Comment aménager un dressing ?

 
Aménager un dressing est une bonne solution pour disposer d’espaces de rangement adaptés à vos besoins et à vos envies. Que vous ayez peu de place ou, au contraire, que vous souhaitiez installer votre dressing dans une pièce entièrement dédiée, voici tous nos conseils pour aménager votre dressing avec fonctionnalité.
 

Aménager un dressing facilement : tous nos conseils

 
Vous envisagez d’aménager un dressing dans votre chambre ou dans une pièce qui sera entièrement dédiée à votre garde-robe ? Du choix de la configuration au nombre d’étagères ou de tringles, en passant par l’éclairage, les portes et les tiroirs, l’installation d’un dressing exige de la méthode et de la patience. En fonction de vos envies et de votre budget, suivez nos conseils pour obtenir le dressing de vos rêves !

Les principales étapes pour aménager un dressing
 

Étape 1 : trouver la meilleure configuration
Choisir la meilleure configuration pour son dressing est essentiel pour gagner le plus d’espace et disposer du plus de rangements possible. Vous pouvez opter pour :
- Un dressing d’angle, parfait pour une petite chambre
- Un kit dressing, abordable et facile à monter
- Un dressing-cabine, prêt à monter et à poser
- Un dressing sur mesure, le top du dressing

Étape 2 : choisir la bonne composition
Un dressing se résume souvent à un bloc d’étagères, quelques tiroirs et des tringles. Pour aménager un dressing selon vos besoins, vous pouvez naturellement choisir la composition qui vous convient le mieux. Vous avez beaucoup de vêtements à suspendre ? Installez plusieurs tringles. Vous voulez garder vos habits pliés ? Pas de soucis, vous pouvez équiper votre dressing de plusieurs étagères.

 
Étape 3 : quand faut-il ajouter des portes ?
Si vous préférez que vos vêtements ne soient pas visibles, alors il vous faut des portes ! Si votre pièce est petite, optez pour des portes coulissantes, plus simples à ouvrir. Sinon, vous pouvez également choisir des portes pivotantes.

Les différentes raisons d’aménager un dressing

 
Plus moderne qu’une armoire, le dressing est moins imposant. Son principal atout est de pouvoir être placé où vous le souhaitez. Dans la chambre, le garage, un couloir ou une petite pièce inoccupée, c’est vous qui voyez ! De plus, le dressing offre l’avantage d’utiliser chaque espace, en particulier la hauteur sous plafond, qui n’est pas forcément optimisée avec une armoire classique. Ouvert ou fermé, le dressing permet de bénéficier d’une maison plus organisée. Bien rangés et ordonnés, les vêtements, les chaussures et les accessoires de mode sont tous à portée de main.
Si les multiples options d’emplacement sont un critère de choix, les innombrables possibilités d’aménagement en sont un autre. Grâce aux différentes gammes présentes sur le marché, vous pouvez aménager votre dressing comme vous en avez envie. Les divers accessoires disponibles, comme les tiroirs à cravates, les étagères à chaussures ou encore les barres de penderie escamotables, vous permettent de personnaliser vos rangements.

Comment aménager un dressing ?

 
Étape 1 : choisir les bons tiroirs
Montés sur rails coulissants, les tiroirs existent avec ou sans séparateurs. Ces derniers permettent de ranger les ceintures, par exemple. Différentes profondeurs de tiroirs sont disponibles.

Étape 2 : de l’importance de la penderie
La penderie est essentielle dans un dressing. Pour les robes ou les manteaux, privilégiez les barres de penderie escamotables, disposées en hauteur. Dans les petits espaces, rien de mieux que la tringle rétractable, qui permet un gain de place bienvenu.

Étape 3 : les miroirs
Il est pratique d’ajouter un ou plusieurs miroirs pour pouvoir vous admirer et vérifier que votre tenue est bien coordonnée. Pour un encombrement minimal, choisissez une porte de dressing avec miroir.

 
Étape 4 : l’éclairage
Que la lumière soit ! Il est tellement plus agréable d’avoir un dressing illuminé, ne serait-ce que pour faire la différence entre du bleu marine et du noir ! Pour cela, il vous faut des spots lumineux. Pour économiser l’électricité, il est préférable que le dressing puisse s’allumer indépendamment de l’ouverture des portes.

Les accessoires indispensables pour aménager un dressing


La perceuse sans fil, l’outil indispensable pour monter votre dressing en un tour de main. Pour ne pas être à court d’alimentation, pensez à vous munir de plusieurs batteries et à les recharger régulièrement.
Les rails de porte, essentiels pour aménager un dressing avec des portes. Simples à poser, ils se vissent au sol et sur la partie supérieure de votre dressing. Plusieurs dimensions sont disponibles.
Les spots lumineux, idéals pour éclairer votre dressing. Différents modèles existent, encastrables ou à fixer au mur. À vous de choisir !

Découvrez également tous nos produits dédiés au rangement et au dressing (armoires, étagères, penderies...)