Vous avez fini de poser votre sol et c’est le moment de penser au mortier pour les joints de votre carrelage ? Quel mortier utiliser pour réaliser les joints du carrelage de votre salle de bain ? Le joint doit-il être assorti à la couleur du carrelage ? À quoi servent les différents joints pour carrelage ? Autant de questions auxquelles nous vous apportons les réponses chez Bricomarché.

Notre gamme de joints carrelage

Pour éviter les fissures et éviter que le carrelage éclate, il est nécessaire d’utiliser des joints pour carrelage. Le support, le type de carrelage utilisé, la pièce où est posée le revêtement sol ou le carrelage mural, tout compte pour choisir le mortier adapté pour créer les joints de carrelage. Découvrez toutes les spécificités des différents joints carrelage à utiliser sur un chantier de construction

Joint carrelage mortier

Le mortier est un mélange de plusieurs éléments : ciment, graviers, sable, etc. Ce mélange permet de rendre plus solide le joint qu’avec du ciment seul par exemple. Pour les joints de carrelage, le mortier contient en plus d’autres produits comme un imperméabilisant, une fonction pour l’étanchéité, la solidité, etc. Le mortier de jointoiement est élaboré en fonction de différents critères : la souplesse nécessaire du joint, la largeur et profondeur du carrelage, le lieu d’application du joint (carrelage sol intérieur ou carrelage extérieur), la couleur pour convenir et se rapprocher le plus possible de la couleur du carrelage pour ne pas créer d’effet patchwork.

Le mortier joint est un indispensable lorsque vous posez du carrelage. C’est grâce aux joints que le carrelage peut notamment supporter les écarts de températures à l’extérieur et les passages à répétition en intérieur. Découvrez toutes nos références de joints de carrelage mortier.

Joint de dilatation

Le joint de dilatation est un matériau très particulier qui est utilisé en maçonnerie pour des chantiers de grande envergure. Il peut aussi être utilisé dans le cas de maisons mitoyennes pour protéger les bâtiments déjà en place de la dilatation de la construction de la nouvelle maison. Il faut donc laisser un espace variable entre les deux constructions en fonction de la zone de sismicité comprise entre 2 cm et 4 cm.

Les particuliers ne devraient vraisemblablement pas être concernés par un tel joint. Mais on parle de l’utilisation du joint de dilatation pour les surfaces types chapes, dalles et carrelage sur une surface supérieure à 40m2. Le joint de dilatation va ici empêcher que la chape ou les dalles de carrelage se fissurent ou se descellent. Pour assurer la fonction de joint de dilatation sur ces surfaces de plus de 40m2, des profils alu ou PVC ou des joints silicone d’une largeur de 10 à 20 mm sont installés. Vu la technicité de l’utilisation du produit, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel.

Joint de fractionnement

Le joint de fractionnement est aussi utilisé en complément du joint de dilatation pour des surfaces supérieures à 40m2. La fonction du joint de fractionnement vient limiter la pression qui peut s’appliquer sur les joints périphériques d’une structure. Il vient consolider le tout et évite également le fractionnement et la fissuration de la maçonnerie de grande surface, c’est-à-dire au-delà de 40m2.

Il est encore une fois ici préférable de faire appel à un professionnel. Découvrez toutes nos références de joints de fractionnement.

Comment choisir son joint pour carrelage ?

Une fois que vous avez choisi et posé le carrelage que vous souhaitez dans votre maison, vient l’étape du choix du joint de carrelage. Cette étape est tout aussi importante, car c’est le joint carrelage qui assure la solidité et la durabilité de la pose de votre carrelage. Cette étape est donc délicate et ne doit pas uniquement se faire sur des critères esthétiques. Il est évident que l’esthétisme rentre aussi dans la balance. Mais il convient de choisir son joint pour carrelage en fonction du type de sol que vous avez choisi. Un carrelage grand format n’aura pas les mêmes besoins en joint qu’un carrelage moins large comme le carrelage style faïence ou mosaïque .

Certains carrelages ont des besoins spécifiques, c’est le cas du carrelage pour piscine par exemple qui doit utiliser du mortier hydrofuge nécessairement pour éviter que l’eau s’infiltre à travers les carrelages et ne crée à force de la moisissure. Idem pour un carrelage qui va servir de sol chauffant. Le mortier devra aussi ici être spécifique à ce type de carrelage. Prenez en compte les différentes contraintes des lieux pour adapter le choix du mortier pour faire les joints de votre carrelage.

Quelle couleur choisir pour des joints carrelage ?

La plupart du temps et pendant longtemps, il n’y avait pas beaucoup de choix en matière de couleur pour les joints de carrelage. Les couleurs classiques sont toujours largement plébiscitées : le blanc, le gris et le noir. Il existe aujourd’hui une multitude de pigments que vous pouvez utiliser pour assortir votre carrelage dans son ensemble même dans les finitions. Vous pouvez ainsi choisir des pigments en accord avec le style de votre carrelage. Certains carrelages, comme le carreau en ciment, ne doivent pas pour autant être utilisé avec des joints de couleurs. En effet, avec un manque de précautions, le pigment du joint peut facilement tacher le carreau.

Les pigments pour les joints de carrelage sont donc à utiliser avec précautions. Il convient de bien respecter les dosages indiqués sur l’emballage du mortier. Une fois le jointoiement réalisé à l’aide d’une raclette, pensez à bien retirer le voile de ciment qui laisse des traces blanches sur les carreaux. Pour l’éliminer et que ce soit propre, un chiffon ou une éponge pour nettoyer avec un peu de liquide vaisselle dans de l’eau chaude ou un produit spécial pour procéder au nettoyage suffiront.

Découvrez nos autres articles conseils sur le carrelage :