Comment installer une baignoire ?

Comment installer une baignoire ?

 
Découvrez comment installer une baignoire pour créer ou rénover votre salle de bain en quelques étapes. À travers notre dossier complet, apprenez à réaliser le raccordement et l’évacuation d’eau de votre équipement. Ensuite, effectuez la pose de votre baignoire pas à pas.

 
Installer une baignoire

 
Voilà, vous avez craqué sur une nouvelle baignoire. Vous attendez avec impatience le moment où, à la lueur des bougies, la mousse se formera et il ne vous restera qu’à vous délasser dans votre salle de bain. Les choses sont bien avancées, vous avez déjà effectué la dépose de votre ancienne baignoire et votre salle d’eau est prête à accueillir la nouvelle. Suivez notre guide et réalisez l’installation de votre baignoire en quelques étapes.

Installer une baignoire : côté plomberie

 
Étape 1 : Le placement de la bonde
Couchez votre baignoire sur un côté et placez le système de siphon au niveau de l’évacuation. Puis fixez la bonde en vissant par l’intérieur de la baignoire.
 
Étape 2 : Le montage du trop-plein
Profitez-en pour mettre en place le mécanisme de vidage couplé au système de trop-plein. Le tuyau partant du trop-plein est relié à la bonde.
 
Étape 3 : L’installation de la robinetterie
La robinetterie peut être encastrée au niveau du mur avec l’encastrement des tuyaux d’évacuation. Celle-ci peut également se fixer sur le rebord de la baignoire le plus pratique par rapport à votre installation.
 
 
Étape 4 : Le raccordement
Pour le raccordement en eau, respectez le sens d’arrivée d’eau et le code couleur qui va avec :
froid = bleu = à droite ;
chaud = rouge = à gauche.
 

Les différentes baignoires

 
Dans le vaste univers des baignoires, vous avez l’embarras du choix !
L’emplacement de votre future baignoire déterminera en grande partie la forme et la taille de celle-ci. Vous retrouverez des modèles carrés pour les petits espaces. Ou rectangulaires, qui possèdent de bonnes dimensions, mais prennent peu de place. Enfin, il y a des baignoires en angle, rondes ou ovales pour les salles de bain plus spacieuses.
Les matériaux composant votre baignoire établiront sa facilité d’entretien, sa résistance, la conservation de la température de l’eau, les possibilités de teintes et de formes, et le coût. Les trois grandes catégories de matériaux sont l’acrylique renforcé, la résine et le métal. Si les premiers sont bon marché et existent en de nombreuses finitions, ils sont plus fragiles. Alors que le métal, très robuste, offre un choix de modèles plus restreint.
De multiples options sont possibles, comme la balnéo.

Poser la baignoire
 

Étape 1 : La fixation des pieds
Retournez votre baignoire sur le sol, en prévoyant un support pour ne pas la rayer. Vissez les pieds, mais attention à la longueur des vis utilisées. Généralement, elles sont fournies avec la baignoire.
 
Étape 2
: Le placement des tasseaux
Les tasseaux soutiennent la baignoire. Pour les placer, positionnez la baignoire contre le mur et vérifiez qu’elle est bien horizontale à l’aide d’un niveau à bulle. Vous pourrez alors ajuster si nécessaire, puis serrer, les écrous des pieds.
Tracez les limites des bords de la baignoire, au-dessus et en dessous.
Fixez les tasseaux à l’aide de chevilles sous le trait inférieur.
 
Étape 3 : Le raccordement
Il est temps de raccorder votre baignoire aux arrivées et à l’évacuation d’eau.
Testez l’absence de fuite au niveau de l’évacuation avec un peu d’eau.
 
 
Étape 4 : Les finitions
Pour finir l’installation de votre baignoire et cacher les côtés visibles, vous pouvez réaliser un tablier d’habillage en béton cellulaire, que vous recouvrirez de carrelage.
Pensez à prévoir une trappe de visite proche du siphon pour y accéder rapidement si nécessaire.
Enfin, réalisez un joint d’étanchéité entre le bord de la baignoire et le mur.

Notre sélection de baignoires

 
Elles peuvent être droites, en angle, asymétriques ou en îlot : trouvez la baignoire, qui s’intégrera parfaitement dans votre salle de bain.
 
Pour effectuer les finitions de votre baignoire, faites votre choix parmi notre sélection de tabliers. Couleur, motif, forme, trouvez celui qui correspond le mieux à la décoration de votre salle de bain.
 
Avez-vous envie de vous chouchouter ? Dans ce cas, optez pour une baignoire balnéo. Imaginez vos futurs instants de détente...

Découvrez également toute notre offre de baignoires.