Receveur de douche à carreler ({{ nbHits }} produits) produit)
{{ compareAndRedirect(page, nbPages, nbHits, 'https://www.bricomarche.com/c/salle-de-bain/douche/receveur-de-douche/129531') }}Envie de créer une impression de volume dans une décoration design ? Investissez dans un receveur de douche à carreler. C’est une parfaite alternative pour remplacer une baignoire encombrante ou une cabine de douche, voire un bac classique. En choisissant vous-même le carrelage à poser, vous pourrez complètement l’harmoniser avec l’ambiance de la pièce.
Les types de receveurs à carreler
On distingue 2 types de receveurs de douche en matière de sol de douche :
- Le receveur à carreler pour une douche plain-pied très esthétique appelée douche à l’italienne. L’installation de cette dernière nécessite un certain niveau de compétence afin d’assurer l’étanchéité et carreler la surface.
- Le bac de douche ou receveur à poser : il est prêt à l’emploi, une fois raccordé à la bonde d’évacuation. Il s’agit du type de receveur le plus facile à installer.
Un receveur de douche à carreler est un sol de douche qu’on peut poser de deux façons :
- Encastré : à la façon d’une douche à l’italienne, selon la configuration de la salle de bains.
- Surélevé : grâce à l’utilisation d’une surélévation de receveur de douche.
Notez toutefois qu'il faut éviter de poser soi-même sa douche à l’italienne. En effet, contrairement à l’installation d’une douche extraslim, l’installation d’un tel modèle requiert les connaissances et l’expertise technique d’un professionnel. Une erreur d’installation peut occasionner des problèmes d'étanchéité, conduisant ainsi à un excès d’humidité.
Le receveur à carreler ne dispose pas de bords remontants. Il présente plutôt une pente qui assure la sortie de l’eau. Cet équipement a l’avantage d’être totalement accessible, surtout pour les personnes à mobilité réduite. Il est également possible de personnaliser le style selon votre choix. Vous pouvez par exemple le gratifier d’une mosaïque de petits carreaux colorés afin de délimiter l’espace de douche. N’hésitez pas non plus à utiliser le même carrelage que le reste de la salle de bain pour obtenir un effet plus épuré.
A lire : Comment poser un receveur de douche ?
Le choix d’un receveur prêt à carreler
Un receveur prêt à carreler présente plusieurs caractéristiques, vous permettant ainsi de faire votre choix :
- La forme : rectangulaire, carré ou en quart-de-cercle… Tout dépend de vos goûts et de la configuration de votre salle de bain.
- Le matériau : le receveur à carreler en mousse de polystyrène renforcée (ou extrudée) s’impose comme le choix idéal. Ce matériau assure une meilleure adhérence du carrelage, optimise l’étanchéité du produit et simplifie la découpe à la scie sauteuse ou à la scie égoïne (afin de l’ajuster à la taille désirée).
- L’évacuation : standard (rond classique) ou caniveau.
Vous pouvez même l’installer comme une douche d’angle. Plus tard, si l’espace vous le permet, rajouter une baignoire à ce ce type de douche peut parfaire votre salle d’eau.
L’évacuation des receveurs de douche à carreler
N’étant pas pourvu de rebords, le receveur à carreler ne peut pas contenir un engorgement qui conduirait à un débordement dans la salle de bain. Le vidage de l’eau peut se faire à l’horizontale ou à la verticale, selon la position du conduit d’évacuation des eaux usées. La méthode de pose diffère donc selon les cas.
Si la salle de bain dispose d’une évacuation de douche verticale encastrée dans la dalle, il est possible d’installer le receveur à carreler à même le sol. Ensuite, il faut raccorder la bonde d’évacuation en inox. Dans le cas contraire, la pose d’une surélévation de receveur ou d’un soubassement sous le receveur prêt à carreler s’avère nécessaire. Cette démarche permet d’installer facilement le raccordement de l’évacuation.
Autre point important : la partie visible de l’évacuation d’un receveur à carreler peut se présenter sous 2 formes :
- L’évacuation en caniveau : la bonde d’évacuation est rectangulaire. Il est placé sur la largeur ou la longueur du receveur, avec une ou deux pentes afin d’obtenir un écoulement linéaire de l’eau. Ce système d’évacuation est idéal pour le vidage, car sa caractéristique limite les risques d’obstruction.
- L’évacuation standard : la bonde (généralement carrée) est placée au centre du receveur. Ses 4 côtés adoptent une pente qui converge vers le centre.
L’installation d’un receveur de douche à carreler
L’installation d’un receveur à carreler, habituellement utilisé pour créer une douche à l’italienne, prend en compte deux éléments fondamentaux :
- La faisabilité.
- La méthode à utiliser pour votre projet
Voici les grandes étapes pour installer un receveur à carreler dans les règles de l’art :
- Création d’une évacuation adaptée à la configuration de la salle de bain
- Découpe du receveur aux bonnes dimensions.
- Pose du mortier colle afin de sceller le receveur et sa surélévation en fonction du type d’installation.
- Raccordement de la bonde à l’évacuation.
- Renforcement de l’étanchéité des parois grâce à une bande d’étanchéité.
- Pose de mosaïque ou de carrelage.
Le choix de la forme et de la dimension
Le choix d’un receveur à carreler dépend également de la taille de la pièce. Rectangulaire, quart-de-rond, pentagonal, carré… Il s'adapte selon les besoins ainsi que les configurations de chaque salle de bain.
Pour une salle de bain avec une surface réduite par exemple, il est possible d’opter pour une solution gain de place : le quart-de-rond. En revanche, l’habillage d’un tel modèle sera plus complexe.
Pour une douche à l’italienne, il serait dommage de se restreindre à ce type de receveur. Préférez plutôt le carré qui est plus contemporain et surtout plus confortable. Pour une salle de bain de moins de 5 m², optez pour un bac à carreler de 90 x 90 cm. Enfin, pour une grande salle de bain, il vaut mieux miser au minimum sur un bac rectangulaire 180 x 90 cm.
Conseil : pour optimiser votre bien-être et votre détente, privilégiez des dimensions confortables. Si vous ne souhaitez toutefois pas carreler votre douche, mais adopter le même design, le revêtement fundo top sera une bonne alternative.
Les matériaux de douche
En même temps, vous pouvez songer à rénover les matériaux de votre douche pour parfaire votre salle d’eau. Chez Bricomarché, nous proposons divers accessoires et matériaux parfaitement adaptés à vos besoins.
Découvrez aussi :