Imprimer

10 idées pour une salle de bain en bois !

Niveau : intermédiaire
Temps de lecture : 4 minutes
picto-intermediaire.jpg

Une chose est sûre : vous voulez une salle de bain en bois. Seulement… Vous êtes perdu et ne savez pas quels meubles et quels styles de décoration choisir. Il existe tellement de meubles et objets pour les salles de bain en bois ! Soyez rassuré : si vous manquez d’idées, ce n’est pas notre cas. Découvrez toutes nos astuces pour obtenir une salle de bain boisée et naturelle !
 

1 - Une salle de bain en bois brut


Bois clair, bois huilé, bois peint… Il existe tant de possibilités que l’on en oublie souvent la simplicité. Pourquoi pas du bois brut ? Tendance, le bois naturel est chaleureux et authentique. Il se décline en une infinité de meubles : colonnes de salle de bain, étagères, porte-serviettes, meuble sous-vasque, commode, chiffonnier, accessoires… De plus, les essences de bois possèdent toutes une esthétique différente. Le chêne, le noyer, le sapin, le pin, l’épicéa ou le cèdre vous permettront d’obtenir des coloris de bois différents, plus ou moins clairs ou sombres. Pensez à choisir des essences de bois hydrofuges, qui résistent bien à l’humidité présente dans cette pièce de la maison. Vous souhaitez créer une ambiance naturelle ? Ajoutez quelques galets ou pierres autour de votre baignoire et quelques bambous ou plantes en pots pour mettre de la couleur dans votre salle de bain.
 

2 - Une salle de bain en bois coloré


Vous aimez le bois, mais avez du mal avec les teintes marron ou beiges ? Craquez pour les meubles en bois peints qui ont le vent en poupe. Plans de vasque ou étagères, vous aurez l’embarras du choix : tous les meubles sont vendus en bois coloré et toutes les teintes sont de la partie. Optez pour du blanc, du gris ou du noir si vous aimez les décorations classiques, osez le bleu canard, le vert émeraude, le rouge bordeaux ou encore les tons chauds si vous voulez apporter une touche de peps à votre pièce d’eau. Notre astuce ? Vous pouvez aussi poncer vos meubles en bois et les peindre pour obtenir du mobilier 100% original.
salle de bain en bois

3 - Une salle de bain en bois clair


Le bois clair est tendance depuis de nombreuses années. Il s’harmonise parfaitement avec toutes les teintes et donne une impression de grandeur, même aux pièces d’eau les plus petites. Si vous sélectionnez une décoration en bois clair, nous vous conseillons de choisir un carrelage et des revêtements muraux de couleurs claires. Ces dernières se marieront à merveille avec vos nouveaux meubles et apporteront de la luminosité à votre pièce. 
 

4 - Une salle de bain industrielle


Du bois, du métal noir et mat et le tour est joué : vous obtiendrez une décoration industrielle. Misez sur le caractère des essences de bois foncé pour donner le ton, puis complétez votre décoration avec des éléments métalliques. Nos aménagements préférés ? Une robinetterie mate et dorée, de grandes verrières en guise de paroi de douche et des miroirs aux bords noirs mats ou vieillis. 
 

5 - une salle de bain scandinave


La tendance scandinave n’en finit pas de séduire. Sobre et épurée, la décoration scandinave est facile à mettre en place dans une salle de bain. Choisissez des meubles en bois clair et dans les tons blancs. Les meubles suspendus en bois et blanc laqués font partie des indispensables de ce style. Le petit plus ? Des pots à brosse à dents, distributeurs de savon, porte-serviettes dans les mêmes tons ainsi que du linge de bain blanc pour donner la touche finale. 

6 - Une salle de bain en palettes


Vous aimez le bois ? Vous aimez la récup’ ? La décoration de salle de bain en palettes va vous plaire. Il est possible de fabriquer de nombreux meubles en palettes : sous-casque, caisses de rangement, commodes, et même votre coffrage de baignoire. Nous vous recommandons toutefois de ne pas abuser des bonnes choses et d’incorporer quelques éléments de couleur claire à votre décoration pour agrandir l’espace. Si vous voulez que votre salle de bain soit champêtre, ajoutez quelques bouquets de fleurs séchées claires dans des vases ou suspendues directement aux murs.
 

7 - Une salle de bain en bois et béton


Mélanger les matériaux est une excellente idée pour obtenir une décoration dynamique. Cela tombe bien : le bois se marie à merveille avec de nombreux matériaux, comme le béton ciré. Un carrelage imitation béton ciré au sol ou aux murs (pourquoi pas les deux) ou en vrai béton ciré et quelques meubles en bois sont du plus bel effet. C’est une solution de décoration idéale pour ceux qui souhaitent avoir une salle de bain moderne, mais originale et chaleureuse.
une salle de bain en bois

8 - Une salle de bain bohème en bois


Le style boho ou bohème, vous connaissez ? Le bois clair fait partie des éléments centraux de cette tendance. Nous vous recommandons de commencer par poser un parquet ou un carrelage imitation parquet de couleur claire, et d’ajouter des meubles en bois. L’avantage avec le style bohème est qu’il est possible de mélanger les teintes de bois sans faire fouillis, du moment que les meubles choisis restent dans le même style. N’oubliez surtout pas d’ajouter un tapis tissé multicolore, quelques plantes suspendues dans des paniers en osier et de jolis luminaires pour parfaire votre décoration.
 

9 - Une salle de bain champêtre en bois


Vous avez envie de vous sentir en vacances à la campagne chez vous ? Créer une décoration de salle d’eau champêtre. Optez pour des meubles en bois clairs ou peints en blanc, en beige, en vert foncé ou en bleu, puis procédez à la décoration des lieux. Pourquoi ne pas opter pour une roue en bois suspendue ou une échelle en bois en guise de porte-serviettes ? Pour finir, ajoutez quelques plantes séchées en vase ou un grand pot teinté contenant des herbes de la pampa ou des branchages.

10 - Une salle de bain en bois flotté


Voici la dernière des tendances décoratives du moment : le bois flotté. Il est partout, sous forme de meubles, d’accessoires, ou d’objets décoratifs. Nos chouchous ? Les sous-vasques en bois flotté avec éclairage LED, le porte-serviettes suspendu en bois flotté ou encore les cadres, étagères ou même les paravents en bois flotté naturel. Vous pouvez aussi camoufler votre cabine de douche avec une cloison en bois flotté. 

 

Vous savez maintenant comment créer une décoration de salle de bain en bois en fonction de votre personnalité, de votre intérieur et de vos envies. Vous avez besoin de conseils supplémentaires avant de vous lancer dans l’aménagement de votre pièce ? Découvrez tous nos guides conseils :