Comment choisir un sèche serviette électrique ?

Comment choisir un sèche-serviette électrique ?

 
Parfait pour sécher les serviettes tout en chauffant la salle de bains, le sèche-serviette électrique se décline en plusieurs technologies, design, fonctionnalités et matériaux. À inertie fluide ou inertie sèche, il peut également intégrer une minuterie, un programmateur ou une soufflerie. Critères de choix, types de radiateurs, technologies : suivez le guide pour choisir votre sèche-serviette électrique.
 

Nos conseils pour bien choisir son radiateur électrique

 
À la différence du sèche-serviette à eau qui fonctionne au chauffage central, le sèche-serviette électrique peut être à inertie sèche ou à inertie liquide. Lorsqu’il est mixte, il cumule les deux systèmes : il s’agit alors d’un sèche-serviette à eau agrémenté d’une résistance électrique. En acier, en aluminium, en inox, ce système de chauffage réservé aux salles de bains se décline sous plusieurs design, couleurs, tailles, poids, et surtout 3 principales technologies.

Les différents types de sèche-serviettes électriques
 

Type 1 : Le sèche-serviette à inertie sèche
Lorsqu’ils sont composés de céramique, de stéatite ou de pierre de lave, les sèche-serviettes électriques sont à inertie sèche : la chaleur est alors diffusée par un corps de chauffe solide.
 
Type 2
: Le sèche-serviette à inertie liquide
On parle d’un sèche-serviette à inertie liquide lorsqu’il est composé d’un fluide caloporteur, réchauffé par une résistance. C’est le liquide qui transporte puis restitue la chaleur.
 
Type 3
: Le sèche-serviette mixte
En ajoutant une résistance au sèche-serviette à eau, l’appareil devient mixte : il fait appel à deux procédés de chauffe pour une utilisation plus économique et pratique. Il permet de ne pas déclencher la chaudière peu avant l’hiver ou au début du printemps.
 
Type 4 : le sèche-serviette rayonnant
Similaire à un radiateur électrique rayonnant et à la chaleur du soleil, ce type de sèche-serviette diffuse la chaleur via des rayons infrarouges.

Pourquoi le matériau est un critère important lors du choix d’un sèche-serviette électrique ?

 
Pour bien choisir son sèche-serviette, plusieurs critères doivent être pris en considération. Outre le système de chauffe, à inertie liquide ou à inertie solide, le matériau du radiateur devra être soigneusement étudié. En effet, chacun possède ses propres spécificités et impacte à la fois sur le style, la durabilité, la montée en température et le prix. Ainsi, l’acier est l’un des matériaux les plus utilisés pour son rapport qualité/prix. Il possède également la particularité de monter et de descendre vite en température. À la fois anticorrosif et très résistant, vous le trouverez décliné sous de nombreuses formes, design et couleurs. Si vous choisissez l’aluminium, sachez que c’est un excellent conducteur thermique. De plus, il confèrera une touche d’élégance à votre pièce. Plus durable, mais plus haut de gamme, l’inox offre une montée en température extrêmement rapide. Classique ou très original, le sèche-serviette est devenu un accessoire de décoration à part entière, d’où l’importance de bien le choisir.

Sèche-serviette électrique à inertie sèche : quel corps de chauffe choisir ?

 
Type 1 : Sèche-serviette en céramique
Ce type de radiateur présente de nombreux avantages. Moins énergivore qu’un convecteur, il offre un bon confort thermique, une chaleur constante et homogène, n’assèche pas l’air ambiant, reste fiable, durable et silencieux. Ses performances sont optimales avec un radiateur en aluminium ou en acier.
 
Type 2 : Sèche-serviette en stéatite
Composée de tubes transversaux plats, la stéatite est, comme la céramique, un corps de chauffe solide. Cette pierre se présente sous la forme d’une roche tendre dont les caractéristiques offrent une excellente accumulation thermique et une meilleure restitution de la chaleur que la céramique.
 
Type 3 : Sèche-serviette en pierre de lave
Les sèche-serviettes en pierre de lave diffusent une chaleur rayonnante, douce et homogène qui ne dessèche pas l’air ambiant. La forte inertie de cette pierre fait de ce radiateur un sèche-serviette économique. Naturel, écologique et durable, il est très élégant et s’inscrit dans la décoration actuelle.

Quels sont les meilleurs sèche-serviettes électriques ?

 
Parmi les différents radiateurs sèche-serviettes, certains sont équipés d’un corps de chauffe thermoplongeur : la résistance blindée qui les caractérise est puissante et offre un bon rapport qualité/prix. D’autres modèles sont également proposés avec un système de soufflerie : elle permet d’augmenter la température de plusieurs degrés lorsque vous prenez votre douche.
 
Pratiques, certains modèles de radiateurs, proposent une fonction sèche-linge. Ce type de radiateur présente un design avec une partie escamotable pour pouvoir étendre les vêtements : un vrai plus produit qui apporte un confort supplémentaire l’hiver. Une fois le linge sec, la partie escamotable se rabat sur le radiateur mural.

Découvrez toute notre gamme de sèche-serviettes