gamme de produits et une série de conseils pour votre douche dans les pages suivantes :