Vous souhaitez poser de la peinture intérieure ? De la peinture sur un mur enduit ? Repeindre vos murs extérieurs ? Peindre un plafond ? Vous vous demandez quelle peinture choisir et comment l’appliquer ? Découvrez nos conseils pour faire les bons achats de peinture et l’appliquer comme un véritable peintre professionnel.

Les différents types de peinture

Il existe de nombreux types de peintures. Destinées à différents usages, elles présentent des caractéristiques, avantages et inconvénients bien distincts.

La peinture glycérophtalique

Plus connue sous le nom de peinture glycéro, cette peinture est une peinture épaisse et couvrante. Vendue en pot, elle doit être mélangée à du solvant avant d’être appliquée. Elle convient aux murs comme aux plafonds et se décline en de nombreux coloris : peinture blanche, de différentes couleurs… Ce type de peinture dégage toutefois des émanations nocives. Il faut penser à l’appliquer dans un espace bien ventilé. La peinture glycéro est également longue à sécher. On l’utilise principalement sur les supports abîmés.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est une peinture à l’eau très utilisée en intérieur. Efficace dans les pièces de vie comme dans les cuisines ou salles de bain, la peinture acrylique est facile à appliquer et sèche rapidement. Elle se lessive facilement et est très simple à nettoyer.

La peinture alkyde

La peinture alkyde est un mélange de peinture à l’eau et de résine alkyde. Sans odeur, elle sèche rapidement et offre un très beau rendu, parfaitement lisse. Ce n’est toutefois pas la peinture idéale pour peindre les murs comportant des imperfections (elle est moins couvrante que la peinture glycéro par exemple).

Quelle peinture pour l’intérieur et l’extérieur ?

Les peintures intérieures et extérieures sont bien différentes. Elles sont en effet soumises à des contraintes particulières : la peinture intérieure doit être esthétique, durable et non nocive, tandis que la peinture extérieure doit être très résistante aux intempéries, aux chocs et aux agressions extérieures. Elle doit également être capable d’adhérer aux murs extérieurs, parfois en béton ou en crépi. Nous vous recommandons de choisir votre peinture extérieure en fonction du support sur lequel vous souhaitez la poser. Vous devrez choisir entre peinture acrylique, pliolite ou encore peinture siloxane. Les murs intérieurs, eux, peuvent être peints avec de l’acrylique, de la peinture glycéro ou alkyde, selon la pièce à peindre.

Comment poser sa peinture ?

Il est possible d’appliquer sa peinture au pinceau, ou rouleau ou au pistolet pulvérisateur. Le pulvérisateur implique de bâcher les sols et meubles et s’utilise sur de grandes surfaces. Le rouleau se décline en différentes tailles, ce qui lui permet de peindre efficacement toutes les dimensions de murs et plafonds. On utilise généralement le pinceau pour les travaux de précision (plinthes, boiseries, huisseries, contours de prises etc.).

Quelle finition pour ma peinture ?

Il existe 3 types de finitions : mate, satinée ou brillante. On applique généralement une finition mate dans les pièces comme les chambres, satinée sur tous les murs de la maison et brillante sur les huisseries.

Vous savez maintenant comment bien choisir votre nouvelle peinture et comment l’appliquer. Vous cherchez une peinture à l’huile ? Une peinture pour refaire la peinture des radiateurs ? De peinture pour carrelage ? N’hésitez pas à appliquer des filtres pour trier les résultats de votre recherche et obtenir des recommandations de peintures adaptées à vos besoins parmi nos gammes de peintures de qualité. Besoin de conseils supplémentaires ? Découvrez nos guides pratiques :

Nos autres produits :