Calendrier Bricomarché

banniere_calendrier_mois.jpg
Côté jardin : le mois d’août bat son plein ! La chaleur et peut-être la canicule sont au rendez-vous. Votre jardin en ressent les effets : les fleurs, les légumes et le sol sont secs. Votre pelouse n’est pas épargnée, elle jaunit. Afin de ne pas les brûler lors de l’arrosage, préférez les arroser à la fraîche, en soirée.

Côté potager : la bonne nouvelle, c’est qu’au mois d’août votre jardin regorge de légumes de saison prêts à être cueillis ! Courgettes, tomates, melons, herbes aromatiques !  Vous avez tout le nécessaire pour vous confectionner de bons petits plats maison. Le jardin au mois d’août est également la période idéale pour semer vos légumes d’hiver ou tardifs comme les navets, les carottes ou encore les radis. Enfin, n’oubliez pas de récolter vos pommes de terre. Si vous partez en vacances, pensez à mettre en place un arrosage automatique. Vous éviterez de voir partir en fumée tout le travail accompli ces derniers mois. Retrouvez ici tous nos produits dédiés à l’arrosage : arrosage, pompe et récupérateur d’eau de pluie.

Vous n’avez pas pu anticiper ? Retrouverez notre conseil vidéo « Comment arroser ses plantes pendant les vacances ? »

Côté fleurs : certaines plantes demandent un entretien particulier au mois d’août. En effet, vos rosiers, amarantes et dahlias sont fragiles en cette période, nous vous conseillons donc de les tuteurer. Il sera également temps de repiquer vos bisannuelles. Procédez aux traitements de vos plantes contre les pucerons et les maladies comme l’oïdium, la rouille et les tâches noires. Retrouvez ici tous nos traitements et soins des végétaux.

Astuces vacances : Animaute vous connaissez ? C’est l'un de nos partenaires qui propose de garder votre animal de compagnie pendant vos vacances ou vos week-ends. Animaute a été fondé et est suivi par un vétérinaire afin de garantir le bien-être de votre petit compagnon. En effet, une assistance vétérinaire est à disposition pendant toute la durée de garde de votre animal. Vous souhaitez en savoir plus ou vous souhaitez devenir pet sitters ? C’est par ici que ça se passe !

Anticiper votre besoin en chauffage : il fait beau, il fait chaud, on en oublierait presque que l’été à une fin et que le froid reviendra prochainement ! Notre conseil : anticiper votre besoin en chauffage afin de ne pas vous retrouver dans une situation délicate. Faites un check-up complet de vos installations : purgez, nettoyez et remplacez les éléments qui en auront besoin. Nous vous recommandons de jeter un coup d’œil sur ces produits qui pourraient vous plaire : chauffage électrique, chauffage au bois, combustibles, chauffage d’appoint, accessoires de chauffage. Besoin de conseils sur le chauffage ? Nous mettons à votre disposition des vidéos et articles sur ce sujet afin de vous rassurer et de vous permettre de mener à bien vos projets : je découvre les vidéos et articles sur le thème du chauffage.

Découvrez les autres mois du calendrier du bricoleur Bricomarché
banniere_calendrier_juillet.jpg
Côté jardin : le mois de juillet, l’été et le soleil ne doivent pas vous faire oublier votre jardin ! En effet, ce dernier mérite toute votre attention, le soleil et la chaleur pouvant faire des ravages.  Vous pourrez par exemple, voir votre pelouse virer au jaune ! Plutôt que de l’arroser ardemment en consommant des litres d’eau, nous vous conseillons de patienter jusqu’à une période moins chaude où celle-ci devrait reverdir naturellement. Si ce n’est pas le cas, il faudra penser à lui donner un coup de neuf pour la nouvelle saison.

Retrouvez ici tous nos produits pour faire repousser ou entretenir du gazon.

Côté potager : au niveau des semis, les haricots, la chicorée, la laitue, les radis ou encore les poireaux pourront encore être semés en pleine terre. Pensez à entretenir vos cultures en les désherbant et en les arrosant très tôt le matin ou en fin de journée. Les arbres fruitiers vous offrent encore de belles récoltes notamment les cerisiers, pommiers, poiriers ou encore pêchers. Si vous vivez sous un climat doux, vous pourrez récolter vos premières tomates. Prenez le réflexe de biner régulièrement entre vos cultures.

Découvrez tous nos outils pour préparer votre sol

Côté fleurs : vos fleurs auront besoin d’eau à cette période ! Si vous vous absentez un weekend ou plus, pensez à un système d’arrosage simple pendant votre absence grâce à notre tutoriel vidéo : comment arroser vos plantes pendant les vacances ?

Spécial terrasse : Envie d’un nouvel accessoire dans l’air du temps sur votre terrasse ? Découvrez notre article dédié au pouf d’extérieur !

Entretien de la toiture : l’été est une excellente saison pour vous occuper de votre toiture. Rénovation ou simple nettoyage, il est temps de réaliser un démoussage dans les règles de l’art ! Vous pourrez également effectuer un traitement hydrofuge pour protéger vos tuiles de la pluie et des périodes froides. Retrouvez ici les produits dédiés à votre toiture et à vos charpentes.

Evènement : Le mois dernier nous fêtions la musique ! Et pourquoi ne pas donner une touche de déco musicale à votre intérieur ? Pour en savoir plus, découvrez notre article « le vinyle comme accessoire de décoration ».
banniere_calendrier_juin.jpg
Côté jardin : ce mois-ci, l’été fera son grand retour ! Les fleurs arborent leurs plus belles couleurs, les arbustes ne cessent de grandir et votre potager vous offre déjà des délicieuses récoltes. Au niveau de votre gazon, nous vous conseillons de lui apporter un engrais spécial gazon qui permettra de densifier votre pelouse et de la renforcer. Pensez à entretenir vos bordures régulièrement en les taillant. Retrouvez ici notre vidéo pour entretenir vos bordures et vos allées. 

Côté potager : le mois de juin  vous permet d’effectuer vos semis directement en terre, sont concernés les carottes, les haricots, les pois, les poireaux, les betteraves, les concombres … C’est également le moment idéal pour semer vos légumes d’automne. N’oubliez pas de traiter de manière préventive vos pommes de terre et tomates contre le mildiou.

Côté fleurs : si le soleil a fait son apparition et que les chaleurs se font intenses, n’hésitez pas à arroser de manière régulière vos plantes. Nous vous conseillons d’arroser le soir à la fraîche. Vous avez besoin de vous équiper pour l’arrosage de votre jardin ? Découvrez tous nos produits ici. Enfin, retirez de vos plantes les fleurs et feuilles fanées pour favoriser la pousse de nouvelles fleurs. Vous pouvez semer vos dernières annuelles telles que les capucines et vous pourrez également commencer à semer vos bisannuelles pour le printemps prochain.

Spécial terrasse : l’été pointe le bout de son nez, et peut être que vous avez à l’idée de poser un store banne pour profiter des journées ensoleillées. Bricomarché vous propose ses stores bannes ici. Envie d’une autre alternative pour habiller votre terrasse et profiter d’un coin à l’ombre ? Découvrez notre article dédié aux tonnelles de jardin !

Aménagement extérieur : que vous veniez d’acquérir une maison ou non, l’arrosage de votre jardin vous pose peut-être problème. Découvrez notre article « 3 conseils pour un arrosage optimal »  et profitez d’un beau jardin. Il est important de préserver votre intimité dans votre jardin, découvrez nos 3 bonnes astuces pour vous préserver du vis à vis.

Rangement : vous avez envie d’aérer vos espaces, de les optimiser, de revoir vos aménagements intérieurs, mais vous n'avez pas prévu de déménager ? Nous vous proposons de découvrir comment agrandir une pièce simplement grâce à de la peinture !

Evènement : ce mois-ci nous fêtons la musique ! Pourquoi ne pas donner une touche de déco musicale à votre intérieur ? Pour en savoir plus, découvrez notre article « le vinyle comme accessoire de décoration ».

Domotique : pratique, la sonnette est un indispensable de nos extérieurs, suivez notre tutoriel pour apprendre à l’installer : je découvre la vidéo.
banniere_calendrier_mai.jpg
Côté jardin : intéressons-nous à votre pelouse. Le mois de mai est le mois où cette dernière est la plus verte ! C’est aussi le moment idéal pour donner une seconde jeunesse à une pelouse défraîchie, vous pourrez planter du gazon sans aucun risque à cette période de l’année. N’oubliez pas d’entretenir votre pelouse régulièrement, cette dernière doit être tondue environ une fois par semaine pendant le printemps et à une fréquence plus légère en été. Attention, à ne pas tondre en dessous de 4cm, vous favoriseriez l’apparition de mousse. Il est d’ailleurs bon de vous débarrasser de cette mousse dès son apparition. Pour cela, vous pouvez vous équiper en consultant nos gammes de produits dédiés au gazon, aux semences et à l'entretien du jardin.

Côté potager : le mois de mai est un mois important pour le jardinier. Il marque la reprise de l’activité au jardin entre les semis, les plantations et les bouturages. Pour commencer, plantez les plantes aromatiques qui peuvent pousser dans des pots, des carrés potagers ou des jardinières. Favorisez une mise en terre en quinconce en prenant en compte la taille adulte de vos plantations.  Pensez à protéger vos pommes de terre, carottes et tomates du mildiou*.
 *Mildiou : le mildiou est une maladie provoquée par le champignon Phytophtora infestant. Cette maladie ne doit pas être sous-estimée, elle peut entraîner la perte de rendement considérable. Les principaux symptômes sont des tâches brunes sur les feuilles puis sur les tubercules de vos pommes de terre.

Il sera temps de traiter les arbres fruitiers contre les attaques de pucerons. Si vous souhaitez éliminer les pucerons naturellement, nous vous invitons à consulter notre vidéo dédiée à ce sujet ici "Comment éliminer les pucerons naturellement ?".
Vous pourrez semer en pleine terre les courgettes, les choux, les potirons, les pois, les radis, le céleri, les carottes, le persil, les betteraves, les navets, les poireaux …

Côté fleurs : les vivaces seront à mettre en terre sans attendre ! Il sera également opportun de semer vos annuelles. Les jardinières reprendront elles aussi du service et pourront prendre place à l’extérieur de vos maisons.

Au jardin ou au potager, pensez à surveiller les éventuelles apparitions de maladies ou parasites qui pourraient mettre à mal tous vos efforts.

Conseil : sortez progressivement les plantes que vous aviez protégées du froid et aérez vos serres et vérandas.

L’extérieur de la maison : le soleil fait son grand retour, il est agréable de travailler et d’entretenir l’extérieur de votre maison. Refaire une clôture abîmée, nettoyer votre terrasse (voir la vidéo), mettre en place un système d’arrosage ou des spots enterrés sont autant de petits travaux que vous pouvez réaliser à cette période de l’année.

Aménagement extérieur : c’est le moment de vous faire plaisir ! Salon de jardin, table et chaises de jardin, piscine ou spa, parasol, spot et luminaires d’extérieurs … construisez votre jardin selon vos goûts et profitez des jours ensoleillés dans votre cocon. Retrouvez nos différentes gammes dédiées à l’aménagement du jardin ici : mobilier d'extérieur, barbecue, plancha, tonnelle, parasol, terrasse...
banniere_calendrier_avril.jpg
Côté jardin : Avril arrive, il est temps de reprendre en main votre jardin ! Les journées se font plus longues et l’envie de passer du temps dans à l'extérieur se fait sentir, attention à ne pas être trop pressé, vos efforts risqueraient d’être mis à mal par une gelée tardive.

Nous allons commencer par nous occuper de votre gazon ! Ce dernier a subi l’hiver et mérite toute votre attention. Reprenez une activité de tonte régulière et scarifiez votre pelouse afin d’éliminer tous les résidus qui se seront accumulés. Il est important d’aérer et de nourrir votre gazon en cette période de l’année. Découvrez ici nos scarificateurs thermiques ainsi que nos scarificateurs électriques.

Côté potager : Il faudra patienter pour planter vos premières tomates mais vous pouvez débuter la préparation de l’espace où vous souhaitez les planter. C’est le moment idéal pour commencer vos semis de carottes, choux, courges, melons, épinards, radis, haricots verts, fenouils, courgettes et laitues. Si vous avez effectué des semis de carottes au mois de mars, c’est le moment d’éclaircir ces dernières.

Il sera temps de planter vos pommes de terre, asperges ainsi que vos artichauts. Au niveau de vos fruitiers, c’est la dernière ligne droite pour planter vos arbustes à fruits. Enfin, lorsque la température atteindra les 10 à 12°, pensez à répandre un anti-limace au pied de vos fruitiers.

Vous avez besoin de vous équiper en serre, tunnel de culture, bâche, composteur, accessoires de culture ? Découvrez nos produits ici.

Côté fleurs : Semez directement vos fleurs annuelles, plantez dans vos massifs vos vivaces et plantez également les bulbes à floraison estivale et automnale.

N’oubliez pas de couper régulièrement vos fleurs fânées afin d’obtenir un massif coloré et bien entretenu.

Conseil : On se penche sur nos toits ! Bien que l’endroit vous paraisse peu accessible, il est important de prendre le temps de l’entretenir. Premièrement, on nettoie les gouttières en retirant les éventuelles feuilles et détritus qui se seront accumulés pendant la période hivernale. On inspecte ensuite l’ensemble de la toiture pour détecter les éventuels bris survenus. Eliminez également la mousse qui se sera déposée et vérifiez que cette dernière n’a pas fait de plus gros dégâts. Enfin, nettoyez les grilles et les ventilations de l’entre-toit.

La bonne astuce pour ne plus subir l’accumulation des feuilles dans votre gouttière, reste de déposer un grillage dans cette dernière. Découvrez-le dans notre vidéo ici et si celle-ci a été endommagée par l’hiver, nous vous proposons de découvrir notre gamme de gouttières et descentes pour pallier ce problème.

Plantes vertes : elles aussi méritent toute votre attention ! Commencez à sortir vos plantes qui supportent la fraîcheur et pensez à aérer la terre de ces dernières. Placez le plus possible vos plantes à la lumière naturelle.
 
Astuce : le printemps est arrivé et doucement, l’été va se profiler ! Rien de mieux que l’anticipation pour ne pas se trouver dans une mauvaise posture. Nous vous conseillons d’investir dès maintenant dans une nouvelle climatisation ou de réaliser l’entretien de celle déjà présente dans votre maison. Ainsi, vous accueillerez la chaleur estivale dans les meilleures conditions ! Découvrez notre offre de climatiseurs et équipez-vous.
banniere_calendrier_mars.jpg
Côté jardin : le printemps approche petit à petit, pour ne pas être pris au dépourvu, pensez à faire la révision de vos tondeuses, autoportées et tous vos autres outillages motorisés.  Si vous souhaitez redonner vie à votre gazon, vous pouvez vous munir d’un scarificateur ou bien d’un aérateur, ainsi, vous redonnerez un nouveau souffle à votre pelouse. En effet, la scarification permet d’éliminer les déchets ou encore les résidus de tonte accumulés au fur et à mesure du temps et permet surtout d’aérer votre pelouse. Cette action est à effectuer deux fois dans l’année : au printemps et en automne. L’objectif est que votre gazon absorbe le plus facilement possible l’eau et les nutriments dont il aura besoin pour se développer. Découvrez ici notre gamme de scarificateurs et réalisez vos projets jardin : les scarificateurs Bricomarché.

Côté potager : selon le climat (si le gel et les grands froids ont terminé leur apparition), vous pouvez semer vos poireaux, betteraves, chicorées, carottes, pois et radis en pleine terre. Préférez semer vos tomates sous abris . Il est également temps de récolter vos radis et salades qui avaient été semés sous abris. Enfin, binez vos carottes et apportez leur de l’engrais pour les aider à s’épanouir dans votre jardin. Si le gel a fait des dégâts dans votre potager, occupez-vous de retirer les cultures fanées et abîmées. Terminez la taille des arbustes à petits fruits, taillez les framboisiers et achevez la plantation des arbres à racine nues.

Côté fleurs : pensez à protéger ces dernières du retour des escargots et limaces. Notez qu’en règle générale, ils font leur apparition lorsque la température excède les 5°C. Pensez à consulter notre rubrique soin & traitement des végétaux afin de vous équiper contre les nuisibles et les maladies présentes dans nos jardins.

Conseil : il n’est pas toujours facile de trouver des solutions pour faire des économies d’énergie dans votre salle de bains. Couper l’eau, s’équiper d’accessoires technologiques ou encore limiter l’humidité sont autant de moyens pour y arriver ! Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur le sujet ici : comment faire des économies d’énergie dans votre salle de bains ?

Astuce : Votre petit bout de chou a l’esprit créatif et il a décidé de réaliser son œuvre sur votre parquet ? Pas de panique, on vous donne la solution en 30 secondes dans notre vidéo comment enlever des traces de marqueur sur votre parquet !  Je sauve mon parquet !
banniere_calendrier_fevrier.jpg
Côté jardin : il est temps de réfléchir au jardin que vous souhaitez voir fleurir dans quelques mois : faites l’inventaire des graines et bulbes en votre possession, listez et commandez les accessoires et outils qui vous ont manqué l’année précédente. Planifiez vos actions au jardin et n’oubliez rien grâce à notre to do list papier à télécharger ici : Ma To Do List Bricomarché

Côté potager : si le climat le permet, vous pouvez commencer à semer vos graines sous cloches ou bien sous tunnel pour les protéger. Prenez le temps de tailler vos arbres et arbustes à racines nues. Pommiers, vignes et poiriers devront bénéficier d’un dernier taillage. Par temps doux, ouvrez vos serres et abris fermés pour faire profiter vos plantations de la lumière extérieure. Trouvez un endroit frais, lumineux et aéré pour mettre en place vos plants à germer de pommes de terre. Chaque variété de pommes de terre à un usage qui lui est propre, une précocité à prendre en compte, un temps de conservation différent … Selon vos attentes vous choisirez une bernadette, une vitelotte ou une blanche … Pour vous aider à faire ce choix, nous vous proposons notre article « Quelles pommes de terre planter en février ? ». Côté récolte, occupez-vous de vos choux, endives, oseille, mâche, épinards, topinambours, poireaux…

Côté fleurs : vous verrez bientôt l’éclosion de vos perce-neige, tulipes, crocus ou iris. C’est également le moment idéal pour planter vos pensées et primevères, vos magnolias, lauriers palme et rosiers. Au potager, sur votre balcon ou dans votre cuisine, n’oubliez pas de semer vos aromatiques ! Ils vous accompagneront en cuisine tout au long de l’année. Nous vous proposons une idée déco facile à réaliser pour créer votre propre jardin aromatique, suivez le guide !

Luminosité : le temps est gris et le manque de lumière se fait sentir… Investissez dans des lampadaires, des lustres ou des suspensions, ou bien encore des lampes à poser et créez-vous une atmosphère lumineuse. Retrouvez notre gamme de luminaires en cliquant ici et illuminez votre intérieur !

DIY : rien de mieux que de réaliser vous-mêmes votre décoration lorsque le temps ne permet pas de profiter de l’extérieur. Nous vous proposons de réaliser une échelle décorative en cuivre, pour cela, munissez-vous de tuyaux de cuivre, de manchons, d’un coupe tube, d’un mètre, d’un crayon, de colle tout matériaux puis laissez-vous guider par notre vidéo tutoriel : réaliser mon échelle décorative moi-même. N’hésitez pas à partager vos réalisations sur nos réseaux sociaux.
banniere_calendrier_janvier.jpg
Côté jardin : La nouvelle année est arrivée ! Bonne résolution N°1, je chouchoute mon jardin ! Il faut savoir que janvier est un des mois les plus froids de l’année ! Par conséquent, vos plantations subiront des fortes gelées matinales, votre terre sera durcie et donc difficile à travailler. Il est peu probable que vous puissiez commencer vos travaux de jardinage mais vous devez cependant entretenir les plantes qui auront résisté au froid ! C’est le cas de vos rosiers par exemple. Retrouvez notre vidéo "Comment entretenir vos rosiers" pour apprendre à les entretenir comme il faut.

Le froid est également l’ennemi de votre gazon ! En effet, ce dernier devient cassant suite aux fortes périodes de gel. Evitez de marcher dessus pour le préserver.

Persil, basilic, thym … Et si cette année vous vous lanciez dans l’aromatique ? Rien de tel que de fabriquer soi-même son carré potager pour débuter cette nouvelle culture au jardin ! Suivez le guide : comment créer un carré potager ?

Enfin, pensez à ramasser les dernières feuilles mortes tombées dans votre jardin pour garnir votre compost. Découvrez ici toute notre gamme de composteurs pour un compost 100% maison.
 
Le froid impacte aussi vos petits colocataires, les oiseaux ont plus de mal à trouver de la nourriture, pensez à leur réserver un espace en hauteur et à l’abri du vent. Mettez à leur disposition des graines ou des boules de graisse et un récipient contenant de l’eau.

Côté potager : on prépare doucement son retour au potager ! Pour cela, commencez à répandre du compost pour préparer la terre aux prochains semis. Si vous disposez d’un endroit à l’abri, vous pouvez commencer à semer vos carottes, laitues, navets et radis roses. Si vous habitez dans le sud et si le climat vous le permet, vous pouvez commencer vos plantations d’ail, d’échalotes et d’oignons fin janvier.

Découvrez nos bulbes, gazon et semences ici.

Côté fleurs : il est important de continuer à apporter une attention particulière à vos plantes en pots : modérez vos arrosages, surveillez que vos plantes soient exposées à la lumière naturelle sans excès. Janvier sonne le début des préparatifs pour la belle saison, commencez à préparer vos jardinières, bientôt il sera temps de planter vos primevères et pensées.
Cocooning : janvier est la période idéale pour vous occuper de votre intérieur. Et si vous vous chargiez de ces joints de salle de bain qui ne demandent qu’à être rénovés ? Munissez-vous d’un pistolet à cartouche, d’une cartouche de silicone, d’un ruban adhésif de peintre, d’un cutter, d’un petit récipient contenant de l’eau et laissez-vous guider par notre vidéo ! Après 12h de séchage, il ne vous restera plus qu’à sauter dans votre bain chaud !

Projetez-vous : le mois dernier nous vous invitions à vous projeter dans vos futures réalisations. Pour vous accompagner un peu plus, nous vous proposons un configurateur de béton disponible ici. Ce dernier vous permettra de calculer le dosage de béton nécessaire pour réaliser vos projets en seulement 4 étapes ! 1 déterminez votre besoin (béton armé, béton pour fondation, béton standard ou béton maigre), 2 remplissez les informations relatives à votre projet (longueur, largeur, hauteur et densité choisie, formule choisie), 3 découvrez les volumes de ciment, sable et eau nécessaire pour la réalisation de votre projet. 4 calculez le dosage nécessaire de ciment, eau et sable en fonction du volume de votre bétonnière.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par l'un de nos conseillers en points de vente, il pourra vous guider pour réaliser votre projet sans embûche.
banniere_calendrier_mois.png
Côté jardin : en décembre, l’hiver est installé, les journées sont courtes et peu ensoleillées. Vos plantations sont peu exposées aux lumières naturelles, il est donc indispensable de chauffer votre serre selon le besoin de vos plantes et d’aérer cette dernière quand le temps est doux.  Préférez arroser vos plantes le matin et n’oubliez pas de les inspecter. Traitez-les dès qu’une maladie ou un parasite fait son apparition si vous ne souhaitez pas que toutes vos plantations soient touchées.  Nous vous avions conseillé de protéger vos plantations avec un voilage en octobre et en novembre, pensez à vérifier que ces protections sont toujours efficaces et dans le cas contraire, changez-les ou renforcez-les en ajoutant un voile supplémentaire.  Enfin, rentrez à l’abri votre matériel et vos outils de jardin afin que le froid ne les abîme pas. Vous pouvez également effectuer la révision de votre tondeuse, ainsi, elle sera prête pour reprendre du service rapidement.

Créez votre espace de rangement dédié au jardinage grâce à nos abris de jardin ou encore à nos rangements de jardin (malle de jardin, banc et coffre de rangement, coffre multifonction, armoire …)

Côté potager : en cette période, l’idéal est de semer en serre châssis* ou sur couches chaudes vos légumes tel que les carottes rondes, le cresson alénois, les poireaux d’été. C’est également le moment de récolter les topinambours, l’oseille, la mâche ainsi que les choux de Bruxelles. Enfin, il est temps de faire blanchir vos chicorées frisées, vos céleris, vos cardons ou encore votre fenouil.
*Qu’est ce qu’une serre châssis : également appelé « châssis de culture », ce produit vous permet de semer vos plantations en étant assuré qu’elles seront protégées du froid, des intempéries mais également des prédateurs. Ce produit est composé d’un coffre en bois sans fond qui est recouvert d’un toit transparent incliné. Ce toit transparent permet de laisser passer la lumière naturelle sur vos plantations. Comme avec une serre « classique », il est nécessaire d’aérer votre châssis de culture dès que le temps le permet. Enfin, bien que le bois soit un bon isolant, n’hésitez pas à protéger votre serre à l’aide d’un paillage si une période de gel est à venir. Ce produit vous intéresse ? Découvrez-le dans votre Bricomarché.

Côté fleurs : il est possible de fleurir votre jardin en hiver avec des plantes en pot,  en jardinière ou en massif. En effet, certaines plantes comme les hellébores également appelées Roses de Noël, sont très résistantes au froid. La bruyère sera idéale pour égayer vos jardins de clochettes blanches, roses ou mauves. Pensez également aux violas ou encore aux pensées qui fleuriront votre jardin jusqu’à l’arrivée du printemps. Enfin, en cette période de fête, pourquoi ne pas vous confectionner un centre de table vous-mêmes ? Vous pouvez utiliser du houx, du hêtre, ramasser une bûche, quelques brindilles que vous ferez sécher ainsi que quelques pommes de pin, ajouter quelques bougies et laissez parler votre imagination pour un résultat qui ne ressemble qu’à vous !
Vous pouvez également réaliser rapidement et facilement une couronne de noël végétal, n'hésitez pas à découvrir notre article à ce sujet !
Petit travaux : le mois de décembre n’est pas la meilleure période pour vous lancer dans de gros travaux. Cependant, vous pouvez vous lancer dans les petits travaux que vous avez tant repoussé ces derniers mois : revoir l’aménagement de vos placards, reboucher un trou ou une fissure dans votre mur ou vous occuper du détartrage de vos robinets…

Besoin d’un petit coup de main pour vous lancer ? Découvrez notre vidéo « comment reboucher une fissure dans un mur ». Ce sont des problèmes de tartre qui vous ennuient ? Consultez notre bonne astuce « comment détartrer un pommeau de douche »

Projetez-vous : bien que vous ne pouvez pas débuter le chantier de vos rêves, vous pouvez commencer à le préparer dès maintenant ! Pensez l’aménagement, cherchez les matériaux, identifiez les produits, listez les étapes … Anticipez pour être fin prêt dès que le temps vous le permettra.

Conseil d’hiver : l’hiver est la période où vous pourrez identifier le plus facilement d’éventuels problèmes d’humidité, de chauffage ou encore d’isolation dans votre maison. Mauvaise étanchéité, problème avec votre ventilation, moisissures ou problème de chauffage … Notez avec soin tout les travaux qu’il vous faudra mener pendant la belle saison pour passer confortablement l’hiver prochain.
banniere_calendrier_novembre.png
Côté jardin : novembre arrive et amène avec lui une vague de fraîcheur. Si vous n’aviez pas entamé cette tâche en octobre, il est encore temps de mettre à l’abri et de protéger vos cultures. Ne négligez pas l’entretien des végétaux que vous avez placé sous serre. En effet, les maladies se développent plus rapidement dans cet environnement. Aérez cette dernière dès que le soleil pointe le bout de son nez.

Profitez de cette période pour effectuer une dernière tonte de votre pelouse, attention, celle-ci doit être une tonte haute, ne tondez pas votre pelouse à ras.
Retrouvez tous nos produits dédiés au jardinage et à l'entretien extérieur de votre maison ici.

Côté potager : l’activité au potager ne réduit pas en novembre, les légumes de saison demandent toute votre attention. Il s’agit des légumes « racines » tels que la carotte, le céleri, le potiron, les différentes variétés de choux… Au niveau des fruits, tournez-vous vers des fruits tels que des poires, des pommes, des mandarines, des coings, du raisin… C’est également le moment de planter l’ail et l’échalote grise dans un sol léger.

Côté fleurs : il est temps de rentrer vos bulbes de glaïeuls et dahlias et de les conserver à la lumière. Ils devront être à nouveau plantés quand le printemps fera son retour.
Si vous disposez d’une terrasse ou d’un balcon, n’hésitez pas à planter des arbustes en pot, protégez les plus sensibles aux baisses de température avec un voilage.
Novembre est le mois propice à la plantation des bulbes de printemps. Si vous attendez décembre, il est possible que votre sol soit devenu trop dur et il vous sera difficile voire impossible d’effectuer vos plantations. Nous vous conseillons de ne pas attendre et de mettre en terre vos Jacinthes, Tulipes, Crocus et Perce-neige dès maintenant.
Salle de bains : vous en conviendrez, en hiver, on aime pouvoir sortir de son bain sans perdre 10 degrés. Nous avons également tendance à faire monter la température de l’eau pour ne pas avoir froid. Tout ceci peut générer de la buée et à terme des moisissures particulièrement dérangeantes dans une maison et mauvaises pour notre santé.  Pour pallier ceci, nous avons l’habitude d’allumer le chauffage et d’enclencher la VMC ou l’aérateur d’air. Il est donc nécessaire de vérifier l’état de ces installations et de les nettoyer.
Votre installation a besoin d'un coup de neuf ? Découvrez nos VMC ici.

Arrosage : pour éviter que l’eau ne gèle dans vos tuyaux d’arrosage et les fasse exploser, nous vous recommandons de fermer l’alimentation en eau de vos robinets extérieurs et de débrancher vos boyaux d’arrosage.

Conseil d’automne : vous allez bientôt remettre en marche votre cheminée, par précaution, n’oubliez pas de vérifier vos détecteurs de fumée.
Vous pouvez également lui donner un coup de neuf et la mettre en valeur, découvrez notre article "3 astuces pour mettre en valeur une cheminée".
 
banniere_calendrier_mois.png
Côté jardin : en octobre, pensez à scarifier votre pelouse. Cela permet de l’aérer et de lui redonner un nouveau souffle.  Avant d’effectuer cette étape, coupez à ras votre gazon et ramassez les déchets issus de votre tonte. N'oubliez pas de ramasser au fur et à mesure les feuilles mortes tombées de vos arbres. Notez, qu'il existe des outils spécialement dédiés à l'entretien de votre gazon, découvrez ici notre balai à gazon, notre cisaille à levier multifonction et notre rouleau de jardin.
Vous pouvez commencer dès à présent à planter vos arbres fruitiers, vous avez jusqu’à l’arrivée du printemps pour entreprendre leurs plantations. Attention, concernant vos fraisiers, vous avez jusqu’à la fin du mois d’octobre pour les planter !

Côté potager : il est temps de récolter les derniers légumes d'été : courgettes, tomates, poivrons et aubergines. Niveau récolte de saison, vous pouvez déjà cueillir les potirons, betteraves, carottes et navets ayant atteint leur maturité. Pour finir, vous pouvez planter votre ail d'automne. Ce dernier devrait être prêt pour une récolte entre juin et octobre de l'année suivante.

Côté fleurs : il est temps de rentrer vos plantes d’intérieur qui avaient été sorties pour profiter du beau temps. N’oubliez pas de les placer près des sources de lumière naturelles et de retirer les feuilles et fleurs mortes.  C’est également le moment idéal pour planter les bulbes qui auront une floraison prévue pour le printemps.
Le chrysanthème acheté en pot, doit aussi être planté dès à présent pour une floraison au mois de novembre. Enfin, n'oubliez pas de planter vos plantes de terre de bruyère.
Chauffage électrique : avant de rallumer votre chauffage électrique, prenez le temps de retirer la poussière présente au niveau des entrées et des sorties d’air. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel en cas de mauvais fonctionnement de l'un de vos appareils électriques. Pour réchauffer votre intérieur, nous vous proposons de découvrir nos gammes de produits électriques : radiateur à inertie, convecteur, rayonnant ou accessoires de chauffage électrique.

Chauffage au bois : les températures baissent, prenez vos précautions avant d’utiliser votre poêle à bois, poêle à pellets ou votre cheminée. Faites vérifier votre installation par un professionnel. Vous pouvez également vérifier régulièrement que vos conduits ne sont pas encombrés par des feuilles ou des nids qui pourraient nuire à la bonne utilisation de votre appareil.
Vous hésitez sur votre chauffage au bois ? Découvrez notre article "Quel chauffage au bois choisir ?". Vous pouvez également découvrir tous nos produits chauffages au bois ici.

Conseil d’automne : l’automne pointe le bout de son nez, anticipez en plaçant du grillage dans vos gouttières. Ainsi, vous empêcherez les feuilles de boucher ces dernières. Vérifiez tous les 2,3 mois que des feuilles n’aient pas réussi à s’introduire et retirez-les. Besoin d'aide pour réaliser cette astuce, laissez-vous guider par notre vidéo.
calendrier_septembre.png
Côté jardin : septembre est le mois idéal pour effectuer vos semis de gazon. (Si vous n’avez pas pu le faire en septembre, les mois d’avril et mai sont aussi des mois opportuns pour ce type de réalisation).  Séparez vos graines en deux, semez la première partie à la volée dans un sens puis semez l’autre moitié perpendiculairement à votre premier tracé. Recouvrez les graines en effectuant un passage avec un râteau. Arrosez en pluie très fine afin de ne pas tasser votre gazon. Une fois que ce dernier aura atteint 2 à 3 cm, pensez à le rouler, cette étape favorisera l’épaississement de votre pelouse. Attendez que votre gazon ait atteint environ 10cm avant de réaliser votre première tonte. Pour cela, découvrez toute notre gamme de tondeuses ici.

Côté potager : il est temps de planter vos artichauts, vos fraisiers et vos chicorées italiennes.  Les arbres à petits fruits en conteneur sont également à planter à cette période tout comme les arbres fruitiers tels que les cerisiers, poiriers, vignes, pommiers, pêchers ou encore les noyers…). Concernant vos récoltes, les pommes, les poires et les prunes seront bonnes à cueillir. Récoltez également vos tomates, vos courgettes, vos aubergines et vos concombres. Enfin, profitez-en pour semer vos oignons, navets, radis, épinards ou poireaux.

Côté fleurs : c’est le bon moment pour planter vos conifères, vos rosiers, vos pivoines herbacées et vos plantes de terre de bruyère. Vous pouvez aussi planter vos bulbes de tulipe. Au niveau de l’entretien,  pensez à couper à ras vos plantes qui ne donneront plus de fleurs et retirez les fleurs fanées qui empêchent les nouvelles pousses de s’épanouir.
Rangement : le mois de septembre est la période idéale pour faire du rangement. Les vacances d’été sont terminées, il est de temps de remettre de l’ordre dans votre maison. Commençons par votre cocon, votre chambre ! Triez vos affaires et rangez votre dressing en mettant en avant les affaires dont vous aurez le plus besoin. Petite astuce pour gagner de la place : pensez à utiliser l’espace disponible sous votre lit. Par exemple, en y glissant des boîtes de rangement dans lesquelles vous pourrez ranger vos draps, des jouets ou encore vos papiers. Découvrez ici notre gamme rangement / dressing. Place à la cuisine, on adore y passer du temps et c’est bien plus agréable lorsqu’elle est propre et bien rangée ! Votre robinet vous donne du mal ? Nous avons la solution dans notre vidéo comment nettoyer son robinet avec des produits naturels ! C’est votre four qui est récalcitrant, nous vous proposons ici notre bonne astuce pour en finir avec cette corvée . Ce ménage est aussi l’occasion de vous occuper du rangement de votre garage ou de votre atelier. Et pourquoi, ne pas en profiter pour réaliser vous-mêmes un meuble range outils ?

Isolation : les températures sont encore agréables mais il est déjà temps de penser à l’hiver et surtout à la bonne isolation de votre maison. Pour bien préparer votre logement à cette période de l’année, vous pouvez ajouter ou remplacer vos isolants de fenêtres et de portes. Pour vous aider dans cette réalisation, nous vous proposons nos gammes d'isolants thermiques et phoniques ici. N'oubliez pas qu'une maison bien isolée vous permet de réduire votre facture de chauffage. Pour vous aider à réduire vos pertes de chaleur, voici la liste des éléments de votre maison que vous pouvez isoler : la toiture, les murs, les vitres et les sols.

Chauffage : vous avez besoin de quelques bonnes astuces pour conserver la chaleur dans votre maison et réduire votre facture ? La première chose à faire, est de prendre le temps de fermer vos volets lorsque vous quittez votre maison, ainsi vous réduirez votre perdition de chauffage. Ensuite, pensez à vérifier que vos sources de chaleur ne soient pas encombrées par un vêtement, un drap ou encore un meuble positionné devant un radiateur. Si vous pouvez le faire, programmez votre chauffage, vous réduirez nettement votre facture de chauffage ! Petit conseil : pensez à purger vos radiateurs ! Cette action doit être effectuée au moins une fois dans l’année. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? C’est très simple, laissez vous guider par notre vidéo.