Comment choisir son éclairage ?

 
Comment choisir son éclairage afin qu’il soit en parfait accord avec sa décoration, mais aussi fonctionnel ? Ne pas sélectionner la mauvaise couleur de chemise le matin dans sa chambre, prendre un petit-déjeuner dans une ambiance douce, mais dynamique : le choix de l’éclairage reste primordial dans toutes les pièces de la maison.
 

Choisir un éclairage adapté : nos conseils

 
L’ambiance d’une maison et sa fonctionnalité sont en partie basées sur l’éclairage. Et les options sont multiples au rayon des luminaires : spots, lampadaires, lampes à poser, suspensions, liseuses, etc. Tous ces équipements sont dotés d’ampoules à LED ou fluocompactes, aux températures de couleur variées. Vous souhaitez choisir un éclairage adapté et disposer d’une habitation bien illuminée à tous les étages ? Suivez nos conseils.

Choisir un éclairage adapté aux pièces de votre maison

 
Type 1 : le séjour
Le salon est une pièce de la maison dans laquelle se déroulent de multiples activités : discuter assis sur le canapé, lire son roman préféré ou encore regarder un film captivant. L’éclairage du séjour doit être adaptable et émaner de plusieurs sources lumineuses, telles qu’une lampe à poser, un lampadaire, une suspension ou une lampe de lecture.
 
Type 2 : la cuisine / salle à manger
Misez sur un éclairage fonctionnel et discret dans votre cuisine. Des spots encastrés au plafond et dans les meubles situés au-dessus des plans de travail vous permettront de préparer à manger confortablement. Pour la partie repas, placez une belle suspension au niveau de la table, offrant un éclairage chaleureux.
 
Type 3 : la chambre
Espace de repos par excellence, la chambre doit être dotée d’un éclairage doux et non éblouissant. Oubliez les spots et les lumières directes, et optez pour un luminaire à ampoule cachée. Ajoutez une liseuse, qui vous accompagnera dans la lecture de vos livres sans vous fatiguer les yeux.
 
Type 4 : la salle de bain
L’éclairage de cette pièce doit être pratique, notamment avec des spots illuminant les miroirs. Il doit également être cosy, avec une lampe d’ambiance destinée aux moments de relaxation. Dans tous les cas, veillez à bien respecter les normes de sécurité en prenant en compte les indices de protection contre l’infiltration d’eau.

Pourquoi prendre le temps de choisir son éclairage ?

 
Prendre le temps de choisir son éclairage est avant tout une question de confort. En effet, chaque pièce de la maison possède une fonction précise, et les luminaires doivent s’y adapter. De cette façon, vous ne serez ni ébloui ni dans la pénombre pour réaliser vos tâches quotidiennes.
 
De plus, l’ambiance lumineuse est l’un des critères essentiels en matière de décoration. Par le design du spot ou de la lampe, mais surtout par la disposition des éclairages dans les pièces. Car bien choisir le type de luminaire et sa position permet d’agrandir ou de rétrécir une pièce. Par exemple, un plafond trop bas peut se trouver rehaussé visuellement grâce à un éclairage indirect diffusant une lumière vers le haut.

Choisir les ampoules et la puissance adaptées

 
Type 1 : les lampes à LED
Consommant peu d’électricité et possédant une longévité importante, les lampes à LED sont très avantageuses. Elles se posent à l’intérieur comme à l’extérieur, car elles résistent aux chocs et au froid. Par ailleurs, elles s’illuminent instantanément et permettent des allumages répétés. C’est un système d’éclairage parfait pour l’ensemble des pièces de votre maison.
 
Type 2 : les LFC
Les lampes fluocompactes (LFC) s’utilisent uniquement dans la maison, car elles sont sensibles au froid. Avec leur allumage progressif, elles s’adaptent particulièrement aux pièces de vie. Tout comme les lampes à LED, elles consomment peu d’électricité et durent longtemps.
 
Type 3
: la température de couleur
L’ambiance d’une lampe peut être proche de la lumière du jour et dite « froide ». Dans ce cas, l’éclairage est dynamique, et à privilégier dans les pièces de vie. Au contraire, une lumière plus « chaude » sera douce et propice à la détente.

Quelques exemples de luminaires pour éclairer votre intérieur

 
Les spots, se placent partout dans la maison, pour un éclairage direct ou indirect. Au niveau du plafond, ils peuvent être encastrés au non.
 
Au-dessus de la table de la cuisine ou de la salle à manger, les suspensions, font leur effet et permettent d’obtenir une ambiance intimiste.
 
Pour travailler sur un bureau ou bien pour créer un éclairage indirect, les lampes à poser, nécessitent une simple prise de courant.

Découvrez toute notre gamme de luminaires intérieurs.