Comment choisir un barbecue à gaz ?

Comment choisir un barbecue à gaz ?


Plancha alimentée par une bouteille de propane ou de butane, le barbecue à gaz bénéficie d’un allumage instantané parfait pour les gourmands pressés. Décliné sous de nombreux modèles très fonctionnels et similaires à de petites cuisines d’extérieur, ce type de barbecues est proposé avec différentes surfaces de cuisson, design, matériaux et puissances : découvrez l’usine à gaz des barbecues ! 
 

Nos conseils pour choisir un barbecue à gaz


Dédié à la gastronomie, le barbecue à gaz présente beaucoup d’avantages pour les amoureux de la cuisine en plein air. Très facile à allumer grâce à des brûleurs pilotés par des boutons de réglage et un allumage piézo sécurisé, le barbecue à gaz offre un réglage précis de la température, permet de cuire rapidement ou doucement, est facile d’entretien et garantit une qualité de cuisson saine. Polyvalent, son design s’accompagne de fonctionnalités innovantes comme la cuisson à chaleur tournante, un mode mixte ou une grille de maintien au chaud.

Les critères pour bien choisir un barbecue à gaz


Critère 1 : La surface de cuisson et le nombre de convives
Dotée d’une plaque de cuisson en fonte émaillée ou de plusieurs grilles, la surface de cuisson doit tenir compte du nombre de brûleurs. Comptez un brûleur pour 4 à 6 personnes, 2 au minimum pour 10 convives.

Critère 2 : Le type de brûleurs et la puissance
Les barbecues à gaz comptent 3 brûleurs avec une puissance totale de 16 kW en moyenne : ils permettent une montée en température rapide et une diffusion homogène de la chaleur. À noter que certains modèles sont équipés de brûleurs à infrarouges pour saisir les plus grosses pièces sans brûler les graisses.

Critère 3 : Les matériaux
La plaque peut être en fonte émaillée, un matériau idéal pour une bonne répartition de la chaleur, ou en acier émaillé pour une montée rapide de la température. À noter que des brûleurs en acier inoxydable sont plus résistants et qu’une cuve émaillée renvoie mieux la chaleur. Choisissez un châssis en inox, dont la qualité est supérieure à l’acier.
                
 
Critère 4 : L’esthétique
Grille d’attente, chariot, crédence, surface de travail, tablette latérale, roulettes pour le transport : le barbecue à gaz est proposé avec un choix varié de fonctionnalités innovantes et se décline dans des designs élégants.

 

Quel type de barbecue à gaz choisir ?


Outre le design et la taille du barbecue à gaz, dont l’allure l’assimile à une mini cuisine extérieure, certains critères doivent être pris en compte lors du choix. Parmi les principaux inconvénients, la mobilité et l’encombrement, l’entretien ou encore la capacité de chauffe du barbecue sont souvent évoqués. Roulettes, design compact, démontage de la cuve, tiroir récupérateur, brûleurs radiants : certains critères peuvent paraître secondaires, mais ils sont déterminants pour l'utilisation la plus optimale et la moins contraignante possible.

Certains modèles peuvent être agrémentés d’accessoires ou de fonctionnalités supplémentaires comme le mode multi cuisson pour cuisiner des grillades, des pizzas ou des paëllas, la présence d’un réchaud latéral ou encore de tablettes rabattables. À vous de déterminer les paramètres prioritaires : le gain de place, la possibilité de cuisiner comme un grand chef ou encore la mobilité de votre cuisine extérieure.

D’autres critères déterminants dans le choix d’un barbecue à gaz


Critère 1 : La mobilité et le poids du barbecue
Souvent imposants et encombrants, les barbecues à gaz présentent une plaque en fonte très lourde avec une tablette latérale de chaque côté pour les modèles les plus simples. Vérifiez qu’elles sont rabattables et que le meuble est équipé de roulettes pour faciliter son transport.

Critère 2 : La facilité d’entretien
C’est l’un des principaux critères d’achat d’un barbecue à gaz. La plupart des fabricants ont équipé les barbecues de pièces accessibles et faciles à démonter, telles que le récupérateur de graisse. D’autres proposent des pièces compatibles avec le lave-vaisselle ou des produits d’entretien efficaces dédiés à l’inox, l’émail, l’acier.

 
Critère 3 : Les performances des brûleurs
Sur les modèles de première génération ou d’entrée de gamme, il est possible de constater une mauvaise répartition de la chaleur sur toute la surface de cuisson. Privilégiez si possible des modèles avec des brûleurs radiants placés sur les parois verticales de la cuve, avec un réflecteur de chaleur en fond de cuve ou avec des brûleurs inclinés : ces innovations garantissent une répartition homogène.

Quels sont les meilleurs produits parmi les barbecues à charbon de bois ?


Housse de barbecue, grille supplémentaire, coffrets d’ustensiles, desserte : de nombreux accessoires, vous seront utiles pour équiper correctement votre barbecue à gaz. Pratique, la housse de barbecue vous sera indispensable pour protéger votre barbecue de la poussière et de l’humidité.

Mixte, 2, 3 ou 4 brûleurs, avec ou sans desserte, un grand choix de barbecues à gaz, s’offrent à vous.
Telle une véritable petite cuisine en plein air, certains modèles permettent une cuisson mixte : d’un côté la plancha avec plaque en fonte inclinable, de l’autre le barbecue avec foyer vertical et tourne-broche.

Découvrez tous nos modèles de barbecue.