Comment installer une motorisation de portail ?

Comment installer une motorisation de portail ?

 
Installer une motorisation de portail battant ou coulissant vous permet d’améliorer votre confort quotidien. Comment choisir le système le mieux adapté ? Quelles étapes suivre ? Retrouvez les explications pas à pas pour installer une motorisation de portail en toute sécurité.
 

Installer une motorisation de portail : nos conseils

 
Vous projetez de motoriser votre portail pour gagner en confort et en sécurité et vous vous demandez si vous pourrez mener l’opération sans l’intervention d’un installateur ? Vous hésitez entre une motorisation pour portail battant ou portail coulissant ?  Suivez notre guide et découvrez comment installer une motorisation de portail pour sécuriser l’accès de votre garage et de votre maison.
Installer une motorisation pour portail battant
 
Étape 1 : Les gestes préliminaires
Coupez l’alimentation électrique générale au disjoncteur.
 
Étape 2 : Les repères pour les points de fixations sur les piliers et les vantaux
Faites un repère en suivant les instructions du fabricant pour calculer la distance à respecter entre les gonds et les piliers.
 
Étape 3 : L’installation des vis de fixation
Après avoir percé les piliers, posez des chevilles adaptées aux matériaux des piliers (béton, brique, bois) avant d’insérer les vis de fixation.
 
Étape 4 : La fixation de la centrale de commande
Placez la centrale de commande sur le pilier de votre portail.

Étape 5 : La pose des moteurs sur les vantaux
Fixez directement chaque moteur sur les battants de votre portail. Positionnez les moteurs sur la traverse basse du vantail, jusqu’à 1m du sol maximum.
 
 
Étape 6 : Le branchement du feu clignotant
Raccordez le feu clignotant de sécurité à la centrale de commande.

Pourquoi installer une motorisation pour portail ?

 
Un portail motorisé s’ouvre puis se referme à distance grâce à une télécommande. Il n’est désormais plus nécessaire de sortir de la voiture pour actionner le portail, une première fois pour l’ouverture puis une deuxième fois pour la fermeture. Un confort appréciable lorsqu’il pleut ou qu’il fait froid. De même, lorsque vous recevez, vous n’êtes plus tenu de sortir pour ouvrir le portail, attendre que la voiture de votre hôte soit garée puis refermer à clé le portail. Tout est automatisé. Il n’y a plus besoin de clé, puisque la motorisation garantit le blocage et la sécurité de votre portail.

En cas de coupure d’électricité, deux solutions sont prévues pour débloquer le portail :
Une clé manuelle fournie par le fabricant avec le kit d’installation de motorisation de portail
Un panneau solaire assurant la continuité de l’alimentation électrique du système de motorisation de portail

Installer un moteur pour portails coulissants
 

Étape 1 : Réalisation de la dalle en béton
La dalle doit recevoir le support du bloc moteur au pied de votre portail, elle doit par conséquent être parfaitement à niveau. Lors du coulage, insérez les deux agrafes filetées. Prévoyez l’arrivée des conduits des câbles.
 
Étape 2 : Les préliminaires
Avant toute chose, condamnez la serrure manuelle de votre portail. Placez les repères des points de fixation de la motorisation.
 
Étape 3 : Le scellement chimique
Percez, puis comblez les trous avec du scellement chimique avant d’y sceller les tiges filetées équipées d’un écrou. Vissez les écrous et placez le support sur les tiges filetées.
 
Étape 4 : Installation du moteur
Dévissez le couvercle du moteur puis fixez-le sur son support en passant préalablement
les câbles électriques.
 
Étape 5 : Installation de la crémaillère
Installez la crémaillère le long du portail, en respectant les niveaux pour garantir une ouverture fluide.

Quels sont les meilleurs produits pour installer une motorisation pour portail ?

 
Le kit de motorisation pour portail coulissant ,conçu pour tous types de modèles : bois, fer, alu et PVC. Prévu pour une ouverture vers la gauche ou vers la droite, cet équipement inclut 2 télécommandes, 1 feu clignotant, 1 jeu de photocellules, des crémaillères et 1 sélecteur à clé.
 
Le kit de Motorisation de portail à vérin, avec adaptateur automatique de la force, de la vitesse et des plages de ralentissement. Certains modèles intègrent un chargeur de batterie pour pallier les coupures de secteur.
 
Le kit de Motorisation de portail à bras, adaptable à tous types de portails à vantaux : PVC, bois, alu, et acier.

Découvrez également toute notre gamme de motorisation de portail.